Devoir de Philosophie

Les enfants dans la Grande Guerre

Publié le 18/04/2012

Extrait du document

Le document 4 le montre très bien : «  Les enfants peuvent […] jouer un rôle utile pendant la guerre.  A la maison - Les filles soignent les jeunes frères et sœurs /Au champ Les garçons travaillent avec la mère «  le ministère de l’éducation nationale encourage les jeunes enfants à participer à l’effort de guerre et remplacer le père absent au foyer. Certains enfants sont aussi « mobilisés « dans les usines d’armement, mais ces travaux sont souvent laissés à des ouvriers asiatiques réputé pour « l’agilité « de leurs doigts

Le bouleversement du monde enfantin est donc total, à l’image du conflit : au dérèglement de leur vie quotidienne, les enfants voient s’ajouter l’omniprésence d’un discours de guerre qui les incite à détester le « Boche «, encourager leurs parents à participer à l’emprunt national (doc.5) et de participer à « l’effort de guerre « afin de remplacer le père absent (doc.4). Tous ces éléments nous permettent de constater qu’il y a bien eu une certaine « instrumentalisation « de la jeunesse dans la grande guerre.

« père.

Le document 4 le montre très bien : « Les enfants peuvent […] jouer un rôle utile pendant la guerre. A la maison - Les filles soignent les jeunes frères et s œurs /Au champ –Les garçons travaillent avec la mère … » le ministère de l’éducation nationale encourage les jeunes enfants à participer à l’effort de guerre et remplacer le père absent au foyer.

Certains enfants sont aussi « mobilisés » dans les usines d’armement, mais ces travaux sont souvent laissés à des ouvriers asiatiques réputé pour « l’agilité » de leurs doigts Le bouleversement du monde enfantin est donc total, à l’image du conflit : au dérèglement de leur vie quotidienne, les enfants voient s’ajouter l’omniprésence d’un discours de guerre qui les incite à détester le « Boche », encourager leurs parents à participer à l’emprunt national (doc.5) et de participer à « l’effort de guerre » afin de remplacer le père absent (doc.4).

Tous ces éléments nous permettent de constater qu’il y a bien eu une certaine « instrumentalisation » de la jeunesse dans la grande guerre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles