Devoir de Philosophie

Faut-il donner un sens à la souffrance ?

Publié le 07/01/2004

Extrait du document

* Borne, Le Problème du mal (PUF). Problématique: La souffrance morale comme la douleur physique sont des expériences négatives que l'action humaine s'efforce de surmonter. Mais, la souffrance n'est pas absurde: elle est révélatrice de la condition humaine, de la difficulté d'être, et peut par contraste donner tout son prix à un bonheur lucide et authentique. Toute souffrance a-t-elle nécessairement un sens ? Si on doit lui donner, c'est qu'il ne va pas de soi. N'est-ce pas ce qui reste de l'ordre de l'irrationnel ? Les souffrances ne sont-elles pas absurdes et insensées ? Donner un sens, est-ce chercher une justification, une légitimation de la souffrance ? Est-ce rationaliser ce qui n'est pas rationnel, pour garder un équilibre, garder la foi dans le monde ? La souffrance psychologique peut-être nécessaire lorsqu'il s'agit de faire un deuil après la perte ou une séparation.

La souffrance morale comme la douleur physique sont des expériences négatives que l'action humaine s'efforce de surmonter. Mais, la souffrance n'est pas absurde: elle est révélatrice de la condition humaine, de la difficulté d'être, et peut par contraste donner tout son prix à un bonheur lucide et authentique.

« Leibniz, « Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles » Indications générales Voltaire s'est moqué de Leibniz — caricaturé par le personnage du savantPangloss dans Candide — en prêtant à celui-ci un optimisme touchant à labêtise tant il restait constant devant les circonstances les plus abominables.Pourtant Leibniz (1646-1716) est l'un des plus grands métaphysiciens etmathématiciens de l'histoire.

Lecteur critique de Descartes, il discute aussil'empirisme de Locke dans ses Nouveaux essais sur l'entendement humain(1704).

La Monadologie (1721) donne un exposé dense et complet de ce qu'ilappelait son «système de l'harmonie préétablie».

C'est dans ce cadre qu'ilfaut comprendre la théorie de l'optimisme, qui n'est pas seulement la thèseabsurde qu'en fait Voltaire. Citation «Comme il y a une infinité d'univers possibles dans les Idées de Dieu et qu'iln'en peut exister qu'un seul, il faut qu'il y ait une raison suffisante du choix deDieu, qui le détermine à l'un plutôt qu'à l'autre.

Et cette raison ne peut setrouver que dans la convenance ou dans les degrés de perfection, que cesmondes contiennent; chaque possible ayant droit de prétendre à l'existence à mesure de la perfection qu'ilenveloppe.

Et c'est ce qui est la cause de l'existence du meilleur, que la sagesse fait connaître à Dieu, que sa bontéle fait choisir et que sa puissance le fait produire.

» (La Monadologie, 1721, § 53-54-55.) Explication Leibniz ne dit donc pas que tout va bien pour tout le monde.

La théorie de Leibniz consiste à dire qu'il y a uneinfinité de mondes possibles.

La question est donc: pourquoi est-ce le nôtre qui existe? À cela, il faut d'après luirépondre que le monde réel est nécessairement le meilleur des mondes possibles, parce que c'est le seul quicorresponde à l'idée de la bonté de Dieu.

Si Dieu est infiniment bon, il n'a pu créer que le meilleur des mondes, mêmesi cela n'est pas visible tous les jours pour les hommes.

Pour Leibniz, il s'agit d'une démonstration, fondée sur ladéfinition de Dieu. Exemple d'utilisation La théorie de Leibniz est provocante et intéressante pour toute réflexion sur le Mal.

Si Dieu est bon, comment le Malest-il possible? Pourquoi souffrons-nous? Leibniz ne nie pas l'existence de la souffrance, il dit que ce qui apparaîtcomme un mal au niveau de l'existence humaine ne peut être compris que comme une circonstance nécessaire dansle calcul que fait Dieu pour créer un univers optimal. Contresens à ne pas commettre Le meilleur des mondes possibles n'est pas un monde entièrement bon.

C'est le contresens que fait Voltaire, et quiexplique ses railleries.

Mais c'est confondre la perception humaine et la compréhension divine, qui ne voient pourtantpas les choses à la même échelle.

C'est pour cela aussi que l'« optimisme» de Leibniz ne peut que modérément nousrendre optimistes face à l'existence, car il ne garantit en rien que nous ne souffrirons pas et que tout ira pour lemieux pour nous.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles