Devoir de Philosophie

LES ETATS-UNIS, UNE SUPERPUISSANCE ?

Publié le 11/04/2011

Extrait du document

etats unis

 

Introduction Les Etats-Unis sont peuplés de 300 millions d’habitants sont un Etat-continent de plus de 9 millions de km. Ils rassemblent tous les critères qui permettent de définir une puissance à l’échelle . mondiale. Une puissance est un Etat qui se distingue par son poids territorial, démographique, économique mais aussi par les moyens dont il dispose pour s’assurer une influence durable sur la planète (économique, culturelle et diplomatique). Les EU peuvent même être définis comme étant une superpuissance car ils combinent tous les critères de définition d’une puissance et ceux-ci atteignent leur niveau maximal d’intensité. Mais les Etats-Unis sont-ils réellement une superpuissance ? → la première puissance économique mondiale → un pays influent → les limites de la puissance

I. La première puissance économique mondiale

A. Les domaines de la puissance économique → ¼ du PIB mondial pour seulement 5% de la population mondiale ! → puissance agricole : ¼ de la production mondiale. Les causes de cette puissance sont : -espace riche et varié (de nombreux climats, grandes superficies agricoles…) -agriculture moderne, fortement excédentaire, relayée par une puissante agro-industrie qui diffuse ses productions sur la planète entière + agriculture très scientifique et productiviste (invention des OGM) L’agriculture est parfois utilisée comme moyen de pression dans les relations internationales : food power (surtout dans les années 1970-80) ; aide alimentaire est un moyen d’influencer les pays en développement → puissance industrielle -déclin des secteurs traditionnels (textile, sidérurgie, chantiers navals…) qui ont été sacrifiés (mais qui restent tout de même bien classés) -secteurs de haute technologie : puissance de l’électronique, informatique, biotechnologies, aéronautique et armement : dans chacun d’entre eux, les entreprises américaines occupent le 1 er rang -causes : importantes subventions de l’Etat fédéral qui encouragent la RD + énormes investissements dans les laboratoires situés sur les grands pôles universitaires (MIT) ou les grands pôles dédiés aux technologies (Silicon Valley) + réseau des technopôles est le plus puissant au monde + pays qui attire une main-d’œuvre qualifiée : le « brain drain « (1/3 des ingénieurs de la Silicon Valley sont Indiens ou Taïwanais) + entreprises puissantes : les Firmes Multinationales (implantées dans plusieurs pays) : 6 des 10 premières Firmes multinationales sont Etats-uniennes. Grâce à ces firmes, les EU sont le pays qui investit le plus à l’étranger: l’UE, l’Amérique (et plus particulièrement l’Alena) et l’Asie sont les principales zones d’investissement. → puissance des services -3/4 des actifs ; ¾ du PIB -95% des nouveaux emplois créés depuis 1970 sont des emplois de services

B. Une puissance commerciale -commerce extérieur : 1/3 du PIB, en raison de l’ouverture commerciale :1ers importateurs et  exportateurs de services + 2 ds importateurs et exportateurs de marchandises (les plus grands acheteurs de la planète : commerce extérieur déficitaire depuis 1976) -poids des EU essentiel, ils inspirent souvent les règles du commerce mondial, définies à l’OMC -principal partenaire commercial : l’UE -partenaires commerciaux : Canada et Mexique (Alena) + Japon et Chine -mise en place d’aires d’influence :-le 1 er cercle est celui des autres Etats de l’ALENA (Accords de Libre Echange Nord Américain, suppression des droits de douane) -projet de ZLEA ou ALCA, Zone de Libre Echange des Amériques : en projet

C. Une puissance financière -le dollar est la principale monnaie de réserve (68%), de change (près de la moitié des devises échangées dans le monde), de règlement (90% des transactions) -EU dominent la scène boursière internationale : Stock Exchange est la principale place boursière ; NASDAQ à NY : indice des hautes technologies ; la bourse de Chicago fixe le cours des matières 1 res et notamment des produits céréaliers → les EU sont au centre des flux de capitaux : -ils sont le premier pays d’accueil des IDE (investissements directs à l’étranger) -ils sont le pays d’origine de la plupart des IDE

II. Un pays influent

A. La puissance militaire et diplomatique → les EU apparaissent comme la seule puissance mondiale capable de peser sur les décisions engageant l’avenir de la planète : -diplomatie : position prépondérante à l’ONU (membre du Conseil Permanent, poids de la contribution financière) → puissance militaire : 1 er arsenal militaire : 35% des dépenses militaires mondiales + armée américaine présente partout sur la planète grâce à ses bases militaires et à l’US Navy (dans 130 pays !) + EU à la tête de l’OTAN + quasi-monopole de l’observation de la terre par les satellites

B. Un modèle culturel -à l’heure actuelle : large diffusion de la culture états-unienne avec la langue, la musique, le cinéma, le mode de vie ou American Way of Life, … -diffusion favorisée par la révolution de l’informatique, l’importance des médias, Internet → « soft power « : la puissance douce, c’est-à-dire la capacité de séduction du modèle américain

III. Les limites de la puissance des Etats-Unis

A. Economiques → profondes inégalités sociales, engendrées notamment par le libéralisme (10-12% pop. vit en-dessous du seuil de pauvreté) ; ces inégalités sociales sont également ethniques → la consommation des ménages est entretenue par le recours massif aux crédits → endettement très important. C’est notamment cette pratique qui a engendré la crise : x des crédits (subprimes) immobiliers notamment pour les foyers qui n’ont pas les moyens d’acheter une maison → impossibilité de payer → crise bancaire → déficit commercial, déficit budgétaire : un Etat profondément endetté

B. Concurrence des autres pays et antiaméricanisme → concurrence du Japon et de l’UE dans le domaine économique (aéronautique, agriculture…) → contestation sur le continent américain : le Mercosur, le Venezuela tentent de lutter contre l’hégémonie des EU (notamment en freinant la mise en place de la ZLEA) → développement du sentiment antiaméricain (11 septembre…) qui s’est notamment développé en raison du refus des EU de se plier aux institutions internationales et notamment l’ONU, de signer le protocole de Kyoto (alors que les EU produisent ¼ des gaz à effet de serre)

Conclusion

Les EU sont bel et bien une grande puissance : ils sont la principale puissance économique mondiale et exercent leur influence sur la planète dans de nombreux domaines. Cependant, leur puissance est contestée, tant par les partenaires que les adversaires. 

 

etats unis

« Le secteur tertiaire recrute les ¾ des actifs.

Les Etats Unis est le premier exportateur mondial de service, c’est le secteur qui leur rapportent le plus d’argent et qui est le plus créateur d’emploi puisque l’industrie et l’agriculture sont de plus en plus intégrés.

Ces activités , concentrées dans le CBG (central business district), contribuent au pouvoir des villes, à leur croissance et à leur puissance.

Ces métiers demandent une très grande qualification dans l’ensemble mais sont parfois très précaires (Mcjobs).

De plus le développement des communications et des transports a permis au tourisme de devenir une activité motrice aux Etats Unis qui proposent de multiples activités (parcs naturels, parcs d’attraction, tourisme balnéaire, sport d’hiver, jeux, activités c ulturelles).

B/ Une domination militaire et culturelle 1.

La puissance diplomatique et militaire Les américains, qui n’ont jamais véritablement cessé de développer le secteur militaire, n’ont plus aucun rival depuis la fin de la guerre froide.

Les secteurs militaro -industriels, groupes de pressions qui associent le pentagone et d’énormes fabricants d’armes, emploient environ 2 millions de personnes.

De plus les Etats Unis consacrent 400 milliards de dollars au secteur militaire, soit la moitié des têtes milita ires mondiales.

En guise de comparaison, le budget européen pour ce secteur ne dépasse pas 150 milliards de dollars.

Les Etats Unis ont des informateurs dans l e monde entier, le réseau Echelon est présent au Royaume Unis, en Australie, au Canada et au Japo n, et des bases militaires partout dans le monde.

Alors que leur ennemi juré a disparu, les américains ont gardé la même stratégie militaire que pendant la guerre froide, ils sont présent en Asie et au Proche Orient et ont de s flottes dans tous les océans.

Cela leur permet de réagir au moindre incident, on les appelle les gendarmes du monde.

Depuis la fin de la guerre froide, ils ont désignés de nouveaux ennemis, on doit l’expression « Etats voyous » à G.

Bush en 2001, suite aux attentats du 11 septembre.

L a Corée du Nord, l’Irak, l’Iran ou encore l’Afghanistan sont considérés comme pays accueillants des activités terroristes, c’est le nouvel axe du mal, les « Rogue States » en anglais.

Cette définition de l’axe du m al justifie leur intervention en 2001, pour chasser talibans et l’intervention en Irak, au nom de la démocratie (mais surtout officieusement pour le pétrole).

On parle encore d’impérialisme américain aujourd’hui.

2.

La culture au service de la puissance La cult ure américaine, qui a une base europé enne, s’impose par plusieurs vecteurs à l’ensemble de la planète.

Les américains croient que leur modèl e et le meilleur, leur civilisation mérite d’être partagée, prétention universaliste : c’est la « destinée manifeste ».

Elle est diffusée par les médias, le sport, la musique, le cinéma, la mode, le model économique.

Par exemple, les Etats Unis sont des créateurs d’ information sur internet, google est le premier portail d’accès au net mondial, 1 milliard d’entrées par j our, chiffre d’affaire annuel de 210 milliards de dollars en 2006.

Les plus grands groupes de communication sont américains : on parle de « soft power ».

C/ L’hégémonie économique 1.

Un géant économique et commercial. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles