Devoir de Philosophie

La fonction sociale fait-elle l'homme ?

Publié le 04/02/2004

Extrait du document

.. Ainsi se réalise progressivement une prédiction d'Andy Warhol sur la possibilité, pour chacun, de connaître son « quart d'heure de gloire ».Cette « gloire », gagnée grâce à une vague opinion, est nécessairement fugace, car l'opinion est évidemment versatile, et avide de découvrir la célébrité suivante. Mais le plus grave n'est peut-être pas là : il est dansl'inégalité entre les hommes qu'implique la notoriété suscitée par certaines fonctions sociales. Ces dernières, en effet, définiraient une humanité « supérieure », tandis que les hommes qui n'y ont pas accès ne constitueraient qu'une humanité en quelque sorte au rabais. [II. Avertissements de Rousseau] C'est déjà ce que déplorait Rousseau dans son Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, en soulignant à quel point les différences de richesse et de pouvoir produisent à long terme, non seulement des différences dans la « valeur » que l'on reconnaît aux individus, mais, plus généralement, une véritable aliénation de l'être humain, qui se repère désormais par ses apparences ou son avoir, et non plus par son être authentique. « L'homme moderne, écrit-il, vit toujours hors de soi » ; il est en quelque sorte décentré, ne se retrouvant précisé-ment que dans ses fonctions sociales et dans le prestige qui leur est attaché, et condamné à méconnaître ce qui le constitue vraiment.L'évolution ultérieure de la société, avec l'industrialisation, tout entière orientée vers la production de biens, puis le passage à l'idéologie de la consommation, n'a fait qu'empirer le phénomène, s'il est vrai que consommer un maximum de choses favorise ce que le sociologue Pierre Bourdieu nomme la « distinction ». Entreprendre de « se distinguer » des autres hommes, c'est vouloir, par quelque moyen que ce soit, s'en séparer et leur imposer des indices de « supériorité », ne serait-ce que symbolique. Dans cette optique, la fonction que l'on remplit socialement s'accompagne rapidement de signes perceptibles : le patron n'habite pas le même quartier que les ouvriers, il possède une voiture de grosse cylindrée, ses vêtements proviennent d'autres faiseurs que ceux de ses subalternes, etc.

« [III.

L'homme et les apparences] Le rapport entre la fonction sociale et l'homme n'est pas seulement à considérer d'un point de vue moral : il est biende nature ontologique, ou métaphysique.

Mais son existence est déterminée par l'existence de l'homme en société.Or l'être humain ne se réalise que par cette inscription dans le social.

Pour que la fonction sociale ne fausse pas la «valeur » apparente de l'homme, il faudrait que toutes les fonctions soient équivalentes, qu'aucune ne confère unprestige supplémentaire à celui que confèrent les autres, ce qui paraît pour le moins utopique.Lorsqu'on affirme en effet que l'homme ne se réalise que dans une société, la conséquence en est que chacun doit yoccuper une fonction qui participe dès lors de sa définition sociale.

Sans doute peut-on tenter de maintenir un écartentre cette définition sociale et la définition de l'homme en général, mais il reste à savoir si cette volonté de non-confusion peut efficacement empêcher que la définition sociale ne finisse par l'emporter sur la définition générale, neserait-ce qu'en la masquant et en la faisant oublier.Historiquement, c'est bien pour en finir avec la hiérarchie sociale de l'Ancien Régime, qui définissait différentsniveaux d'humanité à partir de leur statut (le paysan ne pouvait « valoir » autant ou être de même « nature » que lenoble), qu'une idéologie égalitariste aboutit à déclarer officiellement que « tous les hommes naissent libres et égauxen droits » – ce qui témoigne d'une volonté de considérer l'homme indépendamment de sa fonction sociale.

Mais unetelle déclaration, si prestigieuse soit-elle, n'empêche pas, bien au contraire, les pratiques de différenciation, puisquela société industrielle qui ne tarde pas à se mettre en place exige que l'on sache repérer les aptitudes individuelles,en fonction desquelles chaque homme pourra (et, en un sens, devra) occuper la fonction qui lui convient.

Tout seremet ainsi en place, bien qu'à partir de principes différents, pour que la fonction sociale révèle la valeur del'individu. [Conclusion] On peut déplorer que la fonction sociale finisse par fausser l'appréciation de l'homme.

L'analyse de la réalité socialeelle-même confirme le maintien d'une telle perversion dans la définition de l'homme.

On peut d'ailleurs se demander siMarx lui-même, animé par le souci de libérer, à la fin de l'histoire, la définition de l'homme de ce que suggère safonction, n'invite pas à reconnaître que, en attendant cette fin de l'histoire, l'homme reste, trop étroitement sansdoute, saisi par cette seule fonction sociale, et de la sorte incomplètement défini.

C'est peut-être qu'il estsimultanément incomplètement réalisé, mais la nécessité de s'intégrer dans une organisation sociale qui resteinégalitaire le condamne en quelque sorte à n'être en général perçu que de cette façon.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles