Devoir de Philosophie

La fonction première du langage est-elle de représenter ?

Publié le 06/03/2004

Extrait du document

langage

« La.

fonction première du langage n'est pas de représenter Ut·H• Le langage n'a qu'accessoirement la fonction de représenter.

Sa fonction première est l'accomplissement, dans des circonstances précises, d'actes tels que promettre, ordonner, s'excuser, etc.

La fonction senter ne concerne que des règles qui ne sont représentative des phrases du genr e «la rien d 'autre que notr e du langage n'est clé est sous le paillas- culture.

pas déterminante son », où l'on cherche à J ohn l.angshaw Aus- communiquer un fait à Une parole peut tin a remis en cause quelqu 'un.

changer quelque la conception selon chose dans Austin introduit le monde la notion d'acte c omment les mots •Les philosophes ont trop de langage longtemps supposé que le peuvent-ils consti- r61e d'une •affirmat1on• ne Lorsque nous parlons , tuer un acte? Un exempl e pouvait être que de "décrire.

nous ne nous conten- clair nous est fourni par un état de choses, ou tons pas de communi - le baptême .

Lorsque je d'•affirmer un fait quel- conque•, ce qu'elle ne sau- quer des faits: nous prononce certains mots, rait faire sans être vraie ou posons des questions, dans des circonstances fausse.• nous promettons des particulières, j ' accom - John Langshaw Austin, choses, nous donnons plis l'acte de baptiser un Quand dire, c'est faire des ordres, etc.

Pour Aus- enfant.

C'est un acte, tin, le langage sert car le monde s'en trou- laquelle le langage a avant tout à faire des ve changé: l'enfant a pour fonction première choses.

Chaque parole maintenant un nom.

de représenter.

Pour est un acte , ou un «coup » lui, la fonction de repré- dans un je u - défini par Lorsque je dis «Je te le promets», je ne décris ni n'affirme rien.

En effet, ma phrase n'est pas susceptible d'être vraie ou fausse.

Par contre, j'accomplis un acte qui a des conséquences pratiques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles