Devoir de Philosophie

Fiche de lecture “Le soleil des SCORTA“ de LAURENT GAUDE

Publié le 09/10/2010

Extrait du document

lecture

 

   I. Présentation de l’auteur : Laurent GAUDE

 

Laurent Gaudé est un écrivain français né en juillet 1972 dans le 14 ème arrondissement de Paris. Il a fait ces études à l’université de Paris III (autrement dit Sorbonne Nouvelle, une école d’enseignement en lettres, langues, art, spectacles et communicatios) où il y a écrit un mémoire intitulé “Le thème du combat dans la dramaturgie contemporaine française“ , suivi d’un autre mémoire intitulé “Le conflit dans le théâtre contemporain“, pour lequel il a demandé à travailler sous la direction d’étude de Jean-Pierre Sarrazac, auteur et metteur en scène dramatique.

 

Travaillant à Paris et marié à une femme Italienne, il prépare alors “Le Soleil des SCORTA“ publié à la rentrée littéraire 2004 qui se déroule en générale entre fin août et début novembre. Ce roman épique remporte le prix Goncourt l’année de sa sortie suivi par le prix Jean GIONO, et le prix du Roman Populiste qui s’est vendu à plus de 80 000 exemplaires avant l’arrivée du prix Goncourt.

 

    • Le prix Goncourt des lycéens est un prix littéraire français créé en 1988 par la Fnac, en collaboration avec le rectorat de Rennes et avec la bienveillance de l'Académie Goncourt

 

    • Le prix Goncourt est un prix littéraire français récompensant des auteurs d'expression française, créé par le testament d'Edmond de Goncourt en 1896.

 

    • Le prix Jean Giono

 

    • Le prix du Roman Populiste

 

    ➢ Bibliographie

 

10 Scène de Théâtre

 

Combats de possédés, Actes Sud, 1999

Onysos le furieux, Actes Sud, 2000

Pluie de cendres, Actes Sud, 2001

Cendres sur les mains, Actes Sud, 2002

Le Tigre bleu de l'Euphrate, Actes Sud, 2002

Salina, Actes Sud, 2003

Médée Kali, Actes Sud, 2003

Les Sacrifiées, Actes Sud, 2004

Sofia Douleur, Actes Sud, 2008

Sodome, ma douce, Actes Sud, 2009

 

  II. Présentation du contexte.

 

    ➢ Contexte Géographique 

 

[pic]

 

    ➢ Contexte Historique

 

Les Pouilles  (mettre une carte des pouilles)

 

" Les Pouilles occupent l'extrémité sud-est de la péninsule italienne baignée par l'Adriatique et la mer Ionienne. L'ancienne “Apulie“ forme le " talon de la botte ". Les cinq provinces dont ils ont pour capitale: Bari, Brindisi, Foggia, Lecce et Tarente forment la région.

 

La population connaît depuis longtemps une forte tradition d'émigration, la région a perdu 385 000 habitants par mouvement migratoire vers les villes du Nord ou de Rome.

 

Les Pouilles restent d'abord une région d'économie rurale. La région produit 17% du vin italien et occupent le premier rang italien pour la production d'olives et d'huile. Les cultures de tabac, d'agrumes et la pêche constituent le revenu des habitants du pays.

 

Dans les sud les choix sont soit de travailler dans les champs et les usines, soit quitter les pouilles (émigrer vers le nord de l’Italie ou à l’étranger). Ce qui provient de la pauvreté et de l’analphabétisme et d’un sous-développement historique car le Midi a été des siècles durant soumis à des dominations étrangères

Vivre dans le nord signifie plutôt la richesse grâce a la possession de mines.

 

Après la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), l'économie régionale s’industrialise avec l’aide du nord de l’Italie.

 

    ➢ Contexte littéraire 

 

Ce roman est publié à l'époque contemporaine en 2004, et il s’inscrit d’un courant réaliste (début en 1870).

Le courant réaliste tente de produire un effet de réalité par le style, par l’agencement des faits et par le choix des héros. L’écrivain ne choisi pas les faits en fonction d’idéaux moreaux mais ordonne les faits de manière objective et impartiale. Les scènes de la vie courante sont rendues fidèlement. Les personnages démontrent souvent les thèmes comme des conflits d’intérêts, la lutte des classes du pouvoir de l’argent.

 

Le courant réaliste s’exprime en général par les romans dans le genre littéraire narratif, comme “le soleil des Scorta“. Ce roman adopte aussi un registre littéraire épique en racontant l’épopée des trois enfants Scorta qui voyagent, et de leur combat pour survivre dans leurs Pouilles.

 

 III. Résumé du livre

 

L’histoire des Scorta débute en 1875, dans les monts Gargano dans la région des Pouilles au sud de l'Italie, ou un bandit connu sous le nom Luciano Mascalzone, retourne à Montépuccio après avoir purgé une peine de quinze ans de prison. Il y retourne dans le seul but de conquérir quoi qu’il en coûte Filomena Biscotti, une jeune femme dont il était déjà fou amoureux avant son emprisonnement. Il se présenta devant la maison des Biscotti, et une jeune femme qu’il croit être Filomena lui ouvre la porte, et reconnaissant Luciano, elle  s’abandonne à lui sans résistance.

En sortant de la maison des Biscotti, les villageois de Montépuccio l’ont reconnu et ont bien décidé de ne pas le laisser sortir sein et sauf  du village. Luciano Mascalzone se fait lapider par les villageois laissant place à une mort longue et atroce, malgré l’intervention du curé Don Giorgio qui tenta de le sauver des caillasses.

Ils  le lapident pour ce qu'ils pensent être un viol d'Immacolata Biscotti, la jeune sœur de Filomena décédée peut de temps après l’arrestation de Luciano 15 ans auparavant.

 

Neuf mois après un enfant naît de cette union, Rocco, qui devient rapidement orphelin après la mort de sa mère. Descendant de la ligné de Mascalzone, l’enfant est maudit par le village qui veut sa mort. Le curé Don Giorgio le sauve en le confiant à une famille de San Giocondo, le village voison et rival.

Il grandit chez les Scorta et devient à son tour un bandit.

Devenu riche, il retourne à Montépuccio pour se faire marier avec une jeune muette sans nom par Don Giorgio.

Ils s’installent dans une ferme sur les hauteurs du village et donnent naissances à trois enfants qui portent désormais les noms de Domineco, Guiseppe et Carmela Scorta Mascalzone. Ces trois enfants sont à leurs tours rejetés par le village, sauf par le jeune Raffaele qui devient leur ami malgré les coups et menaces de ses parents.

 

Rocco meurt en 1928, et fait dont de tous ses biens à l’Eglise, déshéritant ainsi ses propres enfants, à la condition que tous Scorta soient désormais enterré dignement avec  honneur par le village.

 

Déshérités, les trois enfants Scorta décident de s’embarquer pour les Etats-Unis avec l’aide de Don Giorgio dans l’espoir d’une vie nouvelle. Mais Carmela étant malade en arrivant à New-York, les Scorta ne sont pas admis et décident de retourner en Italie à Naples, en faisant quelques petits travaux et affaires pour survivre.

 

Un an plus tard, ils rentrent à Montepuccio, accueillis par Raffaele qui leur apprend la mort de leur mère. Le nouveau prêtre du village n’a pas enterré la Muette dans les conditions soumises par Rocco Scorta-Mascalzone. Mécontent les jeunes Scorta déterrent le cercueil et l’enterrent dignement à l’écart du cimetière avec l’aide de Raffaele. De part ce geste, à la demande des trois frères et sœurs, il accepte à son tour de porter le nom de la famille Scorta et de devenir ainsi de le frère fidèle de Carmela malgré son amour pour elle.

 

Les quatre Scorta décident d’ouvrir ensemble un bureau de tabac qui sera le premier à Montépuccio. Domenico devient un contrebandier de tabac, un passeur de nuit, qui finit par faire passer des clandestins rapportant plus

que des cigarettes.

 

Le bureau de tabac fait vivre paisiblement les Scorta en se faisant petit à petit accepter par le village.

Ils se marient et fondent de nouvelles lignées, qui les sépares ouvrant chacun son propre commerce.

Carmela se retrouve veuve avec deux enfants Elia et Donato. Ses frères lui laissent le bénéfice du bureau de tabac et redouble d’effort pour vivre. Les années passent et ses enfants après diverses épreuves individuelles décident à leurs tours de rester au village et reprendre les affaires familiales liés à leur terre et leur sang.

Même Anna, la fille d’Elia dont il l’avait forcé de poursuivre ses études de médecine à Bologne pour lui offrir un avenir meilleur. Mais lors de la procession, une fête traditionnelle de Montepuccio, Anna murmura à l’oreille de son père : “Rien ne rassasie pas les Scorta.“ Anna devient alors à ce moment une Scorta.

 

  IV. Lien avec le thème Génération

 

Ce roman est lui-même le récit de plusieurs générations.

La ligné des Scorta est fondée sur un viol, donc née dans l’humiliation, mais ils se sont transmis de génération en génération le peu que la vie leur a laissé en héritage. Mise à part le bureau de tabac familial, ils n’ont rien de matériel qu’ils puissent se transmettre. Mais ils ont plus que cela, ils ont un souvenir, une expérience, de la sagesse et de la joie de vivre malgré leur mésaventure. Ou encore un secret, comme celui que Carmela a gardé tant d’années, et qu’elle confie juste avant sa mort, au curé de Montepuccio, qui à son tour le confie à Anna la petite dernière de la famille, donc la dernière génération de la lignée. Ce qui fit d’ailleurs d’elle une Scorta.

 

Thèmes :

 

      - Misère (pauvreté)

 

      - Famille

 

      - Territoire

 

      - Solidarité

 

      - L’honneur

 

      - Obstination

 

      - Soleil (Et nous ne cessons de le manger, de le croquer à pleines dents. Il est là, dans les fruits que nous mangeons. Les pêches. Les olives. Les oranges. C'est son parfum. Avec l'huile que nous buvons, il coule dans nos gorges. Il est en nous. Nous sommes les mangeurs de soleil."

 

      - Chaleur

 

   V. Conclusion

 

Ecrit dans un français moderne, un langage simple.

 

L’histoire est réaliste, on ressent du vécu dans l’écriture

 

L’Italie, le soleil la chaleur, les olives on sent presque les odeurs sur chaque pages, en tout cas cela ne sent pas la rose.

 

De génération en génération, des destinées sont différentes,

 

      L’amour, combat, volonté, fatalité, village,

 

      Les malheurs et la fatalité sont omniprésents dans la vie des scorta

Le formulation des phrases sèches, a rendu la lecture de ce roman pénible

 

      Déçu car pas d’histoire de mafieux,

 

-----------------------

5 Romans

 

Cris, Actes Sud, 2001

La Mort du roi Tsongor, Actes Sud, 2002, Prix Goncourt des lycéens 2002 et Prix des Libraires 2003

 

Le Soleil des Scorta, Actes Sud, 2004, Prix Goncourt 2004 et Prix Jean Giono 2004

 

Eldorado, Actes Sud, 2006

 

La Porte des Enfers, Actes Sud, 2008

 

2 Nouvelles

 

Dans la nuit Mozambique, 2007 Sang négrier

 

Liens utiles