Devoir de Philosophie

Faut-il raisonner pour être libre ?

Publié le 24/01/2004

Extrait du document

Être libre consiste à répudier les contraintes externes des lois mais aussi celles, subjectives, de la morale, à secouer et rejeter les chaînes de l'éducation et des lois, à entretenir les plus fortes passions au lieu de les réprimer. Vivre au gré de ses désirs et impulsions, sans freins ni limites, telle se présente la liberté idéale du sophiste. Obéir aux lois, aux commandements moraux, aux valeurs ? Il n'en est pas question, car on ne saurait à la fois obéir et être libre. * Qu'en est-il, maintenant, de la liberté sur le plan philosophique ? La liberté est, bien souvent, également conçue comme un pouvoir de dire oui ou non, pouvoir que rien ne peut limiter. Choisir sans motif prévalent, sans contrainte ni raison, caractériserait la liberté. L'acte gratuit de Gide (figure extrême de cette liberté) illustre et exprime, de manière concrète, cette conception et cette vision d'un libre arbitre sans limites. « J'ai longtemps pensé que c'est là ce qui distingue l'homme des animaux, une action gratuite... un acte qui n'est motivé par rien » (Prométhée mal enchaîné, Gide).

« La raison me dit ce que je dois faire pour être libreQu'il s'agisse de mes désirs, de mon rapport à autrui ou des règlesmorales, je dois suivre les lumières de la raison.

Tel est le principe surlequel se fonde toute la morale de Kant.

C'est la raison, et elle seule,qui peut juger du bien et du mal.

Agir en conformité avec le bien, c'estêtre libre au sein de la communauté des hommes.

En effet, je ne suispleinement libre qu'en respectant autrui et les liens qui m'unissent à lui. • Pour Kant, l'homme est soumis aux lois naturelles (comme, parexemple, la loi de la gravitation des corps) et si, en ce sens, il n'est paslibre, en revanche, en tant que sujet doué de raison, sa découverte dudéterminisme de la nature lui permet de décréter librement les loisauxquelles il obéira. • Ainsi, la loi morale n'est pas une loi extérieure à laquelle on sesoumet, mais une loi que l'homme, en tant qu'être raisonnable, s'imposeà lui-même.

C'est en ce sens que la liberté kantienne est autonomie (dugrec : autos, "soi-même" et nomos, "loi").

Ainsi, la loi morale, loin denier la liberté, la postule. • Dès lors, être libre c'est accomplir son devoir PAR devoir, c'est-à-direagir toujours de telle sorte que mon action puisse servir d'exemple à autrui : telle est la formule kantienne du devoir et de la dignité humaine.

La raison rend l'homme libre etresponsable. Les progrès de la liberté sont aussi ceux de la raisonPlus ma raison est grande, plus il m'est aisé de mettre de l'ordre dans mes sentiments, dans mes relationsavec autrui.

Plus il m'est simple également de déterminer quels sont les principes en concordance avec maraison morale, avec ma propre nature. • D'après Spinoza, est libre celui qui se soumet aux lois naturelles.

Il s'oppose donc à l'opinion commune quicroit que les lois sont synonymes de contraintes et que la liberté consiste à s'en affranchir. • Spinoza considère ainsi que l'homme n'est pas « un empire dans un empire », mais fait partie de la Nature, età ce titre lui obéit.

Faire acte d'allégeance envers la Nature, c'est acquiescer à la nécessité qui règne et c'estlà, la liberté authentique. • Dès lors, plus l'homme se soumettra à cette nécessité, plus il fera acte de raison, ayant compris l'ordreprofond de toutes choses.

Ainsi, la science, en dévoilant progressivement les lois de la nature, nous rendcapables de les utiliser et d'accroître du même coup notre liberté.

[La raison est imparfaite.

Ses décrets contredisent bien souvent les libres aspirations de l'instinct.

Une raison trop vigilante est esclave d'elle-même.

L'homme libre doit suivre ses élans vitaux.] La raison n'a pas toujours raisonLa raison morale peut faire preuve d'une déraisonnable tyrannie.

Nietzsche, parlant de la «morale desprêtres», montre à quel point elle a pu affaiblir la vie, la nier.

L'homme a des instincts qui exigent satisfaction.Si la raison contredit systématiquement cette exigence, un dépérissement progressif du corps et de l'esprits'ensuit.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles