Devoir de Philosophie

Les êtres ne sont-ils que le composé d'une matière et d'une forme ?

Publié le 13/04/2004

Extrait du document

On ne peut dire que tous les êtres ne sont que le composé d'une matière et d'une forme qu'à condition de bien comprendre le terme «forme« dans l’acception que lui donne l'hylé-morphisme. La forme n'est assimilable à l'apparence extérieure qu’en tant que celle-ci est une conséquence de l’idée.

 

C'est pourquoi l'exemple de la hache est un bon exemple. La forme de la hache est imposée par sa fonction et son sens, la matière dont elle est

faite aussi. Dans cette mesure, je suis autorisé à dire que la hache n'est que le composé d'une matière et d'une forme. Si je pense la matière comme la source de toutes les propriétés quantitatives des êtres et la forme comme celle de toutes les propriétés qualitatives, alors je peux affirmer que tous les êtres, quels qu'ils soient, ne sont que le composé d une matière (les quantités) et d’une forme (les qualités).

 

  • matière, forme

 

   Opposition aristotélicienne. La matière est le substrat indéterminé que la forme vient déterminer. La forme d'une chose est ainsi non seulement son contour, mais surtout son essence, ce qui la définit.

   Un composé de matière et de forme est un composé hylémorphique.

 

« Matière et forme ne suffisent pas à définir un être •:[·]~· On ne peut pas réduire les choses à n'être que matière et forme.

En effet, pour comprendre une chose, il faut non seulement savoir à quoi elle ressemble et de quoi elle est faite, mais encore à quoi elle peut servir.

Pour définir un être, il faut, au moins, quatre termes T out être est le résul­ tat de quatre causes: la cause matérielle et la cause formelle , certes , mais aussi la cause effi­ ciente (celle qui impose une forme à la matière ) et la cause finale (l a rai­ son pour laquelle la matiè re reçoit , ou prend , une forme).

En ne par­ lant que de matière et de forme, on occulte une partie de la réa­ lité.

Retour sur l'exemple de la statue L a statue de Zeus est ce qu ' elle est en rai­ son de sa matière : le marbre dont elle est tirée; •L• CIIUHS d'un ttre H d isent en quatre Hns: en un sens, par cause nous ent.ndoM la forme ; ( ...

) en un autre...,., la cauH est matl6re; ( ..

.

)en un trclsiMw Hns , c'est le principe d 'où part le mouvement: en un quetrl•me .

c'est le cause finale.

• Aristote , Métaphysique dieu qui préexiste à la réalisation dans l'esprit du sculpteur ; et de la fin qui a déterminé le tra­ vail de l' art iste: mani­ fester la be au té du dieu , afin de l'offrir au cul te .

Pour définir un être, il faut connaître sa fonction P our savoir ce qu 'est une hache , il ne suf­ f it pas de dire qu'elle est f ai te d ' un manche de bois et d' un tranchant d 'acie r.

Une h ache , c'est une ma tière et une de l'agent de son façon- forme, mais c'est aussi nage : le sculpteur avec et surt out une utilité son savoir-faire ; de sa et une fin , c'est-à-dire forme : l' appa r ence du une fonction .

Tou s le s êtr es sont compos és d' une matièr e et d'une fo rme , mais ils ne so nt pa s que cela .

En effet , la n ature d' un être , ce n 'est pas que ce qu 'il est , c' est au ssi c e qui lui do nn e un sens , ce po ur q uoi il est fait.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles