Devoir de Philosophie

La Famine au Soudan

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

  1.       Le Soudan est un pays d'Afrique de l'Est bordé par la Libye, l'Egypte, l'Erythrée, l'Ethiopie, le Kenya, l'Ouganda, la RDC, la République Centrafricaine et le Tchad. C'est le pays Africain le plus vaste. L'agriculture est la principale ressource économique du pays qui possède 845000 km² de terres fertiles mais pour des raisons de conflits ethnico-religieux, seul 18% de ces terres sont utilisées. Le pays se trouve dans une zone où le climat est tropical au Nord et désertique au Sud mais depuis quelques années le désert (Sahara) s'étend vers le Nord du pays notamment à cause de l'érosion des sols.

« trouver. - Causes Humaines : La situation de guerre civile que connaît le Soudan s'accompagne régulièrement de la destruction des récoltes et de la fuite des villageois.

Il est donc très difficile dansces conditions de faire la moindre récolte.

Les bandes armés pillent souvent les réserves de nourritureet déciment des troupeaux. 7.

Le conflit qui oppose les différentes factions armées a entraîné la destruction de nombreuses infrastructures, ce qui rend difficile l'acheminement de l'aide aux populations dans le besoin qui se retrouventdu coup disséminés un peu partout dans le pays sans vraiment de zone de regroupement.

La plus grandepartie de l'aide est détournée au profit des factions armées : - Au Nord, les troupes gouvernementales interceptent toute aide envoyée aux habitants de la moitié Sud du pays considérée comme rebelle au gouvernement.

En détournant cette nourriture, legouvernement compte affaiblir les « ennemis » en les privant de toute denrée alimentaire. - Au Sud, par des groupes armés rebelles qui interceptent à leur tout l'aide qui à réussie à parvenir jusque dans le Sud.

Toute cette aide alimentaire leur permet de se nourrir et surtout de récolter del'argent afin de continuer le conflit armé avec le gouvernement. Synthèse Le Soudan est un pays d'Afrique de l'Est, dans la région du Sahel.

Il fait partie des pays les plus pauvres de la planète et de fait des moins développés.

Depuis quelques années le Soudan connaît une situation de famine etmalgré l'intervention internationale, la population reste dans une situation de sous alimentation.

Cette situation estaccentuée par une guerre civile qui rend très difficile toute évolution économique et sociale dans le pays, ce quimaintient cette situation au point mort.

Ce phénomène de famine peut s'expliquer par des causes à la fois naturelleset humaines. Le Soudan est un pays bénéficiant d'un climat chaud et sec au Sud, chaud et humide au Nord.

Depuis, ledésert du Sahara à gagné quelques mètres faisant passer ce pays d'un climat tropical (Tropique du Cancer) à unclimat désertique, chaud et sec sur la totalité de son territoire.

Ce phénomène naturel à causé de nombreux dégâtssur les champs, de blé notamment qui est dans ce pays un aliment indispensable. Viennent s'ajouter à ces phénomènes naturels plusieurs anomalies démographiques.

Le Soudan est dans ledébut du second stade de transition démographique donc sa population augment rapidement, on remarque uneaugmentation de plus de 12 millions d'habitants entre 1999 et 2008.

Cette forte augmentation a pour conséquenceune population fortement jeune, 45% de la pop° a moins de 15 ans, or un jeune de 15 ans ne peut subvenir auxbesoins de sa famille en travaillant. Les problèmes que connaît le Soudan sont avant tout humains.

En effet, la famine est causée en majorité pardes phénomènes humains. On peut trouver dans cette famine des causes économiques et sociales.

Le pays est l'un des pays les pluspauvres du monde, son PIB était de 2500$/habts en 2008 soit seulement 6,5$ par habitants et par jour ce qui resteinsignifiant car en ces temps de pénuries, les denrées se font rares et plus une denrée est rare et plus en acheterdevient impossible à cause de la hausse des prix.

Donc malgré ce PIB en hausse depuis 1999, se nourrir est quasiimpossible car la nourriture est chère, elle n'est donc pas accessible à toute la population.

Cette pauvreté empêchel'économie du pays de démarrer et maintient cette situation précaire, car comme el pays reste pauvre il n'a doncaucune ressource à investir dans l'agriculture notamment, comme des machines, des engrais, des infrastructuresadaptés ou encore du simple matériel agricole.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles