Devoir de Philosophie

Fables de La Fontaine

Publié le 12/04/2013

Extrait du document

fontaine

Protégé par la duchesse d'Orléans, veuve de Gaston, frère de Louis XIII, La Fontaine profite de sa tranquillité au palais du Luxembourg pour composer le premier recueil des Fables (livres I à VI) en 1668. La duchesse d'Orléans meurt en 1672 et La Fontaine, qui a renoncé à sa charge de maître des Eaux et Forêts, devient le protégé de Madame de La Sablière. Il subit dans son salon des influences diverses qui le poussent à écrire son deuxième recueil en 1678 (Livres VII à XI). Il publie en 1694, un an avant sa mort, le douzième livre où apparaissent sa conception de la retraite, sa résignation et sa sagesse.

fontaine

« Pour élaborer sa langue, La Fontaine puise à diverses sources.

A Rabelais, il emprunte des mots, des tours , des dictons , des noms de personnages.

Tout comme celui de son maître du siècle précé­ dent, son style est une création permanente à partir de termes de bréviaire, de vénerie, de métiers , de terroir.

Il communique ainsi toute la saveur d'une e x périence vécue.

EXTRAITS LE RENARD ET LES RAISINS Certain renard gascon, d'autres disent normand , .

Mourant presque de faim, vit au bout d'une treille Des raisins, mûrs apparemment, Et couverts d'une peau vermeille.

Le galant en eût fait volontiers un repas , Mais comme il n'y pouvait atteindre : Ils sont trop verts, dit- il, et bons pour des goujats.

Fit-il pas mieux que de se plaindre ? LE HÉRON Un jour , sur ses longs pieds, allait je ne sais où , Le héron au long bec emmanché d'un long cou: Il côtoyait une rivière.

L'onde était transparente ainsi qu'au x plus beau x jours : Ma commère la carpe y faisait mille tours Avec le brochet son compère.

Le héron en eût fait aisément son profit : Tous approchaient du bord ; l'oiseau n'avait qu'à prendre.

Mais il crut mieux faire d'attendre Qu'il eût un peu plus d'appétit : Il vivait de régime et mangeait à ses heures.

Après quelques moments l'appétit vint : l'oiseau, S'approchant du bord, vit sur l'eau Des tanches qui sortaient du fond de ces demeures.

Le mets ne lui plut pas ; il s'attendait à mieux, Et montrait un goût dédaigneux Comme le rat du bon Horace .

Moi , des tanches! dit-il: moi héron que je fasse Une si pauvre chère! Et pour qui me prend-on? La tanche rebutée, il trouva du goujon.

Du goujon ! c'est bien le dîner d'un héron ! J'ouvrirais pour si peu le bec ! aux dieux ne plaise ! Il l'ouvrit pour bien moins : tout alla de façon Qu'il ne vit plus aucun poisson.

La faim le prit : il fut tout heureux et tout aise De rencontrer un limaçon.

Ne soyons pas si difficiles: Les plus accommodants, ce sont les plus habiles ; On hasarde de perdre en voulant trop gagner .

Garde z-vous de rien dédaigner , Surtout quand vous avez à peu près votre compte.

Bien des gens y sont pris.

Ce n'est pas aux hérons Que je parle: écoutez , humains, un autre conte: Vous verrez que chez vous j'ai puisé ces leçons .

NOTES DE L'ÉD ITEUR est celui dont la lecture est d'un usage plus universel...

Il est pour tous les esprits et pour tous les âges.

» -Voltaire d 'être ridicule, pourrait demeurer vicieux ; corrigé par La Fontaine, il ne serait ni vicieux, ni ridicule : il serait raisonnable et La Fontaine a eu bon nombre d'admirateurs mais aussi de vifs détracteurs tels Rousseau et Chateaubriand, mais Taine permettra sa réhabilitation à l'école.

« Je ne connais guère de livre plus rempli de ces traits qui sont faits pour le peuple et de ceux qui conviennent aux esprit délicats.

Je crois que, de tous les auteurs , La Fontaine « Il instruit en badinant, persuade aux hommes la vertu par l'organe des bêtes , élève les petits sujets jusqu'au sublime, homme unique dans son genre d'écrire, toujours original.

» -La Bruyère « L 'homme corrigé par Molière , cessant Photo (a) Explorer ; i llustratio ns de Benja min Rab ier.

© MCMXC I, Pro Litteris , Z urich bon.

» - Chamfort « La Fontaine emploie un vers polymorphe apte à enregistrer toutes les nuances et comme toutes les modifica­ tions d'une âme.

» Sacha Guitry L A FON TA I NE 02. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles