Devoir de Philosophie

Fiche de Lecture: Hernani - HUGO

Publié le 19/09/2010

Extrait du document

lecture

 

Biographie 

 

Victor Hugo né a Besançon le 26 Février 1802, sont père est un militaire, sa mère une  fervente catholique, il est le dernier de la famille, il a deux frères Abel née en 1798 et Eugène ne en 1800. Les premier moment d'Hugo sont évoqué dans le recueille Les feuille d'automne entre 1803 et 1814 son père est muté dans différente ville comme Naples, Madrid … Ses parents ne s'entendent pas et finiront par se séparer. Il vivra a Paris avec sa mère,il aura un précepteur qui lui apprendra le grèque mais surtout le latin. En 1815, il est mit en pension au lycée Louis le grand, la bas il écrit des poésie et obtient des prix en 1818 il sort du lycée et fait son entrée en littérature. En 1819, il crée un rendez-vous littéraire et se fiance avec Adèle Foucher. En 1822 il publie: Les odes et poésies diverses dans la même année il se marie, le jours de son mariage son frère Eugène est pris d'une crise de folie et est interné. Son premier roman Han d'Island est publié en 1823, dans la même année son premier enfant Léopold meurt et il devient de plus en plus célèbre. En 1829,il publie Les Orientales et  Dernier jour d'un condamné. En 1830 il publie et fait le première représentation de sa pièce Hernani. Lors de la première de celle ci eu lieu la bataille d'Hernani, un ans après en 1831 il ecrit Notre Dame de Paris, l'action de ce roman ce passe au Moyen Age car les romantique redecouvre le Moyen Age. En 1833, il rencontre Juliette Drouet.En 1838, il y a le première représentation de Ruy Blas. En 1843, un drame arrive, Léopoldine sa fille se noie. C'est au retour d'un voyage d'Espagne avec Juliette Drouet qu'il l'apprend. Pendant deux ou trois ans, il n'ecrira rien. Entre 1844 et 1848 il fréquente la residance de Louis Philippe. Le 2 Décembre 1851, Louis Napoléon fait un coup d'etat, Hugo devient républicain et s'oppose a Napoléon 3, peu après il s'exile a Bruxelles. Hugo publie Napoléon le petit en 1852, ce livre sera vendu a un millions d'exemplaire. Dans la même année il part a Jersy jusqu'en 1870.En 1855 il part a Guernesey ou il achète un maison qu'il va meublé entièrement et il installe Juliette Drouet au bout de sa rue. En haut de sa demeure il installe un pupitre ou il travaille tout les jours. Il y ecrit 100 vers ou 20 pages chaque jours. Pendant son exile il ecrit Les chatiments (1853), Les contemplation (1856) ce livre a un grand succès, il publie les miserables (1862), Les travailleurs de la mer (1866) et l'homme qui rit (1869). En 1870 le second Empire s'ecroule et Victor Hugo revient en France, en 1876 il devient sénateur, en 1883, sa maitresse Juliette Drouet meurt et en 1885 Victor Hugo meurt, il aura des funerail national et sera enterré au Panthéon. 

 

Bibliographie 

 

1820 Ode sur la Mort du Duc de Berry 

1824 Nouvelles Odes 

1826 Odes et Ballades 

1827 Cromwell 

1829 Les Orientales , Le dernier jour d'un condamné, Marion De Lorme 

1830 Hernani 

1831 Notre-Dame de Paris, Feuilles d'Automne 

1832 Le Roi s'amuse 

1833 Lucrèce Borgia, Marie Tudor 

1835 Le Chants du Crépuscule 

1837 Voix intérieures 

1838 Ruy Blas 

1843 Les Burgraves 

1852 Napoléon le Petit

1853 Les Châtiments

1856 Les Contemplations, 

1859 La Légende des Siècles 

1862 Les Misérables 

1863 William Shakespeare 

1865 Chansons des rues et des bois 

1866 Les Travailleurs de la mer, Mille francs de réacute;compense, l'Intervention 

1869 l'Homme qui rit 

1874 Quatre-Vingt-Treize et Mes Fils 

1875 Deux premiers volumes d'Actes et Paroles (Avant l'exil et pendant l'exil) 

1876 troisième volume d'Actes et Paroles (Depuis l'exil) 

1877 deuxième série de la Légende des Siècles , l'Art d'être grand-père, première partie de l'Histoire d'un crime 

1878 deuxième partie de l'Histoire d'un crime, Le Pape 

1879 La Pitié Suprême 

1880 Religions et religion (écrit en 1870) 

1883 troisième Tome de la Légende des Siècles 

Posthume:

1886 La Fin de Satan 1887 

1900 Choses vues (essai) 

 

Hernani

 

De Victor Hugo

Jugement personnel

 

L'histoire est intéressante car il y a de l'intrigue, du suspense, et une histoire d'amour. L'histoire d'amour dominante est celle entre Hernani et Dona Sol mais le plus captivant est que la jeune femme est courtisée par d'autre homme comme le roi d'Espagne ou encore son oncle, et tout ces homme ce battent pour elle ce qui n,'arriverait pas dans la vie réelle, mais le plus long dans cette pièce sont les tirade interminable débité sans arrêt par tout les différent acteur de la pièce.

 

Prolongement

 

Le 25 février, les partisans de Hugo (dont Théophile Gautier, qui portait un gilet rouge qui resterait dans l'histoire) furent devant le  Théâtre-Francais dès treize heures: ils faisaient la queue devant la porte latérale du théâtre, que le préfet de police avait ordonné de fermer à quinze heures. On espérait à la préfecture que des échauffourées éclateraient, obligeant à disperser cette foule de jeunes gens anticonformistes. Les employés du théâtre contribuaient à leur façon à aider les forces de l'ordre, en bombardant les romantiques d'ordures depuis les balcons (c'est à cette occasion que la légende veut que Balzac ait reçu un trognon de chou en pleine figure). Mais ces derniers restèrent stoïques et entrèrent dans le théâtre, avant que les portes ne se refermassent sur eux. Il leur restait quatre heures à attendre dans le noir avant que n'arrivent les autres spectateurs. Ils avaient prévu cette attente et, pour la tromper sortirent de sous leurs gilets victuailles et bouteilles, qu'ils entreprirent de consommer sur place, affalés sur les banquettes. On raconta même que pour se soulager, les lavabos étant fermés, ils urinèrent et déféquèrent dans les loges du quatrième étage. Hugo, depuis le trou des acteurs percé dans le rideau de la scène, observait ses troupes sans se montrer. Lorsque les autres spectateurs pénétrèrent à leur tour dans les loges, ils ne furent pas peu surpris du spectacle qu'offrait la troupe des romantiques étalée en contrebas. Mais bientôt le rideau se leva. Le décor représentait une chambre à coucher.

Le public se partageait donc entre les partisans de Victor Hugo, ses adversaires, et les curieux venus assister à cette première qui partout était annoncée comme étant la dernière d'une pièce dont on avait tant parlé. Ce jour-là, ce furent les premiers qui triomphèrent. La longue tirade de Don Gomez dans la galerie des portraits de ses ancêtres (Acte III, scène VI), qu'on attendait de pied ferme, avait été raccourcie de moitié, si bien que, pris de court, les adversaires de Hugo n'eurent pas le temps de passer des murmures aux sifflets. Le « j'en passe et des meilleurs « par lequel il y était mis un terme devint proverbial. Le monologue de Don Carlos devant le tombeau de Charlemagne fut acclamé; les somptueux décors du cinquième acte impressionnèrent le public dans son ensemble. À la fin de la pièce, les ovations succédèrent aux ovations, les acteurs furent acclamés, le dramaturge porté en triomphe jusque chez lui. Des années plus tard, Gautier écrirait :

«  25 février 1830 ! Cette date reste écrite dans le fond de notre passé en caractères flamboyants : la toute première représentation d'Hernani ! Cette soirée décida de notre vie ! Là nous reçûmes l'impulsion qui nous pousse encore après tant d'années et qui nous fera marcher jusqu'au bout de notre carrière. «

Ce jour-là, la recette au Théâtre-Français fut de 5 134 francs. Phèdre, représenté la veille, n'avait rapporté que 450 francs. La légende veut que le soir-même de cette représentation, et alors que celle-ci n'était pas encore achevée, Victor Hugo ait vendu les droits de publication de la pièce à l'éditeur Mame pour 6 000 Francs, et que le contrat en aurait été signé sur une table de café. En réalité, c'est le 2 mars que Hugo, après quelques hésitations quant au choix de l'éditeur, permit à Mame d'éditer Hernani (dont le texte était sensiblement différent de celui que nous connaissons aujourd'hui).

 

Résumé

 

L'histoire de cette pièce se déroule en Espagne, elle conte la vie d'un bandit nommé Hernani qui est éperdu de la jeune Dona Sol qui elle est une noble. Celle ci est courtisé par son oncle Don Ruy Gomez qui a été désigné comme son futur époux, mais le roi d'Espagne Don Carlos est aussi fou d'elle. Elle est seulement attiré par l'histoire d'amour qui lui est interdite, celle avec Hernani. Hernani ne cède pas la main de sa bien aimée, de la nait un conflit entre Don Ruy Gomez et Hernani, les deux homme finissent par conclure un pacte, ce pacte echange la vie d'Hernani contre la main de Dona Sol. Dona Sol et Hernani finissent par se marié, le jour de leur noce Don Ruy Gomez revient dans leur vie pour enlevé la vie du jeune marié. Hernani ne pouvant pas rompre son pacte accepte la mort, Dona Sol découvrant la manigance decide de rejoindre son époux dans la mort, les deux amants se suicide puis Don Ruy voyant sa nièce qui est son amour mourir décide de lui aussi s'ôter la vie.

 

Liens utiles