Devoir de Philosophie

Encyclopédie: Commonwealth (Géographie)

Publié le 08/09/2011

Extrait du document

Communauté d'États et de territoire de l'ancien empire colonial britannique, aujourd'hui liés entre eux par la reconnaissance de la souveraineté théorique de la Couronne britannique ainsi que par des liens économiques préférentiels.

« Gif VES W EDERAT 0 & Affiches politiques défendant des a opinions opposées sur la proposition de création d'une fédération des deux Rhodésie du Nord , du Sud et du Nyassaland en 1953.

La fédération , dominée par les Blancs , acédera à l'indépendance dix ans plus tard .

Say Yes ( •Dites: Oui à la Fédération ,) ; Look before you leap ("Regardez avant de sauter ").

La Grande-Bretagne a évoqué, un temps, la création d' une fédération impériale unissant l'Empire en une seule entité politique, mais ce projet est restée 1 ttre morte.

La proposition de Joseph Chamberlain (1836-1914) de mettre sur pied une organisation économique impériale a connu le même destin.

Toutefois , son programme de réformes douanières a eu des conséquences historiques (il provoquera la scission du parti conservateur, préparant ainsi la grande victoire du parti libéral en 1906).

Plus tard , au plus fort de la dépression mondiale (début des années 1930) , la Grande-Bretagne et ses dominions concluent un certain nombre d'accords qui favorisent les échanges de leurs produits respectifs au détri­ ment des produits étrangers (Ottawa, 1932).

Ces accords restent néanmoins très éloignés de l'idéal de Chamberlain visant la "préférence impériale» absolue en matière de commerce.

Lors de la Première Guerre mondiale, les dominions se battent aux côtés de l'Angleterre: les hommes de l'Empire combattent vaillamment et subissent de lourdes pertes.

En dépit de la constitution d'un cabinet de guerre impérial, les Premiers ministres des dominions affichent clai­ rement qu'ils ne sont responsables que devant leurs parlements nationaux.

L'égalité de statuts Après la guerre , les dominions aspirent de plus en plus à élaborer leur propre politique étrangè­ re.

Ils cherchent à supprimer tout lien de subordi­ nation vis-à-vis de l'Angleterre et à affirmer une totale indépendance.

Le statut de Westminster de 1931 reconnaît l'égalité de statut entre la Grande­ Bretagne et les dominions , liés par un commun ~erment d'a llégeance à la couronne britannique.

A ce moment, les dominions comprennent égale­ ment Terre-Neuve qui sera rattachée ultér i eure­ ment au Canada (!949) et l'État libre d'Irlande qui opte en 1948 pour la sécession.

.

Le statut de Westminster substitue à «l'Empire bntan111que» une «Communauté de nations bri- tanniques».

C'est ainsi qu'un terme associé à la l ' idée de dominat ion (empire) est remplacé par un terme imp liquant une association.

Une autre expression largement usitée est celle d'«Empire britannique et Commonwealth » .

Elle offre l'avan­ tage de faire une distinction entre les dominions et le grand nombre de colonies qui restent sous domination britannique telles que le sous-conti­ nent indien , de nombreuses régions d'Afrique et d'autres zones qui comprennent des populations à majorité non européenne.

Le manque de tradi­ tion parlementaire et le retard économique ralen­ tissent effectivement le développement de ces régions et justifient l'attentisme de Londres.

Quoi qu 'il en soit, la Grande-Bretagne est engagée dans un processus qui doit inéluctable­ ment conduire toutes les colonies à l' autonomie.

Mais elle le fait à un rythme lent, à la grande satis­ faction des administrateurs coloniaux et des colons blancs.

En réalité, de nombreuses colo­ nies , notamment en Asie , sont d'autant plus sen­ sibles aux idées occidentales que des élites, for­ mées en Occident , se constituent.

L'octroi de l'in­ dépendance aux dominions blancs nourrit des ambitions similaires dans d'autres pays.

En Inde , la revendication d'autonomie remonte au moins à 1885, année de la fondation du Parti du Congrès.

Quelques institutions représentatives sont créées après la Première Guerre mondiale tandis que la montée du nationalisme indien, incarné par le mahatma Gandhi , contraint Londres à des conces­ sions toujours plus importantes .

Même si la situa­ tion reste confuse, il ne fait aucun doute que l'Inde est appelée à devenir indépendante.

Le Commonwealth Après la Seconde Guerre mondiale, la décoloni­ sation progresse_avec la partition de l'Inde britan­ nique en deux Etats , l'Inde et le Pakistan (1947) , et l'octroi de l'indépendance à Cey lan (aujour­ d'hui Sri Lanka) et à la Birmanie en 1948.

À partir de 1946 , le Commonwealth britan­ nique cède la place au Commonwealth tout court et la décision de l'Inde, du Pakistan et de Ceylan de rester en son sein marque le caractère ' Des soldats de diverses nations du Commonwealth effectuant leur tour de garde devant Buckingham Palace en 1959.

La plupart des armées du Commonwealth se sont inspirées du modèle britannique .

~ " 0 Vl ~ ~ a: E "' .c o.

0 ..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles