Devoir de Philosophie

Y a-t-il de fausses philosophies ?

Publié le 28/02/2004

Extrait du document

La réussite des uns nourrit l'ambition des autres. On raille la philosophie, mais, en même temps, on n'hésite pas à lui emprunter, dès que l'occasion se présente, ses titres de noblesse. Le chef d'entreprise sera fier de parler de sa «philosophie commerciale«, le fondateur d'une secte, quant à lui, n'hésitera pas un instant à conférer une dimension «philosophique« à ses convictions. C'est pour ces raisons, et bien d'autres encore, que l'on est en droit de parler de fausses philosophies. Mais en

ce qui concerne la nature même de la philosophie, cette dénomination est contradictoire. Que la philosophie se trompe, doute, ne parvienne jamais à embrasser la totalité du réel est une chose. A cet égard, son destin est comparable à celui de la science. Mais dire qu'en son essence, elle puisse être fausse, c'est là un jugement que ne peuvent formuler que ceux qui en ignorent les fondements, les principes et les exigences. Toute philosophie authentique est donc nécessairement vraie.

« Il n'y a pas de fausses philosophies Il est contradictoire d'associer au mot «philosophie» la notion de fausseté.

En effet, soit une pensée est philosophique et, en ce cas, elle obéit à la raison, tend à la connaissance du vrai, soit elle ne l'est pas.

La philosophie est œuvre de la raison C harles Péguy a par­ faitement raison d'écrire ces lignes: «Tou te philosophie est évidem­ ment et essentiellement un rationalisme .

Même «La philosophie n'étant que la raison, on ne peut suivre en ce genre que la raison seule ...

Fénelon, Lettres sur la religion une philosophie qui serait, ou qui voudrait être contre la raison serait quand même ratio­ naliste.

Une philosophie ne peut jamais apporter que des raisons» (Notes sur M.

Bergson).

Seule la raison permet d'ac­ céder au vrai.

La phi­ losophie, parce qu'elle est rationnelle, ne peut donc pas être. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles