Devoir de Philosophie

FROLINAT

Publié le 20/01/2012

Extrait du document

Le FROLINAT (Front de libération naUonale du Tchad) mène des actions armées contre le gouvernement de N'Djaména (ex-Fort-Lamy) depuis 1966. La rébellion armée au Tchad est cependant profondément divisée. Le FROLINAT se trouve scindé en différentes tendances dont les chefs s'opposent violemment les uns aux autres. Il arrive que les combattants ne sachent pas en réalité sous quelle bannière Ils se battent Le régime militaire du général Félix Malloum Installé à N'Djaména depuis avril 1975 multiplie les appela à la réconcilliation nationale, mais les ralliements qu'li a obtenus sont des plus minces.

« 4 Le FROLINAT est scindé en quatre tendances : celle d'Abba Sidick qui séjourne constamment à Alger et n'a guère d'autorité sur ses combattants, ceux de la cc pre­ mière armée "• les plus nombreux et les mieux équipés qui opèrent dans tout l'est du pays et prétendent « contrôler" la moitié du Tchad ; celle de Goukouni Ouedei (successeur de Hissein Habré) qui dirige la cc deuxième armée "• dans le BET (Borkou-Ennedi-Tibesti), et compte un millier de combattants, en majorité toubou (Hissein Habré s'était séparé d'Abba Sidick en 1972) ; celle d'El Baghlanl, un des premiers dissidents de la cc première armée " qui voue une véritable haine à Abba Sidick et opère dans l'Est ; celle de Hamed Jollo qui combat dans le Biltine.

En novembre 1976, le FROLINAT d'Alger a annoncé que Hissein Habré avait été exclu par les siens et que son adjoint Goukouni Ouedei, fils du Derdei, lui avait succédé et s'était rallié à Abba Sidick.

La libération des époux Claustre, le 30 janvier 1977, en présence du colonel Kaddafi, a montré que Goukouni préférait jouer la carte libyenne.

5 Le FROLINAT a reçu un grand appui de la Libye (bu­ reau à Tripoli, entrainement des combattants, trente mi­ nutes d'émission quotidienne à Radio-Tripoli) jusqu'à ce que le Tchad rompe ses relations diplomatiques avec Israël (1972).

Le Derdei, chef spirituel et temporel des Toubou, s'était réfugié à Tripoli alors que son fils devenait l'adjoint de Hissein Habré.

Le Derdei s'est rallié en aoOt 1975 au régime militaire de N'Djaména ; mais son ralliement n'a pas amené celui de la « deuxième armée " de Hissein Habré qui dénonçait l'occupation d'une partie du territoire tchadien par Tripoli.

Les combattants demeu­ rent toutefois divisés et la Libye profite dea divergences et des antagonismes de personnes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓