Devoir de Philosophie

Fiche de Lecture : La Cantatrice chauve de Ionesco

Publié le 20/08/2012

Extrait du document

lecture

Les Martins :    les Martin, un couple à trois visages : Ionesco a voulu faire des Martin les images d’une diversité humaine incohérente qui échappe à toute constance et à toute logique. Il offre aux spectateurs des personnages à trois visages. Les Martin sont d’abord des êtres dépourvus d’individualité, englués dans les conventions sociales ; leurs comportements se revèlent semblable à ceux des Smith avec lesquels ils se confondent. Ils apparaissent aussi comme des êtres à la recherche d’un bonheur stéréotypés. Ils sont enfin révélateurs du rôle du hasard dans l’existence humaine.    Mary :    C'est la bonne des Smith, elle joue laporte-parole banale du destin : c’est une figure matérielle, partagée entre son emploi de domestique et son désir d’affirmer sa personnalité. Elle joue également le rôle de témoin de ce qui se passe autour d’elle, se trouvant chargée de transcrire les manifestations du destin.    Le pompier :    révélateur de l’absurdité de l’activité humaine : tout en contribuant comme les autres personnages à montrer la difficulté de la communication entre les êtres, le pompier a un rôle spécifique : il souligne l’absurdité des fonctions sociales et révèle la complexité d’un monde rendu insaisissable par son infinie relativité.

lecture

« J'ai beaucoup apprécié la scène 2 avec l'apparition de Mary, cette dernière vient interrompre la longue première scène entre les Smith qui semblait se conclure sur ledépart des époux vers leur chambre à coucher.

On nous présente Mary à deux voies, les propos sont en contradiction avec les informations données précédemment,enchaînement mécanique des répliques, un comportement incohérent.

Pour provoquer le rire, cette scène poursuit le processus de mise à mal de la logique théâtral etde la logique verbale commencé dans la scène 1.J'en conclu que la scène 2 est une scène de transition, situé entre le faux départ de M.

et Mme.

Smith et leur sortie de scène au moment où entrent M.

et Mme Martin.Elle ouvre sur un rebondissement théâtrale ( des invités sont là et attendent), mais elle donne un coup à la logique de l'action mise en place dans la première scène(Les Smith ne semblaient pas attendre d'invités et avaient déjà dîné ).

Mary rappelle et déconstruit tout à la fois les caractéristiques du personnage de la bonne tel qu'ilapparaît en particulier dans le vaudeville.

Ionesco provoque le rire en jouant avec les codes de l'écriture théâtrale et en rendant le langage mécanique.

Ce processusira en s'accentuant tout au long de la pièce jusqu'à l'explosion finale Critique personnel de l'oeuvre : La Cantatrice Chauve est une pièce bizarre du théâtre français.

Mais si vous ne vous laissez pas influencer par la pièce, c'est une très bonne et intéressante pièce duthéâtre absurdiste.

Avec des dialogues drôles et des personnages excentriques, cette pièce ravit le grand public.

Aspect Comique :Il y a beaucoup des choses quirendent La Cantatrice Chauve drôle.

Par exemple, l'absence d'une intrigue, les personnages imprévisibles, l'ironie des personnages et l'intrigue ensemble.

La pièce dethéâtre est tellement drôle à cause de l'absurdiste nous n'avons pas arrêté de rire.

Un chef cuisinier fou, un homme et une femme vivant près de la même vie, ne fontqu'ajouter à l'humour.

Aspect Bizarrerie :L'absurdité de la pièce crée une pièce très amusante et drôle.

J'aime bien cette pièce de théâtre parce qu'on ne peut jamaissavoir ce qui va se passer ensuite.

Donc quand quelque chose de fortuit s'est produit, c'était toujours une surprise.

Je recommande que les personnes jeunes et lespersonnes plus âgées voient cette pièce du théâtre français.

C'est une histoire drôle qui, à cause de ceci, est devenue intéressante.

Ionesco a produit une grande piècedu théâtre français qui pourrait rapporter avec de toutes personnes.

En conclusion, je trouve vraiment cette pièce de théâtre très distrayante et très sympathique. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles