Les êtres ne sont-ils que le composé d'une matière et d'une forme ?
Publié le 13/04/2004
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On ne peut dire que tous les êtres ne sont que le composé d'une matière et d'une forme qu'à condition de bien comprendre le terme «forme« dans l’acception que lui donne l'hylé-morphisme. La forme n'est assimilable à l'apparence extérieure qu’en tant que celle-ci est une conséquence de l’idée.
C'est pourquoi l'exemple de la hache est un bon exemple. La forme de la hache est imposée par sa fonction et son sens, la matière dont elle est
faite aussi. Dans cette mesure, je suis autorisé à dire que la hache n'est que le composé d'une matière et d'une forme. Si je pense la matière comme la source de toutes les propriétés quantitatives des êtres et la forme comme celle de toutes les propriétés qualitatives, alors je peux affirmer que tous les êtres, quels qu'ils soient, ne sont que le composé d une matière (les quantités) et d’une forme (les qualités).
- matière, forme
■ Opposition aristotélicienne. La matière est le substrat indéterminé que la forme vient déterminer. La forme d'une chose est ainsi non seulement son contour, mais surtout son essence, ce qui la définit.
■ Un composé de matière et de forme est un composé hylémorphique.
«
Matière et forme ne suffisent pas à définir un être
•:[·]~·
On ne peut pas réduire les choses à n'être que matière
et forme.
En effet, pour comprendre une chose, il faut non
seulement savoir à quoi elle ressemble et de quoi elle
est faite, mais encore à quoi elle peut servir.
Pour définir
un être, il faut,
au moins,
quatre termes
T
out être est le résul
tat de quatre causes:
la cause matérielle et la
cause formelle , certes ,
mais aussi la cause effi
ciente (celle qui impose
une forme
à la matière )
et la cause finale (l a rai
son pour laquelle la
matiè re reçoit , ou prend ,
une forme).
En ne par
lant que de matière
et de forme, on occulte
une partie de la réa
lité.
Retour sur
l'exemple
de la statue
L
a statue de Zeus est
ce
qu ' elle est en rai
son de sa matière : le
marbre dont
elle est tirée;
•L• CIIUHS d'un ttre H
d isent en quatre Hns: en un sens, par cause nous ent.ndoM la forme ; ( ...
) en un autre...,., la cauH est matl6re; ( ..
.
)en un trclsiMw
Hns , c'est le principe d 'où part le mouvement: en un
quetrl•me .
c'est le cause
finale.
•
Aristote ,
Métaphysique
dieu qui préexiste à la
réalisation dans l'esprit
du sculpteur ; et de la fin
qui a déterminé le tra
vail de l'
art iste: mani
fester la be au té
du dieu ,
afin de l'offrir au cul te .
Pour définir
un être, il faut
connaître
sa fonction
P
our savoir ce qu 'est
une hache ,
il ne suf
f it pas de dire qu'elle est
f ai te d '
un manche de
bois et d'
un tranchant
d 'acie r.
Une h ache , c'est
une ma tière et une
de l'agent de son façon- forme, mais c'est aussi
nage : le sculpteur avec et surt out une utilité
son savoir-faire ; de sa et une fin , c'est-à-dire
forme : l'
appa r ence du une fonction .
Tou s le s êtr es sont compos és d'
une matièr e et d'une fo rme ,
mais ils ne so nt pa s que cela .
En effet , la n ature d'
un être , ce n 'est pas
que ce qu 'il est , c' est au ssi c e qui lui do nn e un sens ,
ce po ur q uoi il est fait..
»
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