Devoir de Philosophie

La France, une puissance agricole ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Introduction

L'agriculture fait partie du secteur primaire, secteur qui ne fournit plus que 5% environ des emplois. La France, grâce à des conditions naturelles favorables et à une modernisation efficace effectuée depuis quarante ans, fait partie des puissances agricoles.

Mais cette modernisation connaît des limites et ne résout pas tous les problèmes auquel le monde agricole est confronté.

La France est une puissance agricole

La France possède moins de 1 % des terres agricoles mondiales. Elle se place pourtant parmi les grandes puissances agricoles. Elle est la première puissance agricole de l'Union européenne, d'où son rôle déterminant dans la mise en place de la Politique agricole commune (PAC). Premier pays producteur de céréales, de sucre, de viande de boeuf de l'Union européenne, la France est le premier producteur au monde de vin, en concurrence avec l'Italie et l'Espagne, troisième producteur de lait et cinquième producteur de céréales.

« Il y a à l'intérieur du monde agricole de très fortes disparités.

Les agriculteurs ont en moyenne des revenus qui augmentent moins vite que celui des autres Français.

Certains paysans connaissent de graves difficultés et ce, d'autant plus qu'ils sont lourdement endettés.

Par contre, ceux qui ont de grandes exploitations céréalières ou quipratiquent des cultures spécialisées comme la viticulture ont des revenus qui peuvent être élevés et ils bénéficienten plus du soutien de l'État. La course aux rendements pose des problèmes écologiques.

En effet, elle contraint souvent le paysan à détruire les haies et à utiliser massivement des engrais.

Cette atteinte à l'environnement est souvent à l'origine desinondations, de l'érosion et de la pollution des terres et des nappes phréatiques par les nitrates et le lisier desélevages, en particulier des porcs. Conclusion L'agriculture française enregistre d'excellentes performances à l'exportation et la balancecommerciale agro-alimentaire, largement excédentaire, lui donne un rôle important dans l'économiefrançaise. Mais pour maintenir la France au 2e rang des pays exportateurs de produits agro-alimentaires, elle doit sans cesselutter contre la concurrence extérieure, faire face aux réglementations de la PAC et aux critiques des écologistes etplus généralement des Français qui contestent de plus en plus le choix de la quantité au détriment de la qualité. Introduction : L'agriculture française est la première de la C.E.E.

et la deuxième exportatrice dans le monde ; on parle parfois de «pétrole vert » à son propos.

Un important effort de modernisation a permis d'augmenter la production.

Mais elle doitaffronter de nombreuses difficultés. I.

La modernisation de l'agriculture : Le nombre d'agriculteurs a beaucoup diminué (secteur primaire : 6 % de la population active).

On assiste à uneconcentration des terres dans des exploitations de plus en plus grandes.

En effet, à partir des années 60, l'État etla Politique agricole commune (P.A.C.) encouragèrent la modernisation des exploitations en favorisant le départ à la retraite des exploitants les plus âgés, la création de coopératives, le remembrement, l'aménagement de l'espace rural ; les surfaces agricoles irriguées augmentèrent.

De nouvelles méthodes de production, la sélection d'espèces animales et végétales, l'usage massif d'engrais, la mécanisation, l'élevage et les cultures hors sol permirentd'accroître les rendements et la productivité des agriculteurs.

Ceux-ci, de moins en moins nombreux, nourrissenttoujours davantage de personnes. Ainsi l'agriculture s'intègre-t-elle au complexe agro-alimentaire en utilisant beaucoup de produits industriels à l'amont(engrais...).

À l'aval, la majeure partie des produits agricoles sont transformés et commercialisés par les industriesagro-alimentaires (surgelés, conserves, produits laitiers...). La Politique agricole commune, en garantissant les prix de certains produits, a permis une augmentation du revenudes agriculteurs. Aujourd'hui, les agriculteurs sont plus des chefs d'entreprise que des paysans. II.

Des productions importantes et variées : La France est un grand pays céréalier (blé, orge, maïs), 3e exportateur de blé derrière les États-Unis et le Canada.Ces cultures sont pratiquées dans les grandes exploitations du Bassin parisien.

Celle de la betterave à sucre seconcentre dans le Nord.

La France possède le 1er vignoble du monde (Champagne, Bourgogne, Bordelais, vallée duRhône) et d'importantes cultures fruitières et légumières (régions méditerranéennes, vallées du Rhône, de laGaronne, de la Loire).

L'élevage, un des plus performants du monde, fournit la moitié de la production agricoletotale.

Les bovins pour le lait ou la viande se concentrent dans l'Ouest, le Sud-Ouest et les régions de montagnes.L'élevage industriel des porcs et volailles se rencontre surtout à l'Ouest et celui des ovins au Sud. III.

Les difficultés : Pour se moderniser, les agriculteurs ont dû emprunter et s'endetter.

Aujourd'hui, les prix chutent et les revenus des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles