Devoir de Philosophie

L'expansion économique favorise-t-elle la liberté ?

Publié le 26/02/2004

Extrait du document

 

François Quesnay

 

François Quesnay, né en 1694 et mort en 1774, fut le médecin personnel de Madame de Pompadour. Il dirigea l'école physiocratique, première école

économique française ayant eu une réelle influence sur les décisions gouvernementales. Des figures telles que Dupont de Nemours ou Mirabeau furent membres de cette école.

«Qu'une Nation qui a un grand territoire à cultiver (...) n'étende pas trop l'emploi de l'argent et des hommes aux manufactures et au commerce de luxe, au préjudice des travaux et des dépenses de l'agriculture.«

 

François Quesnay, Tableau économique

« On ne doit pas défendre la liberté économique -~[·]~· Il est faux de pernser que la vie économique soit soumise à un principe d'autorégulation.

La liberté économique aboutit à une forme de totalitarisme.

Elle repose sur la violence des rapports sociaux.

Pour l'essentiel, l'économie dérive des désirs I l est absolument im­ possible de connaître à l'avance les désirs d ·un «C'est donc une des plus lmpOitant8s atralras ckl gou­ vemen'181'1.

de préVel'* rex­ tréma in6gallé des bU1as, non en enlevlnlles tréSors a leurs possesseurs, mais en~ Il tous les moyens d'en accumuler .• Jean-Jacques Rousseau, Sur I 'Économle politique individu .

Partant de ce constat , comment peut­ on sérieusement parler.

en matière d'économie.

de principes d'autoré­ gulation, alors qu e la plus grande partie de la vie économique est diri­ gée par le désir? «Lais­ sez-faire », c 'est aban­ donner le destin de la coll e ctivi té à un dan ­ gereux hasard .

La liberté économique se nie elle-même A insi que l'écrit Simone Weil dans La Pesanteur et la grâce.

«le capitalisme a réalisé l'affranchissement de la collectivité humaine par rapport à la nature.

Mais cette collectivité a pris par rapport à l'individu la succession de la fonc­ tion oppressive exercée auparavant par la na ­ ture».

L'é c onomie libé - raie n' est jamai s qu 'une brutale exploi ­ tation de l'homme par l'homme .

L'État doit être interventionniste 1 'É tat est le gardi en L de l'ordre et le garant de la justice .

C'est pourquoi, ainsi que le pense Rousseau , il doit intervenir à tous les niveaux de la vie éco · nomique afin de main ­ tenir une juste réparti­ tion des richesses et empêche r de trop grandes inégalités entre les hommes.

La liberté économique n'a de liberté que le nom .

Dans l es faits, elle aboutit à la création de monopole s.

Elle consacr e l'i n ég ali té d es bi en s, et par voie de conséquence des droits .

Elle est pure violen ce.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles