Devoir de Philosophie

Les États-Unis, la superpuissance

Publié le 04/03/2012

Extrait du document

Les États-Unis sont les véritables vainqueurs de la guerre froide et depuis 1945 ils maintiennent un important potentiel de domination géopolitique, économique et militaire à travers le monde. Ce territoire immense de plus de 9 millions de m2 est considéré aujourd’hui comme la seule superpuissance attractive du monde entier. Sur quels acteurs repose la puissance des États-Unis ?                                                      En quoi cette superpuissance est-elle dominante et attractive ?                                                Comment s’inscrit-elle dans l’espace mondial ?                                                          Quelles sont les limites de sa superpuissance ?     

« B) un territoire structuré par des ensembles régionaux. a) Cœ ur historique du peuplement, puis de l’industrialisation de l’Amérique du Nord, le Nord-est est la région des États-Unis.

Malgré des difficultés économiques et un certain déclin démographique, la puissance de cette Manufacturing Belt reste exceptionnelle.

Les trois quarts de l’industrie du pays et une part encore plus élevée de sa capacité financière y sont toujours localisés.

On y trouve les métropoles les plus anciennes et les plus complètes, ainsi que le plus grand nombre de sièges sociaux, les universités et les laboratoires de recherche les plus prestigieux.

La Mégalopolis, nébuleuse urbaine de 45 millions d’habitants de Boston à Washington, fait figure d’hypercentre américain et mondial.

Là se prennent de nombreuses décisions sur l’organisation du monde. b) La Sun Belt s’appuie sur des atouts spécifiques : la douceur du climat, la présence et l’exploitation d’importantes ressources naturelles (hydrocarbures) et surtout des relations privilégiées avec les aires pacifique et latino-américaine. Sixième puissance économique mondiale, premier état par son poids démographique, grande région des hautes technologies, de l’industrie des médias et de l’agriculture capitaliste, la Californie est à la tête de la Sun Belt.

Les autres points forts de cet ensemble régional sont le Texas, fort de ses ressources pétrolières, la Floride, grande destination touristique, et l’Arizona, devenu un lieu de retraite prisé.

Le Vieux Sud (Géorgie, Alabama, Caroline, Tennessee), qui s’industrialise grâce aux délocalisations et aux investissements extérieurs, connait un renouveau. c) Vastes espaces peu peuplés, les Grandes Plaines, les Rocheuses ainsi que l’Alaska forment des périphéries exploitées ou délaissées, marquées par le poids des activités primaires, l’absence de réseau urbain hiérarchisé, une dynamique démographique ralentie, et une moindre densité des infrastructures de transport et de communication.

Les régions agricoles des Grandes Plaines constituent l’un des plus importants greniers du monde, produisant la moitié du maïs, les deux tiers du blé et une grande partie du soja américain.

Elles abritent aussi de célèbres multinationales comme Cargill ou Caterpillar.

L’Alaska et les Rocheuses sont exploités pour leurs riches ressources naturelles (forêts, pétrole, gaz, minerais) et constituent des espaces en réserve, parfois d’importance stratégique.

Les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles