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L'esprit scientifique

Publié le 16/01/2004

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Les étonnants progrès réalisés par la science moderne dès le milieu du XIXe siècle ont engendré de grands espoirs. En énonçant la loi des trois états, Auguste Comte voulait dire que les explications scientifiques devaient désormais se substituer dans tout domaine aux explications théologiques et métaphysiques. Et nombreux sont ceux qui ont pensé qu'on pourrait trouver une solution positive à tous les problèmes que se pose l'homme, aussi bien sur le plan pratique que dans l'ordre spéculatif. On appelle scientisme cette attitude qui consiste à faire confiance à la science et à croire qu'elle satisfait entièrement le besoin humain de vérité et de certitude. Mais il n'est pas sûr que cette attitude soit celle des savants eux-mêmes et la foi que les savants ont dans la science, telle que la définit Poincaré, est sans doute assez différente de cette foi naïve que professent ceux qui ne connaissent de la science que ses résultats.

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« b) Science et foi.II ne faudrait pas toutefois se faire une fausse conception de l'esprit critique.

Le savant n'est pas un sceptique : s'ildoute, c'est à la manière de Descartes, c'est-à-dire pour mieux découvrir la vérité et non à la manière de Pyrrhonqui nie toute vérité.

Il est clair, en effet, que la science se définit par la recherche de la vérité et qu'en ce sens lesavant est aussi éloigné du scepticisme que du fanatisme.

On peut même dire que le doute scientifique, comme ledoute philosophique, est l'envers d'une foi, la foi en la raison.

L'œuvre du savant est une œuvre rationnelle puisqu'ils'agit pour lui de découvrir l'intelligibilité du monde et, cette œuvre suppose évidemment que l'on se fie à la raison età ses principes; c'est ce que voulait encore dire Claude Bernard lorsqu'il écrivait : « il faut croire à la science c'est-à-dire au déterminisme nécessaire et absolu des phénomènes ».

On voit mal, en effet, comment le savant pourraitchercher à découvrir dans le monde un ordre intelligible s'il ne croyait pas à l'existence de cet ordre et à lapossibilité pour la raison humaine de le découvrir.

Mais il est clair aussi qu'une telle croyance est un acte de foi etc'est en ce sens que l'on peut parier d'une foi scientifique. c) La croyance, le doute et la foi.On voit donc que l'expression c croire à la science » est une expression ambiguë qui peut être entendue en deuxsens différents et ces deux sens correspondent aux deux mots croyance et foi.

La croyance proprement dite relèvede la crédulité : elles consistent à admettre certaines propositions comme vraies sans les avoir soumises à l'épreuvedu doute ; croire ainsi à la science, c'est lui accorder une valeur que l'on est incapable de justifier.

La foi aucontraire est au-dessus du doute; elle est une attitude volontaire par laquelle on donne un sens à son activitépratique ou intellectuelle; croire à la science en ce second sens c'est se fier à la raison pour expliquer lesphénomènes et c'est la condition même de la science.

Cela revient à dire que la foi du savant a pour objet lesprincipes de la recherche scientifique plutôt que ses résultats.

Le savant sait qu'il en est réduit pour comprendre lesphénomènes à faire des hypothèses et il s'efforce à la fois d'établir la valeur de ces hypothèses et de n'oublierjamais qu'elles ne sont que des hypothèses.

Quand Newton disait qu'il ne faisait pas d'hypothèse, il voulait direseulement qu'il ne faisait pas de suppositions gratuites mais qu'il proposait une représentation du monde susceptiblede donner un sens aux apparences.

La foi du savant n'est donc pas celle de l'orthodoxe qui croit détenir la véritémais, semblable à celle de l'hérétique, elle cherche toujours et n'est jamais satisfaite.

« Ridicule, dit Alain, celui quimet un petit drapeau au sommet de ses pensées comme s'il se disait: maintenant, je n'ai plus rien à apprendre ». CONCLUSION Il est donc clair que l'amour de la vérité, par lequel se définit l'homme de science, ne se confond pas avec le besoincommun de certitude.

Certes, les résultats de la science sont positifs et nous permettent de comprendre de mieuxen mieux le monde, mais ils ne sont jamais définitifs et ne nous dispensent pas de chercher une compréhensionmeilleure.

L'attitude scientifique est l'attitude rationaliste qui se définit à la fois par l'esprit critique et par la foi en laraison.

Le savant doute parce qu'il se fie à la raison.

Comme le disait Saint Augustin: « Que la foi doive précéder laraison, cela même est un enseignement de la raison ».. »

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