Devoir de Philosophie

L'Etat n'est-il qu'un instrument d'oppression ?

Publié le 08/03/2004

Extrait du document

ÉTAT

Gén. L'État (É majuscule) doit d'abord être distingué de la société, puisqu'il existe des sociétés sans État. Il désigne une société organisée ayant une administration politique et juridique autonome, mais également, au sens strict, l'ensemble de ces administrations. Il est ainsi un pouvoir distinct, qui s'incarne dans des institutions et s'exerce sur l'ensemble de la société. Monopole de la législation et occupation permanente d'un territoire caractérisent par ailleurs l'État, qu'on peut définir avec Max Weber comme la communauté humaine qui, dans les limites d'un territoire déterminé, revendique avec succès, pour son propre compte, le monopole de la violence physique légitime. Phi. pol. C'est dans la raison d'être de l'État que réside son essence : l'homme a inventé l'État pour ne pas obéir à l'homme. L'État est l'artifice qui permet de détacher les rapports d'autorité des relations personnelles de chef à sujet. Ceux qui exercent le pouvoir n'en sont pas propriétaires mais dépositaires. L'État est le bien de tous (res publica) et les institutions qui l'incarnent l'expression de la volonté générale.

OPPRESSION

: Une oppression est une contrainte, une domination. Opprimer, c'est soumettre à une autorité excessive, injuste; c'est asservir, empêcher de s'exprimer.

« IJÉtat n'est 'JX1S qu'un instrument d'oppression t~(•HI Les sociétés humaines, à partir d'un certain niveau de développement, ont dû inventer l'État.

Grâce à lui, elles sont parvenues à concilier l'ordre et la complexité des relations sociales.

Le développement relations sociales, seul L'État est l' expres- des sociétés a l'É tat est capable, si on d'une volonté rendu l'État parce qu'il incarne générale nécessaire une force effective, de un roi ne peut pas Les hommes , tant qu'ils maintenir l'ordre .

déclarer: «L ' État , vivent au sein de L'État est au servi - c 'est moi» , sans bénéfi- groupes restreints, ~eu- ce de la société cier de l'assent im ent de vent se passer de l 'Etat.

ses sujets.

Un homme LÉtat n'est qu 'un ins- seul , aussi grand soit son .UpiaiA•-""llCU trument.

Cependant , orgueil ou sa vo lonté de , .............

(...),c'elt contra irement à ce que pouvoir, n'est rien sans ..

r'c' la n cr ...

IOCl6- pense Lénine , il n'est ceux qui lui accordent ......................

pas un instrument de le pouvoir qu 'il reven- ...............

domination et d'op- digue.

Tout État, dé- Emmmuel ICMt, ldle ~ l"*"9 pression.

Il est, à l'op- mocratique ou non, .........

.,polntde posé, un instrument n'est jamais que le vw pollt/qlJe au service de la justi - fruit d'une volonté col- ce, de la paix, de l'har- lective .

Mais à partir du moment monie sociale.

Pour- où le déve loppem ent des quoi les hommes l'au - te chniques , des sciences, raient -ils inventé s'il des éc hang es écono- n 'était qu ' une source de miques , comp lexifie les malheurs? Le but de l'~tat est avant tout de permettre aux hommes de vivre en harmonie.

Il est un instrument au service de la liberté, et non au service de la répression des plus faibles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles