Devoir de Philosophie

La France en Indochine.

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

En 1871, les Français sont en Cochinchine et cherchent à prendre pied au Tonkin En 1873, Francis Garni prend Hanoï, et, en 1874, le traité de Saigon fait de l'Annam et du Tonkin des alliés de la France. En réalité, l'empereur d'Annam., Tu-Duc, veut garder son indépendance e n'hésite pas à faire appel à la Chine dont il est le vassal théorique. Jules Ferry décide de faire respecter le traité de Saigon.

« 1941 9 mars 1945 --- Tra~é de Hué consacrant la présence française en Indochine Protectorat de la France Protectorat de la France sur le laos Paul Doumer gouverneur de l'Union indochinoise Coup de force japonais en Indochine sur le Cambodge UNE RELATION COMPLEXE C'est le géographe français d'origine danoise K011n1d Mlllte­Bnnl, fondateur de la société de géographie, qui, au début du XIX' siècle, crée le terme« Indochine • pour désigner la péninsule qui sépare l'Inde de la Chine.J:appellation est reprise par le gouvernement français en 1888 pour désigner ses colonies et protectoralS dans la péninsule de l'Asie du Sud-Est J:lndochine indigènes, il invente une écriture sur la base de l'alphabet latin , le qu6cngu , afin de transcrire les accenlS toniques de la langue vietnamienne, jusqu'alors basée sur une adaptation des idéogrammes chinois .

Grace à sa simplicité , le qu6cngu s 'imposera et deviendra la seule écriture officielle .

Une rue de Hô Chi Minh Ville porte le nom d'Alexandre de Rhodes .

·Soucieux d'Intensifier l'œuvre de christianisation, le pape nomme alors trois évêques pour le Siam , la Cochinchine et le Tonkin.

J:un d'entre eux, le tourangeau François Pallu , in~ie , dans les années 1660, les premiers échanges commerciaux entre la France et l'Indochine , efforts rapidement battus en brèche par l'hostilité des mandarins .

• la même année , le roi du ,, • ~ ,,.

~- 1! J1 ..

u ...

....,., ..

·~·-· ~- .

~ii~--- Cambodge , Norod,., signe avec le lieutenant de vaisseau Doudart de lagrée un traité visant " 3 ,..

t ~~~~ .

.~.

.

't w ·~ .) ji .

.

1 Il • ·/.~ ., ~ ..• ; • 1 • pays sous protectorat français afin d'échapper à la menace que fa~ peser sur lui son puissant voisin, le Siam .

le fleuve Rouge , dont Francis Garnier mènera à bien l'exploration.

C'est ce dernier qui établit les premiers plans du s~e d'Angkor , découvert en novembre 1859 par Henri Mouhot journaliste et explorateur qui bénéficiait du soutien de la Société royale de géographie de londres .

SouMISSION COIDNIAU n PoiiCIFICAnON • la fragilité des régimes en place facilite l'instauration d'un régime colonial dans les débulS de la Ill ' République .

Ce régime fa~ l'objet UNE DIFFICILE PtNtnAnoN de vives controverses en métropole vus t.'INTtiiEUI DES nuEs entre les membres du mouvement • Cette phase de l'expansion française colonialiste, menés par léon en Indochine se révèle heurtée et Gambetta , désordonnée.

Les expéditions JuiH Ferry pénètrent dans des territoires et Eugène inconnus occupés par des populations Étienne, UN OBJECTIF ctoPOunQUE hostiles .

les amiraux et les marins et leurs • C'est seulement à la fin du français qui les mènent comptent opposanlS Ptlul Doll-rest l'Instigateur d'une importante œuvre pol~ico­adminis­trative poursuivie par ses successeurs, Paul Beau (1902-1908), Klobukowski (1908- 1911) et Albert Sarraut (1911-1914).

• Doumer met en place des institutions fortement centralisées, dote 11ndochine d'un budget autonome qui est alimenté par les impôlS indirects pour le budget général de l'Union et les impôlS directs pour les budgelS locaux.

Une monnaie locale est créée- la piastre indochinoise -qui est alignée sur le franc.

Sur ces bases , Doumer lance un vaste programme économique.

se compose alors du Tonkin, de l'Annam et de la Cochinchine qui, réunis, forment les actuels Vietnam, Cambodge et laos.

la France y a été présente durant environ un siècle, du milieu du XIX' au milieu du xx• siècle .

Aprés une période de conquête heurtée et complexe, le processus de colonisation a donné lieu à la création de nombreuses infrastructures et à une valorisation conséquente du potentiel agricole de la région.

Mais au déséquilibre inhérent au système colonial s'est superposé, à l'Issue de la Seconde Guerre mondiale , l'affrontement idéologique entre les blocs de l'Est et de l'Ouest, qui a précipité XVIII' siécle que la France s'Intéresse parmi les plus grands explorateurs tels Georges de nouveau à la région , en vue de du sous-continent.

Leur objectif Clemenceau ~----------.....j le départ de la France du sous ­ continent indochinois .

compenser la perte de ses colonies permanent est de découvrir une voie qui mettront des Indes et de contrebalancer d'accès fluviale vers la Chine pour en avant la puissance coloniale anglaise.

y établir une route commerciale.

des argumenlS tant éthiques que •J:un des missionnaires , dépêché C'est ainsi que Doudart de lagrée financiers .

la politique d'expansion en 1763, joue alors un rôle historique entreprend en vain la remontée du de celui qu'on surnomme « Ferry considérable.

Mékong dont le cours présente des le Tonkinois » lui vaudra d'être Mgr obstacles naturels infranchissables .

écarté du pouvoir en 1885 .

Plgftflu La vér~able voie d'accès sera en fa~ • Le coût élevé de l'implantation tk/UIHII•e en Indochine justifie la nature s 'assure en 1------------1 du dispositif économique qui y effet l'ŒUVIE D'AUGUSTE PAVIE est peu à peu mis en place .

l'allégeance du prince héritier Nguyên • Nommé en 1871 représentant 1----------....j Anh, qui est alors confronté à une du protectorat français dans le port de Kampot.

Auguste Pavie séjourne onze années consécutives au cambodge avant de devenir en 1885 vice-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles