Devoir de Philosophie

Faut-il opposer connaissance et liberté ?

Publié le 06/03/2004

Extrait du document

Le principe de la moralité réside dans cette autonomie, soit la faculté de se déterminer soi-même de par une législation rationnelle. L'homme est lié à son devoir par une loi qui ne lui est pas extérieure. Aucun intérêt ne vient le forcer à faire son devoir, aucune force étrangère à sa propre volonté ne vient le contraindre. Si le devoir procédait d'une contrainte, l'homme ne serait pas libre mais HÉTÉRONOMIE : Il y a hétéronomie si la loi qui s'applique à la volonté est imposée par autre chose qu'elle-même: on parle d'hétéronomie de la volonté quand elle subit la loi du penchant, ou qu'elle doit se plier à la loi d'une autorité, même morale. hétéronome, c'est-à-dire sous la dépendance d'une loi qui ne procède pas de lui-même. Le devoir ne se définit que par l'autonomie de la volonté. Être libre et moral, c'est agir conformément à sa propre volonté législatrice universelle. Cette loi du devoir, bien qu'en nous, vise l'universalité. Le principe suprême du devoir est inconditionné et absolu. La volonté n'y est pas intéressée, et elle n'est pas non plus motivée par la crainte d'un châtiment ou d'une sanction s'il y a désobéissance.

« se fait ainsi la source absolue de ses décisions et de ses actions.

Sa liberté est pouvoir absolu de négation detous les déterminismes.

Reconnaître à l'homme un tel pouvoir n'est cependant pas suffisant.La liberté se met à l'épreuve dans son rapport au déterminisme.

Elle n'est, par conséquent, qu'en vertu del'existence même du déterminisme.

Il n'y a de problème de la liberté que pour une conscience qui s'engage etse voit contrainte.

Séparer les deux notions revient donc, finalement, à penser des chimères.Nous pouvons toujours penser la liberté comme un pur commencement d'agir ou de penser.

Mais nous n'avonsencore rien dit d'une liberté réelle, qui n'existe que par sa confrontation avec ce qui tend à la nier.

Être libre,par conséquent, ce n'est pas nier la réalité du déterminisme, ce qui n'est pas en notre pouvoir.

C'est bienplutôt savoir ce que nous faisons avec le déterminisme, comme pôle indispensable pour orienter notre liberté.Le rationalisme cartésien nous montre déjà qu'une volonté infiniment libre, mais privée de raison, est unevolonté perdue.

Plus nous connaissons, plus notre liberté est grandie et fortifiée.

Si nous développons notreconnaissance au point de saisir dans toute sa clarté l'enchaînement rationnel des causes et des effets, noussaisirons d'autant mieux la nécessité qui fait que telle chose arrive et telle autre n'arrive pas, que telphénomène se produit, alors que tel autre ne viendra jamais à l'existence.

Pour Spinoza, une chose est libre quand elle existe par la seule nécessité de sa propre nature, et unechose est contrainte quand elle est déterminée par une autre à existeret à agir.

Au sens absolu, seul Dieu est infiniment libre, puisqu'il a uneconnaissance absolue de la réalité, et qu'il la fait être et exister suivantsa propre nécessité.

Pour Spinoza et à la différence de Descartes, laliberté n'est pas dans un libre décret, mais dans une libre nécessité,celle qui nous fait agir en fonction de notre propre nature.

L'hommen'est pas un empire de liberté dans un empire de nécessité.

Il fait partiedu monde, il dispose d'un corps, d'appétits et de passions par lesquellesla puissance de la Nature s'exerce et s'exprime en nous, tant pour sapropre conservation que pour la nôtre.

Bien souvent nous croyons êtrelibres, alors que nous ne faisons qu'être mus, par l'existence de causesextérieures :la faim, la pulsion sexuelle, des goûts ou des passions qui proviennentde notre éducation, de notre passé, de notre culture.

Nul hommen'étant coupé du milieu dans lequel il vit et se trouve plongé, noussommes nécessairement déterminés à agir en fonction de causesextérieures à notre propre nature.Le déterminisme ne rend donc pas impossible la liberté : au contraire, laconnaissance des lois causales augmente ma liberté parce que j'agis alors en connaissance de cause et non par impulsivité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles