Devoir de Philosophie

Encyclopédie: aphorisme

Publié le 18/07/2010

Extrait du document

Phrase concise qui résume l'essentiel d'une pensée ou tire la leçon d'une expérience.

Commentaire

La concision nécessaire des aphorismes leur donne une autorité et une valeur proverbiales. Ils se rapprochent ainsi de la maxime et de l'adage. Cependant, si les aphorismes développent le plus fréquemment une vérité d'expérience, ils n'en sont pas pour autant tournés vers la seule morale : on connaît les Aphorismes d'Hippocrate, qui contiennent des vérités scientifiques et médicales, les Aphorismes de Nietzsche, qui véhiculent une pensée philosophique.

Contradictoires, paradoxaux, les aphorismes sont souvent des exercices de style où l'esprit brille par la surprise, la concision et la pertinence.

Exemples

Ceux qui sont pris de tétanos meurent en quatre jours ; s'ils passent ce terme, ils guérissent. (Hippocrate, Aphorismes, section V, 6, trad. de Daremberg.)

L'homme est une corde suspendue entre la bête et le Surhumain, une corde sur l'abîme. (Friedrich Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra.)

Ceux qui déclarent aimer infiniment sont ceux qui aiment infiniment peu. (Nathalie Clifford Barney, Souvenirs indiscrets, « Sur l'amour «.)

 

Liens utiles