Faut-il se garder de trop savoir ?
Publié le 06/03/2004
Extrait du document
FAUT-IL : Ce genre de sujet interroge sur la nécessité. * Distinguez nécessité objective et nécessité subjective. * La nécessité implique soit un rapport logique, soit un rapport moral avec le sujet; parfois les deux.
Sénèque
Sénèque fut le précepteur et le ministre de Néron, l'empereur le plus haï du peuple romain. Sa vie lui fera connaître toutes les félonies, les bassesses du pouvoir. Compromis dans la conjuration de Pison (homme politique romain, 38-69 ), il se suicidera sur l’ordre de Néron.
Intempérance
Vice consistant à s'adonner aux choses avec excès. Depuis Aristote, et pour la plupart des philosophes de la tradition occidentale, l’une des premières qualités du sage est son contraire, la tempérance.
«Qu'est-ce que le bonheur? Un état de paix, de sérénité continuel. Les moyens d'atteindre à cet état sont la grandeur d'âme, la constance obstinément attachée aux saines décisions du jugement.«
Sénèque
«
San s savoir, pa s de sage sse po ssibl e
·~[·]~·
Il faut bien apprendre des philosophes si l'on veut soi-même
être sage.
Mais
tout ce que le philosophe enseigne doit nourrir
une
vér itable réflexion.
Il ne s'agit pas de se cultiver ,
mais d'accéder à la vertu.
La philosophie
nous montre la
voie de la sagesse
L
a sagesse est le but
de la ph ilosophie.
Elle est l e bien le plus
élevé de l'âme.
La phi
losophie , quant à elle,
n
'es t pas l a possession
de ce souvera in b i en.
oUdul, mon excellent .-ni , Ils ces choses, je ne te le défends pas, è condition que b:lut ce que lu y cueille ras soit r•pport6 li 1• mo
rale .• SéMque
Elle nous montre quel
est le but de tou te
connaissance.
Elle es t le
moyen par lequel nous
pouvons parvenir à la
vertu.
Le but véritable
de la philosophie
est la morale
L
a ph il osop hie com
porte trois grand es
parties: la p hil oso phie
morale, la phil osophi e
n a
tur ell e e t la logi qu e.
La première a pour objet
la volonté.
La deuxième
cherche à comprendre
l'ordre de la nature.
La
troisième
s'occupe des
raiso nn ements, de la co
hérence des discours .
A l '
époque de Sénèque,
il n'y a donc pas de
sciences distinctes: la
phi losophie s'occupe
aussi bien de mathé
matiques et de sciences
natu relles que d'art , de
religion ou de morale.
Il n'y a pas de diffé
rence en tre philosophie
et co nnaissance.
Sans
n ier l'utilité de la p hi
losophie naturelle et de
la logique , c ' est à la phi
loso ph ie m ora le qu e
Sénè qu e accor d e le
plu s d 'i m portan ce.
Il dira à Lucilius que
toutes les connaissances
que l'on peut tirer de
l'ét u de de la nature, de
l'étude des raisonne
ments n'ont d'i nt érêt
qu 'à cette seule condi
tion: qu'elles se ratta
chent toujours à la mo
rale.
Autrement dit, tout
savo ir doit se rvir à
g u é
rir l'â m e de ses
passions, à la rendre
toujours plus vertueuse.
P
our êtr e sage, il faut sav oir .
- Non pas savo ir tou t su r tout,
m ais savoi r t
out ce qui pe rm et â l'es prit d e d eve nir ve rtu eux .
- Le
bo n sav oir est celui qu i nou s a p pre nd à ê tre sage..
»
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