Devoir de Philosophie

Faut-il travailler pour être humain ?

Publié le 23/03/2004

Extrait du document

Car si la mère donne à l'enfant le lait dont il a besoin, l'homme dans la nature doit puiser son eau. « Sa peine a tiré cette eau - argumente J. Locke dans le Traité du gouvernement civil -, pour ainsi dire, des mains de la Nature, entre lesquelles elle était commune et appartenait également à tous ses enfants et l'a appropriée à la personne qui l'a puisée. « Le travail est bien un acte d'appropriation. Mais cette action n'est-elle pas si pénible qu'elle finit par déposséder, en retour, l'homme de son humanité?► ... il permet à l'homme de se créer.On est conduit à distinguer alors le savoir-faire de la pure force de travail. Si le travail est cette confrontation de l'homme avec la Nature, qui réclame du premier à la fois réflexion et habileté pour résoudre les difficultés que la présence inerte de la seconde suscite, alors l'homme se crée par le travail. En modifiant son milieu, il se modifie lui-même en ce qu'il est conduit à découvrir en lui des ressources physiques et intellectuelles qu'il ne soupçonnait pas.

 

Bien souvent, l'homme cherche  d'ailleurs à échapper au travail contraignant par le loisir. Pourtant, le travail permet à l'homme de s'accomplir au sein de la société et de se conformer à ce qui fait de lui un homme.

            Le travail humanise-t-il l'homme ?

            Ce problème peut être traité selon trois axes.  Le travail permet-il à l'homme de se conformer à sa finalité ? N'est-il pas une contrainte extérieure à l'homme, qui l'aliène ? Le travail permet-il à l'homme de s'accomplir ?

             Le travail semble être une particularité humaine : seul l'homme travaille. Au cours du temps, le travail que réalise l'homme évolue, ce qui entraîne une modification de la société toute entière, et donc de l'homme. Comme l'homme est un être inachevé en devenir, le travail permettrait-il à l'homme de se construire lui-même ? Pour réaliser pleinement son humanité, l'homme doit-il travailler ? Sans travail, l'homme serait-il encore humain ?

 

« 4- "A chaque instant de son histoire, l'humanité ne travaille plus que sous la menace de la mort: toute population, sielle ne trouve pas de ressources nouvelles, est vouée à s'éteindre." M.

Foucault, Les Mots et les Choses, Gallimard, page 268. 5- "L'union des forces accroît notre pouvoir...

c'est ce supplément de force , de capacité et de sécurité qui fait l'avantage de la société." Hume, Traité de la nature humaine, Aubier page 601. 6- "Or il est des natures plus rares qui aiment mieux périr que travailler sans joie: ces hommes sont minutieux etdifficiles à satisfaire, ils ne se contentent pas d'un gain abondant, lorsque le travail n'est pas lui-même le gain detous les gains." Nietzsche, Le Gai savoir, Gallimard, page 84. 7- "Le génie ne fait rien que d'apprendre d'abord à poser des pierres, ensuite à bâtir, que de chercher toujours desmatériaux et de travailler toujours à y mettre la forme." Nietzsche, Humain, trop humain, Gallimard, page 167. 8- "La première condition du bonheur est que l'homme puisse trouver sa joie au travail." A.

Gide, Journal 4 août 1935. 9- "Le travail est comme une ancre immobile qui arrête l'agitation de notre coeur et de notre pensée." Mabillon,Études monastiques, I, page 122. 10- "Le plaisir du travail peut devenir si complet qu'il en arrive à remplacer tous les autres." A.

Maurois.

Un art de vivre, page 116 11- "Le travail vivant est au principe de l'économie en un double sens.

Sous le titre d'économie on entend l'ensemble des activités par lesquelles les hommes produisent des biens nécessaires à leur subsistance et à leurdéveloppement." M.

Henry, Du communisme au capitalisme, Odile Jacob, V, page 111. - "Le travail social c'est l'équivalent objectif, idéal, du travail réel, le double irréel, quantifié supposé le représenter"(ibidem, page 115) - "La réalité économique n'est pas la réalité: elle n'est ni la réalité de l'individu vivant, ni celle de l'univers matériel ...bien qu'étrangère à l'économie, la réalité des individus vivants n'en constitue pas moins son unique fondement, c'estla force de ces individus qui produit l'ensemble des déterminations économiques et ne cesse de les produire."(ibidem, page 117) 12- "Par "travail" ou activité rationnelle par rapport à une fin , j'entends ou bien une activité instrumentale, ou bien un choix rationnel, ou bien encore une combinaison des deux." J.

Habermas, La technique et la science comme idéologie, Denoël Gonthier, page 21. 13- "En fait l'élément libérateur de l'opprimé, c'est le travail.

En ce sens c'est le travail qui est d'abord révolutionnaire." Sartre, Situations III.

Gallimard, page 197 14- "Le travail est désir réfréné , disparition retardée : le travail forme ." Hegel, La phénoménologie de l'esprit, I, page 165, Aubier. 15- "Il faut que l'homme soit occupé de telle sorte que, tout rempli du but qu'il a devant les yeux, il ne se sente pas lui même, et le meilleur repos pour lui est celui qui suit le travail." Kant, Traité de pédagogie. - "Quant à moi je me mets chaque jour devant cette enclume qu'est mon bureau." Kant, Lettre du 28 Octobre 1759 16- "Un homme s'engage dans sa vie dessine sa figure, et en dehors de cette figure il n'y a rien." Sartre, L'Existentialisme est un humanisme, Nagel, page 56. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles