Devoir de Philosophie

La Fonction D'Un Monologue

Publié le 24/09/2010

Extrait du document

 

 Corpus 1. Pierre Corneille: Le Cid (1636), acte 1, scène 6  2. Beaumarchais: Le mariage de figaro (1784), acte 5, scène 3 3. Giraudoux: Electre (1937), « Le lamento du Jardinier «      

 

Question d'observation

 

On sait qu'un monologue s'est un dialogue entre un personnage et lui-même. Mais connaissons-nous les fonctions d'un monologue? A travers trois monologues tirés de différentes pièces de théâtre célèbre, l'acte 1 scène 6 de la pièce de théâtre de Corneille  Le Cid , l'acte 5 scène 3 du Mariage de Figaro de Beaumarchais et enfin, « Le lamento du Jardinier « extrait de la pièce de Giraudoux, Electre, nous chercherons à répondre à cette question.

 

Dans l'extrait du monologue de Rodrigue dans Le Cid, celui-ci débat sur un dilemme qui lui est imposé. On apprend qu'il doit choisir entre venger son père, tenu par le  code de l'honneur et perdre sa bien-aimée ou désobéir au code de l'honneur et garder celle qui l'aime. Car le vrai dilemme dans ce monologue est que le personnage qu'il doit combattre pour venger son père est le père de celle dont il est amoureux. D'après la mise en forme du monologue et les circonstances et le vocabulaire utilisé, par exemple ''… , trop âgé pour tirer l'épée.'' et comme nous savons que les duel se faisaient à l'épée jusqu'au XIXe siècle, je pense que  cette scène ce déroule entre le XVe et le XVIIIe siècle.  Ce monologue écrit en vers irréguliers et en strophes, est une stance, avec un langage soutenu et dramatique. Dans son monologue Rodrigue s'adresse indirectement aux spectateurs, il explique la raison de son désarroi en revenant sur le passé, il explique dans quelle situation il se trouve en analysant le présent et il pèse le pour et le contre en anticipant sur le futur. Il donne accès à son intimité aux spectateurs en exprimant ces sentiments. Suite à mon étude du monologue de Rodrigue je peux en conclure que son monologue est délibératif, c'est à dire que Rodrigue mène un débat intérieur pour décidé du choix à prendre. 

 

Dans l'extrait du monologue de Figaro, celui-ci, au départ, s'adresse à sa manière aux  spectateurs pour exprimer ses sentiments. Puis il interpelle Le compte Almaviva  qui n'est pas sur la scène. Dans son monologue Figaro dévoile au spectateur son passé. On apprend qu'il a travaillé dur pour devenir ce qu'il est à présent ''… il m'a fallu déployer plus de science et de calculs, pour subsister seulement, qu'on n'en a mis depuis cent ans à gouverner toutes les Espagnes ! '' (ligne 14 à 16) . Selon le vocabulaire utilisé avec un langage soutenu et parfois poétique, on peut en conclure que la pièce se déroule au XVIIIe siècle. Figaro raconte son passé donc la fonction de son monologue est rétrospective. 

 

Dans le monologue du jardinier, celui-ci s'adresse aux spectateurs car au début de son monologue il dit que comme '' [il] n['est] plus dans le jeu. [Il est] libre de venir [ nous] dire ce que la pièce ne pourra [nous] dire.'' (ligne 1 à 2). Il nous exprime les sentiments qu'il éprouve pour Electre. Étant triste du tour organisé par le régent Egisthe, il utilise les spectateurs comme confidents, il prend les spectateurs à témoin sur le stratagème dont il à été victime. Le vocabulaire utilisé, particulièrement le mot « régent «, qui est le nom donné à un personne qui gouverne un pays pendant l'absence du roi,nous permet d'en déduire que  la pièce se déroule dans l'antiquité. Le jardinier explique ces sentiments aux spectateurs. Ce monologue crée un doute, il nous porte à croire que c'est une tirade et non un monologue, car il s'adresse clairement aux spectateurs. Mais si c'est vraiment un monologue, alors celui-ci à la fonction explicative et introspective.  

 

Après avoir étudié les trois monologues du corpus, on peut en déduire que le monologue permet au personnage d'exprimer ses secrets les plus intimes et se qu'il ressent. Oui, il apparaît fréquemment lorsque le personnage se trouve devant un choix critique qui le tourmente, ou lorsqu'un événement le chagrine. Certain personnages nous dévoilent leur passé dans leur monologue, ce qui permet aux spectateurs de connaître  la vérité sur eux. Dans certains monologues, le locuteur s'adresse aux spectateurs. Et un monologue a différente fonctions. La fonction délibérative c'est à dire quand le personnage débat sur un dilemme pour choisir une solution. La fonction rétrospective, c'est à dire lorsque le personnage raconte son existence, lorsqu'il revient sur son passé. La fonction introspective, c'est à dire lorsque le personnage décrit se qu'il ressent, ces sentiments.

 

Liens utiles