Devoir de Philosophie

Fiche de lecture: Traité des sensation de CONDILLAC

Publié le 23/11/2009

Extrait du document

lecture

Certains spécialistes ont fait remarquer que la doctrine de Condillac ne devrait pas être appelée « sensualisme «. mot dérivé de « sens «, mais « sensationnisme «. « S'il y a quelqu'un capable d'inventer des lunettes pour découvrir cet être imperceptible [l'âme], c'est assurément vous. « (Lettre de Voltaire à Condillac, 1755).

Condillac a fondé le sensualisme : toutes les connaissances humaines viennent des sensations. Cette doctrine n'a plus cours aujourd'hui, mais elle a préparé le terrain au positivisme et au matérialisme.

lecture

« Étienne Bonnot de Condillac (1714-1780) fréquente les philosophes à Paris, après avoir renoncé au sacerdoce.

Saposition empiriste est nette.

Le Traité des sensations (1754) fonde le sensualisme (autre nom de l'empirisme radical). S'inspirant de Locke, Condillac analyse la façon dont s'édifie l'esprit humain, et ce à partir des sensations.

Il imagine,dans son Traité des sensations, une statue, organisée à l'intérieur comme nous et animée d'un esprit privé de toute espèce d'idées : dotons de sens la statue d'abord inerte et dénuée de sensibilité.

Toutes ses facultés vont se créeret se mettre en action.

Condillac explique ainsi la genèse, non seulement des idées, mais du moi lui-même à partirdes sensations, radicalisant ainsi la pensée de Locke. Le rayonnement de Condillac sera immense et perdurera jusqu'à la Restauration.

Il conduira à une analyse psychologique de l'homme au moyen d'éléments comme la sensation, cette expérience indubitable, contribuant ainsi à une première genèse de la psychologie. Par ailleurs, Condillac privilégie la théorie du langage, cette condition de la pensée humaine.

Il préfigure certains aspects de la linguistique moderne.

En bref, ce collaborateur de l'Encyclopédie s'attache à la sensation et aux idées abstraites et générales, qui ne sont que des dénominations.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles