Devoir de Philosophie

Faut-il vivre pour le plaisir ?

Publié le 16/03/2004

Extrait du document

Pour Epicure, le plaisir est le but de l'existence. Il faut jouir de la vie sans craindre les dieux ou la mort qui n'est rien pour nous. Carpe diem. Mais, le plaisir n'est-il pas égoïste et violent ? Rechercher le plaisir, n'est-ce pas se détourner de la foi et de la loi ?
  • I) Il faut jouir le plus possible de la vie.
a) Il ne faut craindre ni les dieux ni la mort. b) Carpe diem ou la recherche du plasir comme éthique. c) Il faut seulement se détourner des plaisirs néfastes.
  • II) Il ne faut pas vivre seulement pour le plaisir.
a) Vivre pour le plasir n'est-ce pas voivre seulement pour soi ? b) Le plaisir est condamnable moralement. c) Un au-delà du principe de plaisir...
.../...

« -La doctrine d'Épicure conduit à l'immoralité et à la débauche tU•nJ Les plaisirs du corps ne peuvent tenir lieu de morale.

La recherche du seul plaisir est une attitude égoïste, qui détourne de sentiments plus élevés comme l'amour du pro­ chain, la religion, la compassion pour les malheurs des autres.

Le plaisir est condamnable P our la tradition chré­ tienne, les plaisirs du corps sont condam­ nables, car ils aveuglent l 'esprit et poussent à l a débauche.

Adam et Ève ont é té chassés du para­ dis parce qu'ils se sont « Les excès dans la vie sexuelle sont un signe de dégénérescence bour- geoise.• Lénine abandonnés à la tenta­ tion de la jouissance sen­ sue lle.

Celle-ci déto urne de l'amour qui est dû à D ieu.

To ute une tradi­ tion des mora listes chré­ tiens, de saint Augustin à Pasca l, ont condamné le plaisir du COf2S .

La quête de plaisir est un signe de décadence 1 ' histoire montre que L. 1es sociétés qui ne cultivent que le plais ir sombrent rapidement dans la décadence.

Les hommes esclaves de leurs appétits sensue l s deviennent immoraux, faibles, incapab les de hautes réalisations.

Ils p e rd ent le sentim e nt du dev oir, de la di ­ gnit é, du bien, du par­ tage .

Le pl aisir est par essence égoïste .

A la l i­ mite, il peut naître de la souffrance d'autrui , comme dans les romans du marquis de Sade .

Au-delà du principe de plaisir D 'après Freu d, nous ne pouvons pas être guidés qu e par le « principe de plaisir» .

Un esprit mûr et éq uil ibré est tempéré par le «pr in­ cipe de réalité»: les contraintes de la vie so­ ciale exigent que no u s différions la satisfaction du plaisir, par exemple en travaillant pour nous payer des vacances.

Et les plus h au tes réa lisa­ tions h u maines ne sont possibles que grâce à la sublimation, processus qui perme t de canaliser notre énergie sex uell e pour d 'autres choses.

Le plaisir charnel est un obstacle à la foi.

- Le plaisir est égoïste , il conduit à la décadence .

- Pour être capable de hautes réalisations , il faut savoir y renoncer.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles