Devoir de Philosophie

Existe-t-il un progrès en art ?

Publié le 10/02/2004

Extrait du document

.../...

Un instrument comme le piano, inventé seulement au XVIIIe siècle, a également permis d'énormes progrès en musique. 

[Les sciences, les techniques progressent,c'est-à-dire qu'elles passent d'un niveau de savoir,d'un niveau de maîtrise, à un autre, plus élevé. L'art échappeà cette échelle de progression. Son essence est d'évoluer.]

Le progrès n'est pas l'évolution

Ce qui définit le progrès, c'est le passage d'un niveau à un autre. La physique progresse lorsqu'elle découvre que le plus petit élément constitutif de la matière n'est pas l'atome. Isolant l'électron ou le proton, elle affine ses connaissances, construit des modèles théoriques permettant de mieux rendre compte de la réalité. Le progrès suppose toujours l'acquisition de nouvelles connaissances, le perfectionnement de certaines techniques. Or, l'on peut très bien évoluer sans progresser. Ce qui peut être le cas d'une société qui change se modifie, sans pourtant forcément «s'améliorer«.

D'un point de vue strictement technique, l'art progresse. Ce que les anciens ne savaient pas, ne pouvaient pas représenter, les générations suivantes, bénéficiant des acquis passés, parviennent à la faire. Mais, l'art ne progresse pas vraiment. Il évolue, cad qu'il vise toujours un même but: l'incarnation de la beauté, en utilisant des techniques, des matériaux, des règles de compositions qui changent d'époque en époque.

« 3 Qu'est-ce que l'expérience esthétique nous permet de découvrir ? Réponses: 1 - D'une part, les moyens dont ils usent sont souvent désagréables.

D'autre part, il en résulte que notre regard surle monde s'en trouve changé.2 - En ce que les artistes apportent à la fois une conception nouvelle, inédite, et que celle-ci est néanmoinspérissable, passagère.

L'art peut être rapproché de la science par son caractère à la fois inédit et pourtant destinéà être dépassé, que l'on trouve dans toute découverte scientifique.3 - Tout simplement le monde, qu'il soit naturel ou imaginaire, un monde nouveau à chaque fois. [De nouvelles techniques, de nouvelles connaissances,l'acquisition de génération en génération d'une plus grandemaîtrise des moyens permettant de peindre, sculpter, jouer de la musique, font que l'art progresse.] Les manières de représenter progressentLes premières sculptures remontent à plus de 10 000 ans av.

J.-C.

Elles représentent des femmes dont la têteest figurée par un ovale sans yeux, ni nez, ni bouche.

La représentation sculpturale du regard n'apparaîtra quebien plus tard, avec les Romains.

Les Grecs, qui ont pourtant atteint des sommets dans l'art de la statuaire,sculptent leurs dieux, leurs héros en laissant, à la place de l'oeil, qui exprime l'âme, un vide. Les découvertes techniques améliorent la peintureLa peinture byzantine, la peinture médiévale ignorent les lois de la perspective: le cheval représenté aupremier plan semble bien plus grand que le château situé en arrière-plan.

C'est avec la Renaissance italienneque la peinture figurative maîtrise les techniques qui permettent de rendre compte de la profondeur de champet commence à employer l'illusion perspective. Le perfectionnement des instruments permet à la musique de progresserLes musiciens grecs, cherchant à découvrir d'autres sons, perçaient leur flûte, tendaient leurs cordes demanière différente.

Ces améliorations permirent à l'art musical de progresser.

Un instrument comme le piano,inventé seulement au XVIIIe siècle, a également permis d'énormes progrès en musique.

[Les sciences, les techniques progressent, c'est-à-dire qu'elles passent d'un niveau de savoir, d'un niveau de maîtrise, à un autre, plus élevé.

L'art échappeà cette échelle de progression.

Son essence est d'évoluer.] Le progrès n'est pas l'évolutionCe qui définit le progrès, c'est le passage d'un niveau à un autre.

La physique progresse lorsqu'elle découvreque le plus petit élément constitutif de la matière n'est pas l'atome.

Isolant l'électron ou le proton, elle affineses connaissances, construit des modèles théoriques permettant de mieux rendre compte de la réalité.

Leprogrès suppose toujours l'acquisition de nouvelles connaissances, le perfectionnement de certainestechniques.

Or, l'on peut très bien évoluer sans progresser.

Ce qui peut être le cas d'une société qui changese modifie, sans pourtant forcément «s'améliorer». Picasso n'est pas «meilleur» que RembrandtEn matière d'art, le seul critère d'appréciation est le Beau.

Or le Beau est éternel, même si les façons de lematérialiser sont en perpétuelle évolution.

Puisqu'il en est ainsi, il est absurde d'évaluer une grande oeuvre parrapport à une autre, c'est-à-dire de croire que l'art progresse.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles