Y a-t-il une expérience de la liberté ?
Publié le 19/02/2004
Extrait du document
Serait-ce après la décision? Certes, il nous semble
souvent, une fois l'acte accompli, que nous aurions pu nous décider tout
autrement. Mais n'est-ce pas une illusion rétrospective, due à ce qu'alors
nous ne ressentons plus l'urgence de la décision, la pression de tel motif
ou de tel sentiment, etc.? Resterait donc à admettre que le sentiment de
liberté est contemporain de la décision elle-même. Encore est-il nécessaire
de préciser en quoi il consiste exactement.
II La véritable expérience de la liberté.
A. - Les philosophes classiques ont décrit la liberté comme un pouvoir
absolu « de faire ou de ne pas faire quelque chose » (BossuET). L'homme
posséderait en lui cette puissance - le « libre arbitre » - « que rien,
affirme RENOUVIER, non pas même ce que lui-même est avant le dernier moment
qui précède l'action, ne prédétermine » et qui resterait inaltérée, quoi
qu'il fasse. Est-ce un tel pouvoir que nous expérimentons en nous?
Liens utiles
- Si pour Descartes aucune preuve n'est nécessaire, si l'expérience suffit c'est parce que l'évidence du libre-arbitre est liée à notre conscience. Être conscient c'est en effet se savoir être, se savoir exister, et donc être face à la réalité qui nous entoure : j'ai le choix de faire ou non des études, j'ai le choix de pratiquer ou non un sport etc. On voit ainsi qu'être un être conscient c'est se sentir libre. La conscience nous donne l'intuition de notre existence, de notre présence a
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- « La rêverie est le dimanche de la pensée. La flânerie n'est pas seulement délicieuse, elle est utile. C'est un bain de santé qui rend la vigueur et la souplesse à tout l'être, à l'esprit comme au corps, c'est le signe et la fête de la liberté, c'est un banquet joyeux et salutaire, le banquet du papillon qui lutine et butine sur les côteaux et dans les prés. Or, l'âme est aussi papillon. » (Amiel, Fragments d'un journal intime.) En faisant appel à vos souvenirs littéraires et à votre e