Devoir de Philosophie

Qu'est-ce qu'une expérience esthétique ?

Publié le 28/06/2004

Extrait du document

Ainsi, l'expérience esthétique serait celle d'une production spirituelle, par laquelle l'esprit transforme ce qu'il y a d'extérieur et de sensible dans toute chose matérielle en une forme qu'il peut contempler pour elle-même, dégagée de la matérialité (à la place de la laine, on voit une simple couleur). L'expérience esthétique consisterait donc en une recréation des choses extérieures, qui nous permettrait de voir leur forme épurée. C'est ce qui expliquerait que n'importe qu'elle scène de la vie quotidienne pourrait être intéressante à peindre ou à contempler sur une toile.    

III. L'expérience esthétique nous fait renouer avec un rapport direct entre le corps et le monde  

Hegel explique bien en quoi l'expérience esthétique implique une activité de l'esprit, qui dégage ce que les choses ont de plus remarquables pour le regard. Mais on peut se demander dans quelle mesure il ne manque pas l'importance de la sensibilité dans l'expérience esthétique, en réduisant l'art à la raison (à une activité de l'esprit).  Dans L'oeil et l'esprit, Merleau-Ponty considère au contraire que l'expérience esthétique est avant tout une expérience qui engage notre corps. Merleau-Ponty explique que la pensée occidentale se représente trop souvent l'être humain comme une sorte de mathématicien, qui contemplerait un espace semblable à celui des mathématiques. Or notre perception du monde n'est pas purement passive, au sens où le monde que je perçois est d'emblée un monde où je peux agir. Ainsi, la table qui est devant moi n'est pas un simple schéma abstrait, mais quelque chose que je peux toucher avec mes mains.

Avoir une expérience dans tel ou tel domaine, c’est faire l’épreuve concrète d’une réalité, qui nous apprend quelque chose que la simple théorie ne peut pas enseigner. Ainsi, lorsque l’on occupe un premier emploi, on fait une expérience professionnelle du domaine dans lequel on travaille, qui apporte une connaissance que celui qui étudie encore le domaine en question à l’école ne peut pas avoir. L’esthétique concerne le domaine du beau, et l’on peut donc entendre par expérience esthétique une expérience du beau. La question est alors de savoir ce qui caractérise cette expérience. Autrement dit que vit-on subjectivement lorsque l’on fait l’expérience de la contemplation d’une chose belle ? L’expérience esthétique se distingue tout d’abord en ce qu’elle ne vise pas l’utilité (alors qu’on travaille pour gagner de l’argent, on ne vise rien de particulier en contemplant une œuvre belle), si bien qu’avoir une expérience esthétique c’est expérimenter une certaine gratuité du regard. Mais cette expérience suppose aussi une certaine utilisation de nos capacités intellectuelles, si bien que l’expérience esthétique se donne aussi comme une certaine manière de penser. Mais l’expérience esthétique n’est pas qu’intellectuelle, elle mobilise aussi le corps, et se donne à ce titre comme le retour à un rapport direct entre le corps et le monde.

 

« Bergson explique bien en quoi l'expérience esthétique diffère de toute autre en ce qu'elle nous permet de voir les choses dans ce qu'elles ont d'uniques, et non comme de simples objetsque l'on manipule.

Mais l'on peut se demander si pour voir véritablement leschoses qui l'entourent, l'homme n'a pas besoin d'opérer une certaine abstraction,qui dégage les formes essentielles des choses, et les rendent par là mêmevisibles.

L'art saisirait donc l'objet dans son universalité, et pour cela neretiendrait pas tous les traits de l'objet, mais seulement les traits les plusimportants.

Par exemple, comme le dit Hegel dans son Cours d'esthétique , pour avoir une belle statue, peut-être ne faut-il pas trop faire ressortir les veines etles muscles, mais seulement les suggérer.

Ainsi, l'expérience esthétique seraitcelle d'une production spirituelle, par laquelle l'esprit transforme ce qu'il y ad'extérieur et de sensible dans toute chose matérielle en une forme qu'il peutcontempler pour elle-même, dégagée de la matérialité (à la place de la laine, onvoit une simple couleur).

L'expérience esthétique consisterait donc en unerecréation des choses extérieures, qui nous permettrait de voir leur formeépurée.

C'est ce qui expliquerait que n'importe qu'elle scène de la viequotidienne pourrait être intéressante à peindre ou à contempler sur une toile. III.

L'expérience esthétique nous fait renouer avec un rapport direct entrele corps et le monde Hegel explique bien en quoi l'expérience esthétique implique une activité de l'esprit, qui dégage ce que les choses ont de plus remarquablespour le regard.

Mais on peut se demander dans quelle mesure il ne manquepas l'importance de la sensibilité dans l'expérience esthétique, en réduisantl'art à la raison (à une activité de l'esprit).

Dans L'œil et l'esprit , Merleau- Ponty considère au contraire que l'expérience esthétique est avant tout uneexpérience qui engage notre corps.

Merleau-Ponty explique que la penséeoccidentale se représente trop souvent l'être humain comme une sorte demathématicien, qui contemplerait un espace semblable à celui desmathématiques.

Or notre perception du monde n'est pas purement passive,au sens où le monde que je perçois est d'emblée un monde où je peux agir.Ainsi, la table qui est devant moi n'est pas un simple schéma abstrait, maisquelque chose que je peux toucher avec mes mains.

Et la manière dont je lavois est liée à cette expérience active que j'en ai.

Ce que le peintre donneraità voir, c'est justement ce rapport entre le monde tel que je le perçois, et macapacité d'action physique dans ce monde.

L'expérience esthétique renverraitdonc à un rapport au monde où perception et action ne seraient pasdissociables. Conclusion L'expérience esthétique se distingue de tout autre expérience en cequ'elle ne vise aucun résultat utile.

Elle consiste simplement à voir pour voir, ou à entendre pour entendre.

Maiscette expérience n'est pas purement passive.

Voir demande souvent un certain travail de l'esprit, qui peut extraired'une chose la forme remarquable que l'on ne voit pas quand elle est cachée par tous les détails de la chose.Pourtant l'expérience esthétique ne saurait se réduire à une activité purement intellectuelle.

L'expérience esthétiquenous permet de renouer à un rapport au monde où notre corps est indissociablement ce qui perçoit et ce qui agit.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles