Devoir de Philosophie

Le FSJU

Publié le 16/02/2012

Extrait du document

Fondé en 1949, le Fonds social juif unifié (FSJU) avait pour but de regrouper et de coordonner au sein d'un organisme unique l'ensemble des activités sociales, culturelles, et éducatives d'un grand nombre d'organisations qui existaient dans la communauté juive de France. Il se proposait de centraliser en une campagne annuelle unique les collectes el appels de fonds, effectués auparavant en ordre dispersé par ces organisations, et d'en répartir les ressources à l'ensemble des oeuvres et Institutions de la communauté....

« cadre, son activite s'exerce sur un double plan.

D'une part, it subventionne et anime le programme d'une soixan- taine d'institutions et d'oeuvres affillees (assistance sociale aux families, services pour i'education de Ia jeunesse, camps et colonies de vacances, aide aux personnes agees et malades, etc.).

D'autre part, it cree des services particuliers pour faire face a des besoins précis, comme le bureau des spollatIons mobilieres, chargé d'obtenir l'indemnisation des biens enleves par ('occupant allemand, ou encore un bureau d'accueil et d'orientation pour les refugies et rapatries de l'Afrique du Nord. 4 Le FSJU, qui instituait lors de sa creation une collecte annuelle unique pour assurer le fonctionnement de ses institutions, a cite, lors des evenements de mai-juin 1967, un Fonds de solidarite avec Israel.

Son appel a Ia commu- naute juive de France devait, dans rendemble, jouir d'un grand succes ; iisuscita neanmoins certaines reserves chez ceux des Juifs francais qui estiment que le fait d'être juif n'implique pas necessairement un soutien Israel.

En janvier 1968, le departement de collecte du FSJU a fusionne avec un autre organisme de collecte, l'Appel unifie pourIsraelpour fonder l'Appel unifle julf de France (AUJF), destine a traduire le soutien a Israel et a assurer les ressources aux institutions de Ia communaute.

En 1973, lors de la guerre du Kippour, des dizaines de milliers de personnes, repondant a l'appel de I'AUJF, manifestent en faveur d'Israel et versent aux col- lectes gull organise.

Le FSJU, que preside Guy de Rothschild (qui succede en 1950 au premier president, Leon Meiss), publie une revue mensuelle, L'Arche cadre, son activité s'exerce sur un double plan.

D'une part, il subventionne et anime le programme d'une solxan- taine d'Institutions et d'œuvres affiliées (assistance sociale aux familles, services pour l'éducation de la jeunesse, camps et colonies de vacances, aide aux personnes âgées et malades, etc.).

D'autre part, il crée des services particuliers pour faire face à des besoins précis, comme le bureau des spoliations mobilières, chargé d'obtenir l'indemnisation des biens enlevés par l'occupant allemand, ou encore un bureau d'accueil et d'orientation pour les réfugiés et rapatriés de l'Afrique du Nord.

4 le FSJU, qui instituait lors de sa création une collecte annuelle unique pour assurer le fonctionnement de ses institutions, a créé, lors des événements de mai-juin 1967, un Fonds de solidarité avec Israël.

Son appel à la commu­ nauté juive de France devait, dans l'enSemble, jouir d'un grand succès ; il suscita néanmoins certaines réserves chez ceux des Juifs français qui estiment que le fait d'être juif n'implique pas nécessairement un soutien à Israël.

En janvier 1968, le département de collecte du FSJU a fusionné avec un autre organisme de collecte, l'Appel unifié pour Israël pour fonder l'Appel unifié juif de France (AUJF), destiné à traduire le soutien à Israël et à assurer les ressources aux institutions de la communauté.

En 1973, lors de la guerre du Kippour, des dizaines de milliers de personnes, répondant à l'appel de I'AUJF, manifestent en faveur d'Israël et versent aux col­ lectes qu'il organise.

le FSJU, que préside Guy de Rothschild (qui succède en 1950 au premier président, léon Meiss), publie une revue mensuelle, " l'Arche .... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓