Devoir de Philosophie

L'esprit se réduit-il à la pensée ?

Publié le 24/02/2004

Extrait du document

esprit

 

 

«Mais il y a un spiritualisme plus profond et plus complet qui consiste à chercher dans l'esprit l'explication de la nature elle-même, à croire que la pensée inconsciente qui travaille en elle est celle même qui devient consciente en nous (...)«

 

Jules Lachelier,

 

Vocabulaire technique et critique de la philosophie

La pensée humaine n’est qu’une expression de l’esprit divin.

 

Ce dernier est infini, présent en toute chose. Tout comme l'essence enveloppe l’existence, l'esprit enveloppe la pensée.

esprit

« L'es prit ne se rédui t pa s à la pensée -~[·l:• Au-delà de la matière, au-delà même de la pensée de l'homme existe l'esprit.

Cet esprit se confond généralement avec l'idée de Dieu .

Il est l'intelligence absolue, le créateur de tous La pensée humaine n'est que l'une des expressions de l'esprit divin S elon Spinoza , la pensée est un «attri­ but de Dieu» et Dieu est un «être absolument •L'homme spirituel n'est point né du sang , ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme.

mais de Dieu m6rne .• Ma i ne de Biran Jou mal infini, c'est -à-dir e une substance consistant en une infinité d'attributs.» (L'Éthique) Selon Male ­ branche , ce qui dis­ tingue l'homme de l'ani- les existants .

mal ou de la pierre, c'es t son degré de partici ­ pa tion à l'intelligence divin e.

L'esprit di do anime l'ensemble de la création 1 ,.

animal, qui pourtant L.

ne pense pas, incarne l'esprit et les lois divines.

D e même que les lois qui rég iss en t la matière sont l'émana tio n d'une int elligence sup rême.

Pour Maine de Biran , l'homme ne dépend ni de son corps, ni de ses instincts, ni de sa pen­ sée, mais de Dieu, auquel il cherche à s'unir.

La nature est une dispersion de l'esprit A propos de l ' origine et du développe­ ment de la matière, Berg­ son parle d' un. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles