Devoir de Philosophie

FABRE Jean-Henri Casimir : sa vie et son oeuvre

Publié le 05/12/2018

Extrait du document

FABRE Jean-Henri Casimir (1825-1915). Écrivain et entomologiste né à Saint-Léons (Aveyron). De formation en partie autodidacte, Fabre, reçu à l’école normale de Montpellier (1840-1842), est ensuite instituteur à Car-pentras (1842-1849), puis enseigne au lycée d’Ajaccio, après sa licence de mathématiques et de physique. Il rencontre alors le botaniste Esprit Requien et le naturaliste Moquin-Tandon, qui lui font partager leurs expériences. Nommé à Avignon (1853), il obtient une licence d’histoire naturelle, puis passe son doctorat (1855) et, la même année, publie ses Observations sur les mœurs des Cerceris. Malgré sa renommée et la protection de Victor Duruy, Fabre reste en marge de l’Université : il devient conservateur de la bibliothèque et du musée Requien, mais, ses cours à l’usage des jeunes filles ayant déplu, il doit partir pour Orange (1870), avant de s’installer à Sérignan-du-Comtat dans sa retraite de l’« Harmas ».

« venirs entomologiques (1879-1901).

A la crotsee de la science et de la littérature, cette œuvre résumait en effet l'enthousiasme du siècle pour les sciences de la vie et l'entomologie -enthousiasme qui traverse notamment l'Insecte de Michelet ou la Création de Quinet -et rendait accessible au profane un savoir technique en en faisant la matière de belles histoires.

Fondant son raisonnement sur l'image et la comparai­ son, cet adversaire de Darwin mêle en effet aux observa­ tions directes des souvenirs d'enfance, des digressions et des notations humoristiques, dramatise une explication, acclimatant ainsi, dans une langue familière, teintée pour nous d'archaïsmes, la vie mystérieuse des insectes.

BIBLIOGRAPHIE Marie Mauron, Jean-Henri Fabre, éd.

Alain Barthélemy, Avignon-Distique-Diffusion, Paris, 1981; Souvenirs entomologi­ ques, éd.

Y.

Delange, Robert Laffont, coll.

«Bouquin s>>, 1989.

A consulter.

-D' G.- V.

Legros, la Vie de J.-H.

Fabre, natura­ liste, suivie du répertoire général analytique des Souvenirs ento­ mologiques, Paris, Delagrave, 1925; E.

Revel, J.-H.

Fabre, l'Ho­ mère des insectes, Par is, De lagrave, 1951; Jean Rostand, Hommes de vérité, 2e série, Paris, Stock , 1948; Donald H.

Lamore, l'Image chez J.-H.

Fabre d'après la Vie des araignées (étude stylistique), Annales de la faculté des lettres d'Aix-en­ Provence, , n° LIV, 1969, Aix-en­ Provence, la Pensée universita ir e, 1969.

A.

PIERROT. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles