Devoir de Philosophie

Franklin Delano Roosevelt

Publié le 24/08/2010

Extrait du document

franklin

Né le 20 janvier 1882 à New York, Franklin Delano Roosevelt est le cousin de Théodor Roosevelt, président des États-Unis de 1901 à 1909. Avocat, il est élu sénateur démocrate (1910) de l'État de New York. Nommé par le président Wilson secrétaire adjoint à la Marine (1913-1921) chargé de l'inspection des forces navales en Europe. En août 1921, il est frappé de poliomyélite. Gouverneur démocrate de l'État de New York (1929-1933), il est élu président des États-Unis, le 8 novembre 1932, et succède à Hoover, le 4 mars 1933. Dans le contexte de la grande dépression, il obtient les pleins pouvoirs en matière économique et met en place le New Deal fondé sur l'intervention de l'État et les théories keynésiennes de plein emploi et propose une politique de grands travaux. Réélu en novembre 1936. puis en 1940, (fait sans précédent, et il commencera un 4e mandat en 1944), il engage son pays dans la Seconde Guerre, après l'attaque japonaise contre Pearl Harbour (7 décembre 1941). Partie prenante, à la conférence de Yalta (février 1945), promoteur de la conférence de San Francisco, malade, il meurt juste avant, le 12 avril 1945.

franklin

« 184 Roosevelt (Franklin Delano) 1 Trente-deuxième président des atats-Unls, Franklin D.

Roosevelt est l'auteur du New Deal qui apparait aujqurd'hui comme l'une des premières tentatives du système capita­ liste pour se renouveler et s'adapter aux conditions de l'économie moderne.

Politicien remarquablement habile, il sera le seul président des États-Unis à être élu et réélu quatre fols à la magistrature suprême et ceci pour diriger son pays pendant la sec\)nde guerre mondiale.

2 Né à New York le 30 janvier 1882, fils d'un riche homme d'affaires et cousin de Theodore Roosevelt, Franklin Delano Roosevelt est élève à Harvard et étudiant en droit avant -..

d'être avocat.

Elu sénateur démocrate de l'État de New York (1910), il travaille à l'élection de Woodrow Wilson en 1912 et en est récompensé par le poste de secrétaire adjoint à la Marine.

Une aHaque de polyoméllte paralyse ses membres inférieurs (1921) ; mais, à peine rétabli, il est élu gouverneur de l'~tat de New York.

Sa réélection en 1930, au plus fort du marasme économique, le signale à la Convention démocrate qui en fait son candidat à la prési- dence.

Vainqueur du président Herbert Hoover, il entre en fonction en mars 1933.

3 Les premiers ((Cent jours,, de sa présidence furent une avalanche de décrets unique dans t'histoire américaine.

Connue sous le nom de New Deal (nouvelle donne) et ins­ pirée par un brain trust (un trust de cerveaux) d'écono­ mistes, cette législation sortira le pays de la dépression.

Pour abaisser le nombre de chômeurs, Roosevelt met en route de grands travaux publics, dont l'aménagement de la vallée du Tennessee.

Une dévaluation du dollar stimule les exportations et soulage les débiteurs.

L'étalon-or est abandonné, l'industrie est ranimée, la concurrence contrô­ lée, les heures de travail réduites et les salaires augmen­ tés.

La création d'un Bureau national du Travail qui sert de médiateur entre patrons et ouvriers contribuera à l'extension idu syndicalisme américain.

Pour permettre aux. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles