Devoir de Philosophie

La France Et la question algérienne

Publié le 16/08/2012

Extrait du document

question

A partir de 1958, on assiste à la chute progressive de la IVème République, qui marquera bientôt la fin de la guerre d’Algérie.  Le 13 mai 1958, à Paris, Pierre Pflimlin (dirigeant MRP) se présente devant les députés pour être investi par l’Assemblée Nationale. Ce dernier est partisan de négociations avec le FLN pour mettre fin à la guerre, donc mettre fin à l’Algérie française. Ceci provoque des manifestations à Alger. Un Comité de Salut Public est créé par des officiers supérieurs français dans la capitale, puis en métropole, afin de réclamer le retour du général de Gaulle à la Présidence (et ainsi maintenir la souveraineté de la France sur l’Algérie), sous peine de lancer l’opération Résurrection (initiée par le général Massu) contre le gouvernement français à Paris, alors à l’abandon. De Gaulle devient président du Conseil le 1er Juin 1958 et forme un gouvernement d’Union nationale, sans le Parti communiste. Parallèlement, l’Assemblée nationale autorise de Gaulle à préparer une nouvelle Constitution et lui donne les pleins pouvoirs pour résoudre la crise algérienne, le 2 Juin 1958. La nouvelle Constitution sera votée le 4 Octobre de cette même année.  Mais, le gouvernement comme l’armée sont en proie à des divisions internes. Un exemple est celui du putsch des généraux d’Alger, le 21 Avril 1961. En effet, 4 généraux à la retraite (Challe, Zeller, Jouhaud et Salan) et quelques colonels prennent le pouvoir à Alger afin de s'opposer à l'émancipation de l'Algérie. Toutefois, les putschistes ne parviennent pas à rallier l'armée d'Algérie et le président de Gaulle interdit à tout Français d'exécuter leurs ordres. En effet, ayant décidé de donner l’indépendance à l’Algérie, ce dernier ne supporte pas qu’ « un quarteron de généraux en retraite […], ambitieux et fanatiques « (extrait de son discours au lendemain du putsch) dirige le pays et se proclame gouvernement provisoire. De plus, ce coup d’état des généraux s’oppose au redressement de la France, entamé par le Général de Gaulle, lui-même, le 18 Juin 1940. Ce dernier juge ce pouvoir « insurrectionnel «, qui a selon lui abusé des populations locales et des unités militaires présentes sur le terrain. 

question

« moins proclamée, en application des accords d'Évian, organisés par le général de Gaulle qui symbolisent le cessez-le-feu. L'indépendance de l'Algérie après 8 années de conflits, marque la fin de 132 ans de colonisations par la France.

Les accords d'Evian, signés par le général de Gaulle« sauvant » encore une fois la France, marquent l'avènement de la Vème République.

Même si le conflit qui a autrefois opposé le FLN à l'armée française, ou l'OASau gouvernement a pris fin, des oppositions subsistent : l'armée secrète (OAS) continue de sévir avec, comme point culminant, l'attentat du Petit Clamart contre deGaulle.

Cette organisation a également poursuivi d'anciens harkis, qui restent les « oubliés » de cette guerre.

Aujourd'hui encore, cette partie de notre histoire faitlargement débat et donne lieu à de nombreuses polémiques.

En effet, la totalité des plaies ne sont visiblement pas encore refermées et marquent encore de leurempreinte les relations internationales entre la France et l'Algérie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles