Devoir de Philosophie

L'éthique de Spinoza permet-elle à l'homme de se réaliser librement ?

Publié le 30/08/2004

Extrait du document

spinoza

HOMME Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage «). Traditionnellement défini comme « animal doué de raison «, l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique «. Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature l'aurait pourvu du langage.

spinoza

« L'éthique de Spinoza nous propose une soumission à la nature -~[•]~· On peut penser que la liberté spinoziste n'est que résignation et impuissance face à l'ordre naturel.

Nous libérer ne serait donc qu'accepter servilement la nature telle qu'elle est.

Spinoza nie le libre arbitre C ontrairement à Des­ cartes, Spinoza re­ jette le rôle essentiel de la volonté: l'homm e ne dispose pa s de libr e arb itre.

Il n'a pas d'autre choix que de conformer ses idées à l'ordre des c h oses .

Il n'y a pas de morale transcendante, pas de récompense ni de punition après la mort.

Le fatalisme de Spinoza s'oppose au progrès P ou r Sp i no_za, !'_éth i­ q u e co n siste a ap­ précier les événements de la vie à l eur ju ste va­ l e u r, et non à les modi- fier .

Une telle attitu ­ d e c onfin e a u fatalis­ m e e t s' oppos e a u pro ­ gr ès.

A quoi sert de connaître la nature si l 'on ne pe u t rien y chan­ ger ? Pour la mentalité moderne, il ne suffit pas de mettre en lumière les maux dont souffrent les h ommes dans l a socié­ té .

Comme dit Marx , ce n'est pas assez d e connaître le monde , il faut le transformer .

Le spinozisme lutte contre une certaine forme de désespoir S pinoza dit que po u r être heureux , il suf­ fit d'avoir une vision in­ tellectuellement juste du monde .

N'est-ce pas là être heureux à bon compte? Comprendre « Nous ne savons avec cer­ titude rien qui soit bon ou mauvais, sinon ce qui conduit réellement à com­ prendre , ou ce qui peut nous empêchei que nous ne com­ prenions.• Spinoza que la mort est u ne né­ cessité de la nature ne sou lage pas forcément d'un sentiment d'ab­ surdité .

Peut-ê t re le sys­ tème spinoziste cache­ t -il une tentative pour lutter contre ce déses­ poir ...

Il ne suffit pas d 'accepter l'ordre du mond e après l'avoir compris pour atteindr e à la liberté .

La liberté passe par un refus d e la soumission à l' ordre naturel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles