Devoir de Philosophie

LA FINLANDE dans les années 1970 (géographie)

Publié le 18/11/2011

Extrait du document

finlande

Les plaines littorales offrent un tableau différent : d'abord, immédiatement après le départ des glaces, les eaux marines ont envahi le continent qui s'était affaissé sous le poids des glaces et y ont déposé des couches fertiles d'argiles; d'autre part, comme il y a beaucoup moins de dépôts morainiques, les lacs et les marécages y sont nettement moins étendus qu'ailleurs (lacs 7% du sol dans l'Ouest et l'ouest dans le Sud où les marais n'occupent que 6,5 % du territoire). Le relèvement post-glaciaire du continent accroît en moyenne de 10 km2 par an l'étendue des plaines et il modifie sans cesse les aspects du littoral où l'on voit émerger des îlots tandis que diminue la profondeur des chenaux et que les îles s'agrandissent avant de se souder au continent : pour rester au contact de la mer, nombre de ports ont du déplacer leurs installations.

finlande

« le plus grand, le Saimaa (4 400 km') est aussi appelé Satanen (les 100 lacs); au total, les nappes lacustres occupent 9 OJo du pays; s'il y en a relativement peu dans le Nord et dans les plaines littorales ils sont très nom­ breux derrière les Salpaus Selklt, dans la région précisé­ ment appelée le Plateau des lacs (18 OJo et meme 28 ll!o dans le district de Mikkeli).

Autres héritages du passage des glaciers, les maréca­ ges et les tourbières -de plus en plus abondants en allant vers le Nord -occupent encore plus de place que les lacs (30 OJo du territoire) : le plus souvent, le comble­ ment a transformé d'anciens lacs d'abord en marécages peuplés d'épicéas puis en tourbières où poussent des pins .

Les plaines littorales offrent un tableau différent : d'abord, immédiatement après le départ des glaces, les eaux marines ont envahi le continent qui s'était affaissé sous le poids des glaces et y ont déposé des couches fer­ tiles d'argiles; d'autre part, comme il y a beaucoup moins de dépôts morainiques, les lacs et les marécages y sont nettement moins étendus qu'ailleurs (lacs 7 OJo du sol dans l'Ouest et S ll!o dans le Sud où les marais n'occupent que 6,S OJo du territoire) .

Le relèvement post-glaciaire du continent accroît en moyenne de 10 km' par an l'étendue des plaines et il modifie sans cesse les aspects du littoral où l'on voit émerger des îlots tandis que diminue la profondeur des chenaux et que les îles s'agrandissent avant de se souder au continent : pour rester au contact de la mer, nombre de ports ont dO déplacer leurs installations.

Le climat et la végétation On dit souvent que, compte tenu de la latitude, le cli­ mat finlandais n'est pas très rude :la moyenne du mois le plus froid est cependant de - 7 ° dans le Sud-Ouest et de- 19 • dans le Nord, la neige représente de 30 à 40 Ille des précipitations et selon les lieux, le manteau neigeux tient de 3 à 7 mois; dès la mi-décembre, non seulement tous les lacs sont gelés, mais on peut gagner les îles Aland et parfois la Suède en circulant sur la glace .

Il est vrai que les étés sont chauds ( 18 o dans le SO, 14° dans le Nord).

Les précipitations oscillent entre 400 mm dans le Nord et 700 mm dans le Sud (Helsinki : - so 7 en février, 18° 3 en juillet, 61S mm d'eau).

La période végétative dure de llO à 120 jours en Laponie et de 170 à 180 dans le SO, mais la longue luminosité des journées d'été (73 jours de clarté ininter­ rompue dans le Nord, 19 heures de clarté par jour dans le Sud) compense en partie cette brièveté et la végéta­ tion et les cultures se développent très rapidement.

La foret occupe près des 3/4 du pays, 3 essences y dominent : le pin sylvestre sur les sols secs et les tour­ bières asséchées, l'épicéa sur les terrains plus humides; ces conifères dépassent à peine le cercle polaire de sorte que les bouleaux sont les derniers vrais arbres qu'on rencontre en allant vers le Nord; puis ils font place à des broussailles d'aulnes et de bouleaux nains, des buissons de bruyères et des plaques de lichens; il faut atteindre l'extreme Nord, près de la frontière norvégienne, pour voir apparaitre la véritable toundra.

Les hommes La population s'élève à 4, 7 millions d'habitants pour une superficie de 337 009 km' , soit environ lS habi­ tants au km'; 60 ll!o de cette population vit dans les vil­ les situées pour la plupart sur le littoral méridional ou sud-occidental .

Cinq dépassent 100 000 habitants : Helsinki 490 000, capitale depuis 1812, excellent port; Tampere 16S 000; Turku 16S 000; Espoo 126 000; Van­ taa 12S 000.

Les Finnois arrivèrent en Finlande au début des temps modernes à l'occasion de l'une des grandes migrations en provenance de l'Est.

Ils s'installèrent en repoussant vers le Nord les Lapons où ils ne sont plus qu'environ 2 SOO .

Au XII• siècle,les Suédois envahirent la Finlande et pendant six siècles la Finlande fit partie du royaume de Suède.

Cédée à la Russie en 1809, elle resta grand-duché autonome jusqu'en 1917, année où elle déclara son indépendance, que les Soviets reconnu­ rent en 1920.

Six cents ans de régime suédois ont inévi­ tablement laissé une empreinte profonde.

Les systèmes juridique et social du pays proviennent de la période suédoise; le finnois et le suédois sont les deux langues officielles bien qu'il n'y ait que 7 ll!o de la population qui se déclare de langue suédoise .

La Constitution du 17 juillet 1919 a fait de la Fin­ lande une république parlementaire à régime semi­ présidentiel.

Le Président est élu pour 6 ans par un col­ lège électoral spécial.

Le Parlement -une Chambre : l'Eduskunta -est élu tous les 4 ans au suffrage univer­ sel direct.

La politique extérieure de la Finlande est dominée par le principe d'une neutralité absolue institué par le traité d'amitié et d'assistance mutuelle signé en 1948 avec l'URSS.

De nombreux accords bilatéraux d'ordre économique ont conduit à la réalisation d'importants projets indus­ triels communs et un accord économique de 1S ans a été signé en 1977 entre les deux pays.

Par tradition la Finlande entretient de bons rapports avec les autres pays scandinaves.

Elle est membre du Conseil nordique depuis 19S6 .

Elle est entrée à l'ONU en 19SS.

Depuis 1973 , des accords bilatéraux existent avec le Marché commun : les barrières douanières doivent être abolies graduellement pour les produits industriels, à l'exception de certains produits sensibles pour lesquels la Finlande attend avec impatience la fin de la période de transition prévue en 198S .

Une forte dépendance économique vls·à·vls de l'extérieur Le système économique est basé sur la propriété pri­ vée et la libre entreprise mais, comme dans la plupart des pays occidentaux, l'Etat constitue un partenaire économique de poids .

Dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale , la Finlande a connu l'une des croissances économiques les plus rapides des pays de l'OCDE.

Sortie de la guerre avec une économie encore très agricole et une industrie reposant trop étroi­ tement sur le bois, la Finlande s'est profondément. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles