Faut-il opposer tradition et liberté?
Publié le 26/02/2005
Extrait du document
«
Proposition de plan.
1.
Quels sont les points sur lesquels peuvent s'opposer liberté et tradition ? · La tradition est un ensemble de règles que suivent les personnes appartenant à une même culture.
En cela, la tradition s'impose comme moyen d'identification des personnes.
Elle semblecontenir l'identité, du moins en partie des sujets. · Pourtant, la tradition est souvent décriée, en ce qu'elle continue des actes, de modes de pensées, qui, parfois, sont en contradictions avec un monde plus actuel. · Mais surtout, la tradition semble bel et bien opposée à la liberté.
En effet, la tradition est un acquis, ce que l'apprentissage nous donne.
« On appelle esprit libre celui qui pense autrement qu'on ne l'attendde lui à cause de son origine, de ses relations, de sa situation etde son emploi ou à cause des vues régnantes du temps.
Il estl'exception, les esprits serfs sont la règle ; ceux-ci lui reprochentque ses libres principes doivent communiquer un mal à leur origine,ou bien aboutir à des actions libres, c'est-à-dire à des actions quine se concilient pas avec la morale dépendante.
» Nietzsche.
· Dans ce passage, Nietzsche est clair : la liberté n'est pas dans la tradition.
Bien au contraire.
La tradition enferme dansun carcan que seule la liberté, c'est à dire l'affranchissementtotal de cette tradition, permet de dépasser. · Aussi la tradition s'oppose-t-elle ici complètement à la liberté.
On ne peut être libre tant que nous sommes pris dansnos habitudes, dans des actes prévisibles de notre part. · Pourtant, il nous parait possible de voir une liberté qui puisse conserver un semblant de tradition.
Cette pensée nousvient du vécu historique que nous avons : la philosophie elle-même, fourmillant de libres penseurs, se fonde sur unetradition, qu'elle bouscule partiellement, mais qui reste saracine.
2.
A l'inverse, qu'est ce qui peut rapprocher ces deux termes ? · Les philosophes, bien qu'ils débutent souvent leur oeuvres par une remise en cause de ce qui les précédent, tiennent une grande part de leur pensée dans une tradition. · Entendons-nous : nous parlons bien ici de tradition, plus encore que de culture.
La tradition philosophique suit un mode de fonctionnement tel qu'elle peut s'accommoder sans peines de cettedénomination. · Mais cela fait-il des penseurs de faux êtres libres ? Non, pas nécessairement.
Le penseur fait un choix de continuation de ce qui existe déjà, apportant sa propre modification, ou sa suggestion, pouraméliorer le sens d'une tradition de pensée. · Nous voyons ici que la tradition peut se concevoir dans la liberté, mais que dans le même temps, le fait d'être libre peut aussi nous permettre de conserver une tradition. · La liberté consistant en un choix, autonome, elle peut correspondre à celui de conserver une tradition.
Les peuples ayant des traditions, dans un monde culturellement mêlé, tel que celui danslequel nous vivons, semble être la preuve de leur liberté. · Si la tradition empêche une certaine liberté, sa présence même dénote une liberté des personnes qui la perpétue.
3.
Enfin, que faut-il faire ? Opposer ou rapprocher tradition et liberté ? · La tradition se comprend comme étant une série de règles.
Aujourd'hui, on considère que la France, par exemple, a une ancienne tradition de liberté de pensée. · Dans ce cas, la tradition ne s'oppose pas à la liberté, du moins pas dans des termes forts et brutaux. · Il y a bien entendu une différence entre tradition et liberté, nous l'avons vu.
Cependant, la présence même d'une tradition témoigne de l'existence de liberté. · La liberté et al tradition ne rentrent donc pas en conflit direct d'opposition : il faut admettre que, bien qu'elle réduise al liberté, la tradition n'existe que parce que ceux qui la transmette ont pu lefaire ; qu'il était libre donc. · Il y a un paradoxe à considérer ensemble tradition et liberté, pour autan, on ne peut passer outre ce fait..
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