Entretiens spirituels
Publié le 11/04/2013
Extrait du document
François de Sales avait fondé avec Jeanne de Chantal, à Annecy, une congrégation fémi nine, celle des Visitandines. Il en avait rédigé les règles et all ait, de temps à autres, improviser de petites conférences pour ses « Filles de la Visitation « . Quelques-unes d'entre elles transcrivirent ces Entretiens, échelonnés de 1611 à sa mort, en 1622, et qui parurent dès 1628. Ses deux autres ouvrages importants sont l'introduction à la vie dévote ( 1609) et Le Traité de l'amour de Dieu (1616).
«
Saint François de Sales donnant à Sainte Jeanne de Chantal la règle de
la Visitation, par Noël
Haller
EXT R A IT
Le salut des âmes devra s'acquérir
par une vie d'amour de Dieu
Il faut croire qu'à mesure que le divin amour
fera progrès ès âmes des Filles de la
Congrégation,
il les rendra plus exactes
et soigneuses à l'observation de leurs
Constitutions, quoique d'elles-mêmes elles
n'obligent point sous peine de péché mor
tel ni véniel ;
car si
elles obligeaient sous
peine de la mort, com
bien étroitement les
observerait-on
? Or,
l'amour est fort com
me la mort, et le zèle,
dit le sacré Cantique
est dur et ferme com
me
l'enfer; les âmes,
donc, qui
ont le zèle,
feront autant et plus
en vertu d'icelui,
qu'elles feraient
pour
la crainte de l'enfer,
et les Filles de la
Congrégation,
par la
suave violence de
l'amour,
observeront
autant exactement
leurs Règles, Dieu ai
dant , que si elles y étaient obligées sous
peine de damnation éternelle.
En somme, elles auront perpétuelle mémoire
de ce que dit Salomon aux
Proverbes, XIX:
Qui garde les commandements garde son
âme,
et qui néglige sa voie il mourra : or
votre voie c'est La sorte de vie en laquelle
Dieu vous a mises.
La cordialité est à l'origine
de la formation des
ordres
religieux
(.
..
)pour mieux comprendre ilfaut que nous
sachions que
la cordialité n'est autre chose
que l'essence de la vraie et sincère amitié,
laquelle amitié ne
peut être qu'entre per-sonnes
raisonnables
et qui fomentent et
nourrissent leurs amitiés par l'entremise de
La raison ; car autrement ce ne peut être
amitié, ains (mais) seulement amour.
Les
bêtes ont de l'amour entre elles, mais elles
ne
peuvent avoir de l'amitié, puisqu'elles
sont irraisonnables.
(.
..
)
(.
..
) il n'y a point de plus vraie amitié ni de
plus forte que celle qui est entre
Les frères ;
c'est pourquoi
Les anciens chrétiens de la
nouvelle Église s'appelaient tous
frères; et
cette première ferveur s'étant refroidie entre
Le commun des chrétiens, L'on a institué Les
Religions, dans lesquelles l'on a ordonné
que tous les
Religieux s'appelleraient
tous frères et sœurs, pour
Saint François de
Sales, canonisé en
1665, répondait
à
l'acrimonie de son
époque par une action
pacifique et patiente.
L'orthodoxie de ses
é crits est encore
appréciée,
il est docteur
de l' Église depuis
1877.
marque de la sincère et
vraie amitié cordiale qu'ils
se
portent ou qu'ils se
doivent porter.
INTRODVCTION
Les Entretiens sont
remarquables de
simplicité
et de
bonhomie
Parlant de la déposition
d'une Supérieure de
La
quelle Les Sœurs avaient
été grandement touchées,
et ne pouvaient s'accoutu
mer de L'appeler ma Sœur,
ains toujours Mère, il ré
pondit d'une face tout à fait
aimable: « Qu'elles l'ap
pellent ma grand' Mère, si
elles veulent,
je ne saurais
qu'y
faire; mais cependant
je vois que ces filles n 'ho
norent ni n'observent
Leurs
Règles et Constitutions.
»
A LA ~-VIE
DE V 0 TE.
Par F :RAN fors n Ji S.A LE s,
Euefque de qeneue.
DERNIERE EDITION.
En laquelle le tout a efté reueu, corrigé ac angmenré par l'Autheur.
A D 0 V·A Y.
Del'Imprimeriede BALTAZAR Bttttl\.l! au Compas d'or.
L'an 1612.
eAuec permi/Jon &approbation des Dotlnm.
Nous Lui dimes : «Monseigneur, quand vous
aure z
fait /'Entretien comme il se faut
comporter ès dépositions et élections des
Supérieures, nous ferons des merveilles à
Le
bien pratiquer.
»
NOTES DE L'ÉDITEUR détours de l'égoïsme.
La finesse de ses
analyses psychologiques fait le
charme
durable des Entretiens.
» Introduction,
André Ravier
et Roger Devos, Gallimard,
1969.
cours d'une
randonnée, ne saura
jamais tout
à fait ce que veulent dire des mots comme
fraîcheur, pureté ...
La langue même de
Saint François est celle du français à sa
source, alors que les mots non encore
déracinés par l'usage, gardaient
la vitalité
des fleurs
de pleine terre, éclatantes de
jeunesse, de beauté et de parfum.
»
Cardinal Garrone, préface des Textes
essentiels
de François de Sales, d'Henri
Lemaire, Éditions
P.
Lethielleux, 1968.
L
es
Entretiens insistent « sur les vertus
je relation, la cordialité, l'affabilité, la
::ondescendance,
dont l'exercice est
ndispensable
à la vie communautaire et qui
~ourniront à chacune l'occasion de réformer
;on caractère et d'immoler son amour
Jropre .
En ce domaine, saint François
de
)ales se révèle un parfait connaisseur du
::œur humain, il sait dénoncer avec une
ronie
doucement implacable les subtils
« L'œuvre de Saint François tout entière a
gardé intact son
goût de source.
Elle fait
penser à cette eau
que l'on puise au passage
dans la montagne : quiconque n'en a pas
connu le contact
à ses lèvres sur place, dans
le cadre
même d'un paysage alpestre, au
Girauclo n / B.N.
2 ég lise Saint- Nico las-d u -Cha rdo nne t.
P aris/ L auro s-Gir a uclon 3 église Saint-Louis-e n-l' ile.
P ar is/ Lau ros- Giraudo n FRAN Ç OIS DE S ALES 02.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ENTRETIENS SPIRITUELS (résumé) de saint François de Sales
- Commentaire Saint François de Sales, Entretiens spirituels Entretien 13, De la prétention pour entrer en la Religion
- Commentaire: Saint François de Sales, Entretiens spirituels. Entretien 13, De la prétention pour entrer en la Religion.
- Saint François de SALES : Entretiens spirituels
- Commentaire. Saint François de Sales, Entretiens spirituels. Entretien 13, De la prétention pour entrer en la Religion.