Devoir de Philosophie

Fonctions du vivant : fonctions de relation Fonctions sensorielles Synthèse construite par Sylvain sylvain.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

Fonctions du vivant : fonctions de relation Fonctions sensorielles Synthèse construite par Sylvain [email protected] I) Les perceptions sensorielles Nous connaissons le monde grâce à nos 5 sens : - la vue, - l'ouïe, - l'odorat, - le goût - le toucher. Les organes des sens (les yeux, les oreilles, les fosses nasales, la langue, la peau) détectent les informations qui nous entourent : ce sont des informations sensorielles. On appelle stimulus toute information provoquant une excitation d'un organe des sens. Ces stimuli sont transmis au cerveau sous forme d'influx nerveux. Ce dernier les enregistre, analyse, traite, mémorise et compare les informations reçues ; il les interprète en fonction des informations qu'il a déjà en mémoire -> il prend conscience des sensations. L'organisme reçoit de nombreuses informations du milieu dans lequel il vit et le comportement dépend largement de ces informations. Différents stimuli : - Stimuli visuels (la lumière) - Stimuli chimiques - Stimuli mécaniques. En réponse aux stimuli, le cerveau ou la moelle épinière pr...

« Rm : l’aspect d’un aliment intervient dans la perception et l’appétence. Les molécules (des aliments dissous par la salive) sont captées par les papilles gustatives . Chaque papille renferme plusieurs cellules gustatives : ce sont elles qui sont stimulées par une substance et qui envoient un influx nerveux au cerveau, via les nerfs gustatifs. Certaines papilles donnent seulement des sensations tactiles ou thermiques. Rm : lorsqu’on se bouche le nez, il est presque impossible de reconnaître la saveur de certains aliments.

Les papilles gustatives perçoivent surtout les sensations de salé, sucré, acide, amer. Toute la richesse de la sensation habituelle de goût est donnée par les papilles de l’odorat, situées dans les cavités nasales, l’odeur des aliments remontant par l’arrière-gorge. III) L’odorat Les papilles sensibles de l’odorat sont situées dans les fosses nasales. Les fosses nasales sont tapissées d’une muqueuse qui sécrète un liquide épais, ou mucus . Les molécules odorantes qui passent dans la fosse nasale se dissolvent dans le mucus et stimulent les cellules olfactives.

Les récepteurs olfactifs transmettent les informations au cerveau via le nerf olfactif. Rm : l’oxygène, l’azote, le dioxyde de carbone, monoxyde de carbone ne sont pas des substances odorantes. IV) Le toucher Les récepteurs sensoriels sont situés sous la peau, dans le derme.

Ils sont de différentes natures : - Terminaisons nerveuses : donnent sensations de douleur, - Capteurs sensibles au chaud, d’autres au froid - Récepteurs sensibles aux pressions fortes, d’autres aux pressions fines. Les différents récepteurs ne sont pas uniformément répartis sur les parties du corps. V) L’audition Le son est une vibration par l’air. Les ondes sonores agissent sur les différentes parties de l’oreille : - Le pavillon (partie visible de l’oreille) concentre les sons - Les sons sont ensuite transmis par le conduit auditif .

Le conduit auditif possède des poils et secrète une matière grasse, le cérumen, qui arrête les poussières.  Pavillon + conduits auditif = Oreille externe . - La vibration est transmise au tympan - Le tympan la transmet à une chaîne de 3 osselets : le marteau, l’enclume et l’étrier .  Tympan + Les 3 osselets forment = Oreille moyenne : elle est située dans un cavité des os du crâne et communique avec le pharynx par la trompe d’Eustache.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles