Devoir de Philosophie

L'être humain est-il voué à la production et au travail ?

Publié le 27/02/2004

Extrait du document

travail

«Marx a brisé la fiction de l’homo œconomicus (...).

 

Mais il l'a fait au nom de l'émergence en acte de la force de travail, de la force propre de l’homme de faire surgir de la valeur par son travail («pro-ducere«), et on peut se demander s'il n'y a pas là une fiction égale, une naturalisation égale, c'est-à-dire une convention tout aussi arbitraire, un modèle de simulation destiné à coder tout matériel humain, toute éventualité de désir et d'échange en termes de valeur, de finalité et de production.«

 

Jean Baudrillard, Le Miroir de la production

travail

« L'individu n'est pas voué à la production Ut·U• La notion de production est une présupposition métaphysique.

Elle est créée par l'individu, qui ressent le besoin de se donner une raison d'être: il s'imagine comme sujet productiviste.

Les théories dissimulent une métaphysique J acques Derrida applique son principe de déconstruction aux idéologies et met à jour •Il s'agit [La production] d'une gigantesque élabo­ ration secondaire qui hal­ lucine en termes rationnels cette prédestination de l'homme à la transforma­ tion objective du monde (ou à la "production" de soi­ même) ...

Jean Baudrillard, Le Miroir de la production les présuppositions méta­ physiques que celles-ci dissimulent pour rester viables.

S'inspirant de Derrida , Jean Bau­ drillard remet en ques­ tion le postulat anthro­ pologique selon lequel la production est une inclination fonda­ mentale de l'existence humaine .

La production est un leurre 1 'illusion qui est au L fondement de la mythologie de la pro­ ductivité est à peu près similaire à ce que Jacques Lacan appelle le «Stade du miroir ».

A travers le miroir de la production , l'individu prend conscience de soi: il s'identifie, dans son idéal, à un sujet pro- ductiviste .

Il s'invente une finalité là où il n'y a rien .

Il faut redéfinir le travail humain S elon Baudrillard, ce n 'es t pas tant le fait de prélever une plus­ value qui constitue l'ex­ ploitation du travailleur, mais cette mythologie pernicieuse qui attribue au travail une valeur.

Bien sûr, il est inévitable que nous travaillions, mais il faut combattre ce faux postulat qui assi­ mile l'homme à un ani­ mal voué au travail.

Avec la notion de production, l'homme s'attribue une finalité qui n'existe pas.

La production est devenue une forme aliénante de l'imaginaire humain , qu'il s'agit de combattre à tout prix.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles