Devoir de Philosophie

L'essence de toute chose est-elle immuable ?

Publié le 19/08/2004

Extrait du document

L'« essence » est traditionnellement opposée à l'« existence » en philosophie. L'essence désigne ce qu'une chose, une réalité ou un être est fondamentalement, au-delà de la temporalité. L'existence, quant à

 

elle, se situe dans le temps et éprouve les lois du devenir. Elle se vit et s'éprouve, mais elle ne traduit un individu qu'à un moment donné du temps, sans se préoccuper du « je » dans sa totalité. L'essence apparaît alors comme l'unité derrière la diversité, l'être derrière le changement. Selon la pensée antique, une essence caractérise l'homme dès sa naissance, les changements ne la modifiant en rien. Pour l'existentialisme, l'essence n'est que le résultat de l'existence que l'on a menée, car il n'y a pas d'essence originelle.

« L La vérité du monde est en perpétuel devenir tU•HI A l'inverse de Parménide , Héraclite pense que rien n 'est é ternel , que tout devient , tout se transforme.

Selon lui, l 'o rdre des choses et des êtres est une lutte incessa nte entre des forces opposées .

«On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve» C ette image , célèbre , rés ume la pensée d'Hé raclit e.

Se lon lu i, ..

r..t ............

..

111W.11l1, et ..

)cMM julllce, ltque.

...........

tout.

...

choses ..

aont peri.JcUa,.tper .......

c111lh1 • tMr8c:lle tout passe , tout se tra n s­ forme.

Sans doute est­ ce toujours la même ri­ vière dans laque lle je va is m e baig ner, mais l'eau qui coule , d'ins­ tant en instant , n'est ja­ ma is la même.

A u tre­ ment dit, ce n'e s t p as la pe rman en ce qui ca­ racté rise l'esse nce d es c h os es (par exemple: D i eu qu i est toujours là, a toujours été là et sera toujours là), mais le de­ ve nir , les oppositions entre les saisons , l'amour et la haine, le jour et la nuit..

.

Le conflit est à 1' origine de toute chose C on trairement à Par­ ménide , Héraclite considè re que l'essence du monde n'es t pas u ne mais dualiste.

Héraclite voit partout des coup les d'opposé s: le clair e t l 'obsc ur , la vie e t la mort , l'h umide et l e sec.

L'ha rm o nie de l'uni ­ ve rs se fond e s ur la lutt e e ntre ces é l é­ ment s contraire s, lutte qui ne conduit pas au chaos parce qu 'elle est soumise à une justice supérieure, une justice cosmique.

C'es t cette lutte qui constitue l 'or i­ gine de tout devenir , c'est e ll e q ui e n est le pri n­ cipe.

Si elle devait ces­ ser , alors l'univer s ces ­ serait lui aussi d'être.

L'ordre du monde repose sur la lutte entre les contraires .

Ce qui fait que rien n'est , q ue tout devient , tout se transforme perpétuellement.

Tulle est pour Hêraclite la loi de l'univers.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles