Devoir de Philosophie

L'existence du mal interdit-elle de concevoir un Dieu bon ?

Publié le 17/03/2004

Extrait du document

dieu
Le problème se pose en ces termes : Si Dieu est créateur de toutes choses et notamment de l’homme, si d’autre part l’homme peut être porté à mal agir, doit-on en conclure que Dieu a voulu le péché ? La relation de causalité qui unit les mortels au divin laisse émerger la question de la responsabilité du mal. Dieu ayant créé l’homme libre le savait capable du péché, comment expliquer le fait qu’il ait voulu le créer malgré tout ? Est-ce que de ce fait nous devons remettre en cause sa bonté ? Pour répondre à ce problème il nous faudra procéder en trois étapes. La première a pour finalité de mettre en évidence les raisons qui nous poussent à remettre en cause la bonté de Dieu. La deuxième tâchera de rendre possible la conciliation entre prescience divine et libre arbitre humain. Enfin la dernière mettra en évidence une justification de l’existence du mal.
  • I) Un dieu bon et tout-puissant n'aurait pas permis le mal.
a) Le monde n'est pas une harmonie. b) La mort d'un enfant est un mal et un scandale absolu. c) Pourquoi job souffre-t-il si Dieu est bon ?
  • II) Notre monde est le meilleur monde possible.
a) Qu'est-ce que le meilleur des mondes ? b) Les choses possibles ne sont pas toujours possibles ensemble. c) Dieu veut le bien général.
.../...

Liens utiles