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Qu'est-ce que l'Etat ?

Publié le 15/01/2004

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Il peut dans ce but revêtir plusieurs formes, telles que la centralisation, où le pouvoir est à ce moment assujetti à un petit groupe sans possibilité d'agrandir et d'étaler la charge des responsabilités, ou bien le fédéralisme que tout le monde reconnaît comme la conciliation entre l'unité d'une nation et sadiversité. Diversité intérieure souvent amenée par des luttes de minorités, de dialectes, ou d'usages... Deux ensembles représentatifs de cette conciliation, la Suisse, les États-unis. L'État est par conséquent le représentant du peuple, son élite qui défend ses intérêts, tout en le dirigeant.L'État se propose donc de gérer les affaires publiques. Et de plus en plus il se veut minutieux et développe tout un système administratif qui ordonne et observe tout acte individuel ou collectif. Si le paysan du XVIIIe siècle a souvent passé sa vie sans connaître ce sentiment de dépendance, aujourd'hui ces scrupules de détail, et le souci de ne rien laisser au hasard pèsent sur l'homme, telle une oppression. Pourtant l'État augmente sans cesse le nombre de ses fonctionnaires chargés d'appliquer et de vérifier le bon fonctionnement de ces rouages immuables, admirablement compliqués.En fait, même si l'État a la mainmise sur le peuple, il est aussi esclave de ce peuple. Malgré sa domination, son pouvoir de décision, l'État reste sous le joug des principes qu'il s'est lui-même imposés, c'est-à-dire qu'il ne peut ni reculer, ni dévier des buts qu'il s'est proposés.

« pas devant les obstacles de sa réussite.

Car la réussite n'est-elle pas une importante mission, qui dévoile l'espritpragmatique dont fait preuve l'État? Que ce soit sur le plan économique, par les échanges, la haute technicité sanscesse renforcée, que sur le plan politique, avec essai d'atténuation de conflits, propositions d'un terrain d'entente...Mais la réussite de l'État renferme une mission des plus importantes, la principale par sa finalité, celle del'épanouissement de l'individu.

D'ailleurs toutes les formes de gouvernement mises en place se proposent ce résultatfinal, seuls les moyens diffèrent.

L'épanouissement de l'individu, c'est la tentative d'une société plus égalitaire, c'estdonner à l'homme les moyens de se prendre en charge, d'être conscient de ses besoins et possibilités, de vivre enharmonie...Mais l'État répond-il à ces différentes fonctions? L'anarchisme a répondu par la négation la plus totale.

En fait deliberté, l'État opprime l'individu, le domine et l'écrase.

L'homme n'est aucunement libre d'une quelconque action, ilsubit les oppressions d'un petit noyau qui est soi-disant représentant du peuple, mais qui en fait s'arroge le droitd'exploiter les individus.

Les membres de la société n'ont pas le choix de s'associer ou de ne pas s'associer à lacollectivité.

Il y a par conséquent inertie de la masse qui se laisse mener, sans réaction, par les forces en présence.Mais, malgré la vérité renfermée dans ces phrases, malgré cette horreur de l'État, jamais encore une Nation n'aréussi, ni n'a essayé d'abattre l'État.

Peut-être par manque de maturité, de responsabilité, et de vraie liberté.Néanmoins, nous avons pu constater que l'État est nécessaire au niveau de l'organisation.

Ses fonctions, même sielles n'ont pas de résultat probant en ce qui concerne l'épanouissement de l'individu, sont louables.

On ne peutignorer que les missions que se propose l'État dépendent également des efforts de tout un peuple, que l'État n'estpas seulement ce pouvoir de décision, mais qu'il est aussi une Nation avec ses individus, ses contradictions et sesdifficultés.

Ce sont les hommes qui font la valeur de l'État, et par conséquent ses fonctions d'organisation, dedéveloppement prospère.L'État pose le problème de la liberté qui n'est pas encore acquise.

Mais nous savons que le problème de la liberté estun des thèmes qui restent majeurs dans le monde des sciences humaines.

L'État, dans sa longue et complexeévolution, continue progressivement son action, que personne n'ose réellement remettre en question quant à savaleur d'existence. SECONDE CORRECTION Introduction : ● Bien définir les termes du sujet : - « Etat » : c'est un ensemble organisé des institutions politiques, juridiques, policières, militaires, administratives etéconomiques sous un gouvernement autonome, et sur un territoire propre et indépendant.

Il est artificiel, c'est-à-dire qu'il a été créé par l'homme (=on n'en trouve pas d'exemple dans la nature) pour permettre le rassemblementdes individus.

Il garantit une coexistence pacifique, en légiférant les rapports entre les individus.

Mais l'Etat c'est aussi le peuple ainsi pratiquement organisé et constituant une nation ; ex : l'Etat français. C'est aussi une personne morale et juridique constituée par l'organisme politique et juridique d'une nation ;ex : la raison d'Etat. Le terme qui apparaît au XVIe chez Machiavel, c'est une « physionomie historique » du politique : l'Etat nese confond donc pas avec la catégorie entière du politique, ça en est une manif historique. ● Construction de la problématique : Le sujet demande de trouver une définition de l'Etat, nous devons expliquer quelle est sa nature, sonessence… La définition que nous avons esquissée en introduction ne suffit pas puisqu'elle n'est qu'une juxtapositionde caractéristiques qui ne définissent pas l'Etat en tant que tel.

Nous ne connaissons ni ses causes, ni son origine,ni ses fonctions, ni comment il a été créé… Nous devons fournir une réflexion sur l'Etat qui prenne en compte le faitqu'il est une manifestation du politique, qu'il dépend des peuples et des époques, et qu'il est donc changeant.

Nousne parlerons pas de l'Antiquité puisqu'il n'y avait pas d'Etat à proprement parler à cette époque, mais seulement uneCité, c'est-à-dire une totalité vivante.

Notre réflexion aura donc pour cadre essentiel la pensée moderne de l'Etat etde la politique.

Il s'agit donc de trouver la définition de l'Etat, de saisir son essence à travers la multiplicité de sesmanifestations, de donner ses caractéristiques nécessaires.

Autrement dit, comment l'Etat se manifeste t-il etdevient-il lui-même, à la fois en transcendant les volontés particulières et en représentant chacune d'entre elles ? Plan : I/ L'Etat est une puissance permanente et continue : ● Si on considère avec les modernes que l'homme est un être individuel, un tout parfait, une unité distincte, une réalité autonome complètement libre, alors nous devons en déduire que la matière du politique est une collectiond'atomes individuels.

Or, l'Etat est une puissance permanente et continue, il va donc falloir l'inscrire dans la durée,et fonder la légitimité de son autorité souveraine.. »

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