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L'expérience sensible est-il l'unique origine de nos idées ?

Publié le 16/03/2004

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Contre le rationalisme, la thèse de l'empirisme affirme que nos idées procèdent des sens : l'expérience sensible est à l'origine de toute connaissance (Locke, Hume).Mais la thèse de l'empirisme ne doit pas être confondue avec la doctrine de l'expérimentation. Elle affirme plutôt une conception de l'origine de nos idées (qu'elle trouve dans la sensibilité) et ne nie pas absolument le rôle de la raison : elle permet seulement de limiter la prétention de la raison à connaître des objets qui ne sont pas donnés dans l'expérience (Dieu, par exemple). Ainsi cette thèse rend-elle possible une critique de la raison (Kant). [] 1. Problématisez : La philosophie de la "méthode expérimentale", en même temps qu'elle reconnaît le rôle éminent de la théorie, lui réserve en réalité une place seconde, entre l'observation et la vérification par l'expérience. Elle est seulement le moyen terme permettant de partir des "faits" et d'y retourner.2. Développez : C'est là faire de la théorie la servante des "faits" alors que, précisément, ce sont les "faits" qu'il s'agit d'expliquer et de connaître. Cette conception qui soumet la théorie à l'expérience est un compromis entre rationalisme et empirisme.

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