Devoir de Philosophie

L'Europe sous la domination de l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale

Publié le 14/11/2011

Extrait du document

europe

La puissance se manifeste d’abord par la première place dans l’économie mondiale les Etats-Unis produisent 25 % des richesses mondiales, réalisent près de 20 % des échanges ; ils sont les premiers producteurs agricoles, industriels, de services ; leurs entreprises, parmi les plus grandes du monde, sont partout présentes. Cette puissance est aussi financière : le dollar circule sur toute la planète, et Wall Street reste le cœur financier du monde.  La puissance des Etats-Unis se manifeste aussi au plan militaire et diplomatique. Après avoir gagné la Guerre froide, les Etats-Unis apparaissent comme les gendarmes de la planète. Leur armée est présente sur tous les continents et océans. Ils sont très influents au sein d’alliances comme l’OTAN ou à l’ONU et se considèrent comme les arbitres du monde : ils multiplient les sanctions, et interviennent militairement contre les pays qui violent le droit international et nuisent à leurs intérêts.   

europe

« signe.

D'un côté les camps de travail et de l'autre d'extermination.

Les enfants de bas âge étaient tous exterminés sans exceptioncar à cause de leur âge, ils étaient jugés incapables de travailler.

Ainsi, d'un simple signe, ils décidaient de la vie d'un homme.

Iln'y avait plus aucune humanité chez ces soldats nazis.

Certains y prenaient même du plaisir.

Intéressons-nous à ceux qui sedirigent vers les camps d'extermination, dans les cris, les pleurs des enfants, les crises de nerf des femmes et des mères… Il y aceux qui marchaient vers la mort, entourés par des SS hurlant des ordres.

Ils étaient envoyés dans un baraquement afin de s'ydéshabiller et d'y déposer toutes leurs affaires personnelles.

Ensuite les SS leur expliquaient qu'ils allaient prendre une douche.Mais en réalité les douches étaient des chambres à gaz.

Une fois à l'intérieur les SS les enfermaient puis introduisaient dans cesdernières du Zyklon B, un acide cristallisé, par une petite fente.

Les cris s'élevaient.

C'est justement à ces cris que les SS serepéraient : lorsqu'il n'y en avait plus, ils savaient que les condamnés sont morts.

Ils faisaient ramasser les cadavres par desprisonniers et d'autres personnes suivaient.

Ces cadavres étaient ensuite emmenés dans des fours crématoires ou dans des fossescommunes.

Mais auparavant, les SS prenaient leurs cheveux pour en faire des tapis, leurs os pour de l'engrais, leurs peau pour dupapier.

Cela montre bien l'atrocité de ces camps.

Mais valait-il mieux pour ces personnes être dirigé vers les camps de travail ?Travailler en été dans le manque d'eau, en hiver dans le manque de nourriture et de chaleur, entendre des coups de feu tirés parles SS sur une personne ayant commis une quelconque erreur ou même par plaisir, le soir ? Non, vraiment pas.

Dans les campsde travail, peu de monde a survécu à l'abondance du travail, au froid et à la chaleur, à la faim et à la soif… Représentés par unnuméro tatoué sur leur avant-bras, les prisonniers perdaient leur identité.

Les médecins du camp se servaient des déportés pourfaire des expériences et non pas pour les soigner.

Ils les cousaient ensembles, les brulaient au phosphore, faisaient desopérations… Ces médecins SS les prenaient pour cobayes pour des expériences inhumaines car ce sont des Juifs, dit d'une raceinférieure.

Suite aux expériences, ils abandonnaient les cobayes, qu'ils disaient « usagés ».

Peu survivaient, mais ils étaientdévisagés, brulés, castrés…Donc, le sort réservé aux Juifs était terrible, qu'ils aillent dans les camps de concentration ou dans les camps d'extermination.

Ceshorreurs ont duré jusqu'à la fin de la guerre, le 8 Mai 1945 et jusqu'aux procès des responsables de ce massacre et lescollaborateurs, comme le Maréchal Pétain, condamné à mort ou Rudolf Hess, commandant du camp d'Auschwitz, condamné à laprison à vie.

La mémoire de tous les déportés se base sur les témoignages des rares survivants.

Des livres regroupent cestémoignages et nous informe des horreurs subies dans les camps.

Pour entretenir cette mémoire, des lieux comme le campd'extermination Auschwitz, au Sud de la Pologne dans lequel 1 million de Juifs sont morts, sont ouverts au public.

Celui-ci attireplus de 500 000 visiteurs par an et de nombreux voyages scolaires y sont organisés.

Les gens viennent se recueillir, et se plongerquelques instants dans ce camp de la mort en imaginant ce que toutes les victimes ont du subir.

Or, certaines personnesn'appliquent pas ce devoir de mémoire.

Par exemple, en Décembre dernier, l'inscription «Arbeit macht frei » (Le travail rend libreen allemand) de l'entrée du camp a été dérobé.

Ou encore certaines personnes remettent en cause l'existence des fourscrématoires.

Pour moi seules des personnes sans dignité peuvent commettre de tels actes ou dire de telles choses.

Cette périodede l'histoire doit servir de leçon à tous pour que cela ne se reproduise pas. Camps de concentration et d'extermination Auschwitz. http://www.academie-en-ligne.fr/Default.aspx (informations et image)http://www.christopherouillon.fr/mes-convictions/article/la-rafle-le-film-testament-pour-ne (image)http://citizenzoo.wordpress.com/2009/12/06/souvenir-dauschwitz/ (informations et images)http://www.ruedesecoles.com/ (informations)http://fr.wikipedia.org/wiki/http://www.voyage-etude-auschwitz.net/fr/index.php (informations)http://pagesperso-orange.fr/d-d.natanson/carte_camps.htm (informations) Sources :Sites internet : « 1944-1945, Les sabots », de Jean-Pierre Vittori, édition Nathan 2003« La seconde guerre mondiale » collection image DOC les grands docs édition Bayard JEUNESSELivres : « Nuit et brouillard »Films :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles