Devoir de Philosophie

Un enseignement peut-il être sans contrainte ?

Publié le 03/11/2012

Extrait du document

Un enseignement libre est un enseignement qui laisse l'élève parvenir de lui-même au savoir et qui cherche à ne lui rien imposer. Une éducation digne de ce nom est celle qui laisse l'enfant découvrir par lui-même.

« Il ne peut pas y avoir d'enseignement libre Il n'y a pas d'enseignement libre parce que tout professeur est tendancieux et veut influencer ses élèves.

Paradoxalement, ce qu'on appelle «l'enseignement libre», c'est l'enseignement privé, qui est le plus souvent religieux.

«L'enseignement libre» est religieux paradoxalement, ce qu'on appelle l'en- seignement libre, c'est l'enseignement qui est dispensé dans des écoles privées, le plus souvent «Abrutir est un art.

Les prêtres des divers cultes appellent cet art liberté d'en- seignement.

Ils n'y mettent aucune mauvaise intention, ayant eux-mêmes été sou- mis à la mutilation d'intel- ligence qu'ils voudraient pratiquer après l'avoir subie.» Victor Hugo, Paris et Rome religieuses.

Ses parti- sans considèrent en effet comme libre l'en- seignement qui n'est pas dispensé par l'É- tat, et qui est donc libre d'inculquer aux élèves des principes religieux.

Il n'existe pas d'enseignement libre Tout professeur, Il qu'il soit laïc ou religieux, tente, consciemment ou in- consciemment, de transmettre à ses élè- ves ses propres goûts et valeurs.

Les notions d'antiautoritarisme et de liberté en éducation, chères à la pédagogie soixante-huitarde, sont elles-mêmes des prin- cipes discutables.

On ne peut jamais enseigner de manière neutre et objective.

Tout apprentissage est une contrainte I 'élève ne doit pas seu- l..

lement apprendre ce qui l'intéresse, il est aussi tenu d'assimi- ler un certain nombre de connaissances et de disciplines qu'il n'étudierait pas spon- tanément.

Cette con- trainte (le programme imposé) n'est pas tou- tefois une privation de liberté, mais une manière d'éveiller l'élève, de l'ou- vrir à la société et d'agrandir le champ de ses possibilités.

Il n'y a pas de maître qui s'abstienne d'inculquer à ses élèves ses valeurs et ses goûts.

L'enseignement libre, quoi qu'on entende par ce terme, est un mythe.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles