Devoir de Philosophie

Fascismes et dictatures en Europe ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

europe

L'Italie mussolinienne A partir de 1926, l'Italie devient un Etat à parti unique, organisé en corporations (sortes d'organisations professionnelles verticales) de salariés, d'employeurs et de professions libérales. Les communistes, les socialistes et les francs-maçons sont poursuivis. Mussolini tente de se rapprocher de l'Eglise catholique et reconnaît, à travers les accords du Latran (1929), la souveraineté du pape sur l'Etat du Vatican contre 4 milliards de lires. Mussolini collabore avec Adolf Hitler et introduit également la notion de racisme, caractéristique du national-socialisme, dans son programme fasciste. Mussolini lance aussi une campagne de poursuite contre les juifs, sans pour autant en faire une priorité de son programme politique. Le Parti national fasciste ne domine pas autant la vie politique que le NSDAP allemand et les autres partis ne sont dissous qu'assez tard (1929).

europe

« La montée du fascisme Dans l'entre-deux-guerres ( 1918-1939) apparaît une doctrine politique {nouvelle, le fascisme.

À l'origine, le fascisme désigne le régime dictatorial d'extrême droite établi par Mussolini en Italie, mais , très vite, il va s'appliquer à d 'autres pays et principalement à l'Allemagne nazie , où il prend un caractère particu lièrement monstrueux.

La doc tri ne fasciste Le fascisme est une idéol ogie po litique ant idémocratique et antiparlementaire, qui emprunte ses thèmes aux nationalistes d'extrême dro ite.

li exalte la patrie pour laquelle l' individu doit tout sacrifier .

A fin de lutter contre la « décadence » individualiste , il faut i nstaurer un nouvel ordre social en mobilisant les foules pour renverser le pouvoir en place.

Les individus étant faibles, il faut les encadrer d'une main de fer.

C'est pourquoi, une fois au pouv o ir; les régimes fascistes sont résolument totalitaires : l ' État et le parti fasciste réglementent strictement les droits et les libertés de chacun .

La crise italienne de l'après-guerre Au lendemain de la Première Guerre mondiale, l'Italie connaît une situation de crise particulièrement grave .

La misère gagne les campagnes comme les cités ouvrières.

Des occupations de terres et d'usin es et, parfois , des conseils ouvriers (assem blées des ouvriers prenant des décisions sur l'organisation sociale) font penser que la révolution est proche .

D ' autre part, la gran de instabilité ministérielle nuit à la crédibilité du régime parlementaire .

À cela, il faut ajouter que les revendications de guerre de l' Italie , pourtant victorieuse , n'ont pas été satisfai tes lo rs de la conf ére nc e d e Paris Ganvier 19 19 ).

Les nati ona lis tes italiens , frustrés de ne pas avo ir obten u ce qu 'ils dés iraient, par l ent de «vict oire mutilée» .

Toutes ces difficu l tés nourrissent un sentiment de désarroi et de méc o nteme nt do nt va pro fiter le mouvement fasciste .

Un jeune fasciste italien .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles