Devoir de Philosophie

Etudiez le personnage de Prévan dans le roman Les liaisons dangereuses de Laclos.

Publié le 29/09/2010

Extrait du document

liaisons dangereuses

 

  Les liaisons dangereuses de Laclos est un roman épistolaire de Pierre Choderlos de Laclos publié en 1782. Cet ouvrage raconte l’histoire de deux libertins prêts à tout pour se venger de ceux qui ternissent leur réputation. Outre les intrigues principales liées aux deux protagonistes dans leur quête de vengeance, on peut voir apparaître à certains moments du roman quelques intrigues secondaires, dont notamment celle dite « de Prévan «. Ce dernier est un troisième libertin. Ainsi nous pouvons nous demander, quel est le rôle exact de Prévan dans le roman de Laclos ? Nous répondrons à cette question en deux parties ; dans l’une nous verrons sa fonction de personnage secondaire et dans la seconde nous verrons sa fonction symbolique, notamment envers Mme de Merteuil.

 

          Tout d’abord, nous pouvons remarquer que Prévan est un personnage secondaire. En effet, il n’apparaît que dans la seconde partie, à la lettre 70, envoyée par Valmont à Mme de Merteuil, et datée du 11 septembre 17** (sachant que la première lettre est envoyée le 4 août 17**et la toute dernière du 14 janvier 17**). L’action est donc bel et bien commencée puisque nous sommes au moment, où juste avant, Mme de Merteuil a dénoncée la relation qu’entretenait Danceny avec Cécile, à Mme de Volanges sa mère. Dans cette lettre 70, Valmont y décrit un diner passer en la compagnie de Prévan. Cette lettre, et par conséquence Valmont, est l’élément déclencheur, l’insertion du personnage de Prévan dans le roman de Laclos. De plus cette lettre nous permet de voir que Valmont redoute Prévan et qu’il suggère à Mme de Merteuil de s’en méfier. Par exemple nous pouvons relevez des expressions comme « C’est enfin aujourd’hui le seul homme, peut-être, que je craindrais de rencontrer sur mon chemin «.

Cependant Laclos nous donne a voir, par l’intermédiaire de Valmont, un Prévan aux nombreux exploits dans le domaine du libertinage. En effet, dans la lettre 79 notamment, Valmont nous raconte l’exploit des « trois inséparables «. Ainsi nous apprenons que Prévan est connu parce qu’il aurait réussi à séduire trois jeunes femme, auparavant inséparables et très complices, en même temps et sans qu’elles ne s’en rendent compte. Il se serait rallié par la suite avec les trois maris respectif afin de rompre ensemble, s’en jamais se mettre a dos les trois hommes. Prévan a donc gagné puisqu’il a séparé les inséparables, et ces trois femmes seront perdus pour toujours puisque l’une rentrera au couvent et les deux autres se sont exilées « dans leur Terres «. Cette lettre met donc en valeur l’ingéniosité, la virtuosité, la fourberie de Prévan dont les autres libertins devraient se méfier. Nous pouvons peut-être rapprocher le personnage de Prévan à celui de Valmont. En effet, l’histoire de Prévan et les trois femmes, peut être mis en relation avec la quête de Valmont puisque lui aussi tente de séduire trois femmes, en l’occurrence Tourvel, Cécile, et Merteuil.

Ensuite nous pouvons voir qu’outre ces exploits, Prévan peut être qualifié de personnage secondaire puisqu’il n’apporte rien aux intrigues principales. En effet il n’intervient pas ni pour Valmont qui tente de séduire Tourvel, ni pour Merteuil qui essaye de se venger de Gercourt en utilisant Cécile et Danceny. 

De plus nous pouvons ajouter que Prévan n’écrit aucune lettre ni n’en reçoit aucune, ce qui prouve bien qu’il n’a pas une grande importance dans l’histoire.

Enfin nous remarquerons que Prévan n’est évoqué qu’a deux reprise dans le roman ; d’abord dans la seconde partie comme nous l’avons déjà évoqué ultérieurement, mais aussi tout à la fin du roman lorsque Merteuil a perdue son procès et sa fierté, et qu’est dévoilé ses manipulations, nous pouvons voir apparaître Prévan, salué comme un héros, dans une lettre de Mme de Volanges, a Mme de Rosemonde dans laquelle elle raconte qu’il aurait été applaudis au salon, après la huée de Merteuil.

          Nous allons maintenant aborder la fonction symbolique de Prévan. 

Premièrement nous pouvons remarquer que le personnage est utile afin, principalement, de prouver à nouveau, la force de Mme de Merteuil. En effet même si c’est Valmont qui en parle en premier dans sa lettre, Merteuil prend Prévan comme un véritable défi de libertine, une fantaisie ou encore un caprice qu’elle peut se permettre. Nous voyons donc bien ce côté très sur d’elle-même que montre Merteuil. Cette force se caractérise aussi du fait quel arrive à jouer avec les sentiments, (d’après les codes du libertinage) de ses différents amants, Belleroche et Prévan en l’occurrence. En effet elle prouve sa supériorité en écartent habilement Prévan lorsqu’elle voit qu’il croit avoir de l’emprise sur elle. Merteuil arrive donc à prévoir, et peut ainsi aisément devenir maître de la situation. Elle sait donc facilement utiliser toute son expérience en tant que libertine pour arriver à ses fins. Ainsi elle arrive à faire croire à Prévan qu’il l’a séduit alors qu’elle se rend compte de tout et maîtrise parfaitement la situation. Nous pouvons le voir notamment dans la lettre 85 adressée à Valmont : « …m’offrit-il la main. J’eus la malice, en l’acceptant, de mettre dans la mienne un léger frémissement, … «. En plus nous pouvons voir que Merteuil se vente du fait qu’elle séduit Prévan en seulement 10 jours contrairement à Valmont, qui lui, tente toujours de séduire Tourvel.

Ensuite nous pouvons ajouter que l’affaire de Prévan est comme une preuve de force vis-à-vis de Valmont. Ainsi elle lui prouve que les hommes sont tous identiques c'est-à-dire prévisible et donc facilement manipulable mais aussi que Prévan est victime de son irréflexion. La séduction de Prévan fait office de leçon pour Valmont. Nous pouvons aussi interpréter cela comme un avertissement qui lui serait directement adressé.

En plus nous pouvons penser que Merteuil, avec l’histoire de Prévan a besoin de reconnaissance publique. En effet, elle ne se contente pas simplement de rompre avec lui, mais en profite pour l’humilier publiquement. Sacrifier socialement Prévan satisfait Merteuil. Elle rendra publique une version des faits fausse. Nous pouvons donc voir dans la lettre 85, à la fin, que Merteuil affirme publiquement qu’elle a été corrompue par Prévan. En plus, en l’avouant a la Maréchale de ***, elle réussit à faire emprisonner Prévan.

Enfin, l’histoire de Prévan permet d’insérer dans le roman une lettre clé du roman : la lettre 81, où Mme de Merteuil fait une sorte d’autobiographie. Cette lettre est centrale par rapport au roman. En effet, outre qu’elle est positionnée à peu près au milieu du roman, elle marque une coupure dans l’intrigue. Ainsi Merteuil y raconte comment elle en est arrivée à ce point, comment elle s’est construite. Or elle affirme que c’est uniquement grâce à elle-même, à son intelligence et à sa curiosité qu’elle s’est bâtit. Elle avoue aussi tout ce jeu des apparences sur lequel elle joue depuis toujours. Aussi nous pouvons voir « je m’assurai ainsi de ce qu’on pouvait faire, de ce qu’on devait penser, et de ce qu’il fallait paraître. «. De plus, elle affirme de nouveau sa supériorité en écrivant : « Et qu’avez-vous donc fait, que je n’aie surpassé mille fois ? «. En conséquence, dans cette lettre, c’est bien la première fois que Merteuil se confie à quelqu’un, or c’est à ce moment que les évènements, et ses plans commencent à lui échapper. Nous pouvons donc considérer cette lettre et plus généralement le rôle de Prévan comme le début de la fin de la force de Merteuil ; Prévan sera donc son dernier exploit libertin.

 

En conclusion, nous pouvons dire que Prévan est bien un rôle secondaire, nous pouvons voir par ailleurs que dans certaines adaptations cinématographiques tel que celles de Stephen Frears (Dangerous Liaisons) le personnage est directement supprimé. Cependant nous pouvons remarquer que le prénom de Prévan ressemble étrangement au mot prévention, c'est-à-dire selon le dictionnaire « mesures destinées à prévenir des risques «. Cela pourrait, donc être un signe du dénouement tragique de l’histoire.

 

Liens utiles